• Details
  • Itinéraire
  • Ce qui est inclus
  • Ce qui n’est pas inclus

L’Afrique du Sud, le Swaziland et le Lesotho offrent des circuits de randonnées absolument uniques, l’atout majeur étant l’incroyable diversité des terrains et surtout de l’environnement.

Le Kruger offre des randonnées axées sur l’observation des animaux ; le Swaziland est une découverte hors normes grâce aux rencontres humaines ; le Lesotho est une terre propice au dépassement physique… Bref, un circuit des plus complets qui séduira tout amateur de grands espaces, de liberté et de randonnées en Afrique.

-

Itinéraire

1

Pilgrim's Rest

En route vers Pilgrim’s Rest sur la célèbre Panorama Road à seulement quelques kilomètres du Blyde River Canyon. Pilgrim’s Rest est un vrai voyage voyage dans le temps. Cette ancienne petite vallée fut transformée en un véritable village en 1873 lors d’une ruée vers l’or, en mois de 6 mois ! Dans ce village « musée », vous serez plongé au cœur de la vie des chercheurs d’or… Vous logerez pendant cette étape de deux jours au Royal Hôtel où les chambres disposent d’une décoration victorienne, de parquet et d’une salle de bains privative avec baignoire. Certaines d’entre elles sont dotées d’une terrasse ou d’un balcon.

2

Blyde River Canyon

Après un copieux petit déjeuner servi à l’hôtel, vous partirez à la découverte du Blyde River Canyon. Long de 30 kilomètres et 3ème plus grand canyon au monde, le spectaculaire canyon de la Blyde River est l’un des paysages sud-africains les plus grandioses. Vous suivrez la Route des Cascades (Panorama Route) en direction du célèbre Kruger National Park. Entre la God’s Window et les 3 Rondawels, vous serez époustouflé par ces décors impressionnants ! Vous ne manquerez pas de vous arrêter au Bourkes’s Luck Potholes pour une balade vers les plus beaux points de vue. De nombreuses randonnées sont possibles à cet endroit : Le Leopard Trail, le Kadishi Tufa Trail, le Guinea Fowl trail… à chacun son sentier de randonnée en fonction de la durée et de sa forme physique. Nous vous proposerons un arrêt au Perry’s Bridge Trading Post : déjeuner libre, derniers achats avant de rentrer dans le Parc Kruger et balade dans les magasins d’art local. Il est temps de prendre la route et de passer les portes du célèbre Parc Kruger…

3

Parc Kruger

Au programme de la matinée : lever du soleil et premier bushwalk ou safari à pied ! Accompagné de rangers armés, vous partirez pour une marche de 2h30 dans le parc. Une expérience incontournable et pleine de surprise. Après votre petit déjeuner servi sur la terrasse du restaurant, un safari en 4×4 ouvert accompagné de guides rangers vous attendra. Vous partirez à la rencontre des Big Five (éléphants, lions, rhinocéros, buffles et léopards). Le déjeuner libre se fera dans l’un des camps de la réserve. Vous prendrez ensuite à nouveau la direction des pistes pour des observations plus passionnantes les unes que les autres. Quelques heures de repos (promenade, piscine ou lecture) suivies de la préparation de votre premier Braai (barbecue sud-africain) qui se déroulera à votre bivouac.

4

Swaziland

Vous prendrez ensuite la route vers le Royaume du Swaziland pour le Parc de Hlane. Le Hlane Royal National Park abrite les plus grands troupeaux du Royaume swazi : lions, éléphants, rhinocéros blancs, girafes et une foule d’autres espèces sur 22.000 hectares de brousse. Hlane est également béni par une abondance d’oiseaux et comprend la plus forte densité de vautours en Afrique. A 15 heures, vous partirez pour un safari à pied. Accompagné de vos guides rangers, vous approcherez les nombreux rhinocéros de la réserve, une expérience incroyable qui vous ouvrira l’appétit pour le copieux buffet prévu à votre retour. En fonction de la chaleur, l’installation du camp se fera avant ou après la bush walk.

5

Sainte Lucie

Pour votre sixième jour de voyage, vous partirez, après un bon petit déjeuner servi au camp de Hlane, pour l’Eléphant Coast et la petite ville de Saint Lucia. Situés au cœur du Kwazulu Natal, la région côtière du Nord-Est, Sainte Lucie et l’Isimangaliso Wetland Park sont les joyaux du royaume zoulou. Cette zone sauvage est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1999. Vous installerez votre campement dans un petit coin de paradis entre océan, lagune et le village de St Lucie. Depuis le camp, vous aurez accès aux plages ainsi qu’aux promenades vous permettant d’approcher les hippopotames et crocodiles. Un véritable plaisir pour les amateurs de longues excursions. Le lendemain, nous vous proposerons d’embarquer pour une croisière à la recherche des hippopotames et crocodiles qui cohabitent dans cet incroyable écosystème. Deux heures de magie à bord du bateau sur lequel vous explorerez l’estuaire de Sainte-Lucie. Vous observerez entre autres hippopotames, crocodiles, mangroves, oiseaux : des photographies et souvenirs qui dureront toute une vie ! Pour vous laisser un maximum de liberté, nous vous suggérerons un déjeuner libre ainsi que quelques activités. Les randonneurs apprécieront les plages sans fin et prendront le temps de découvrir les nombreux magasins d’artisanat local.

6

Midmar Dukuduku

Après le petit déjeuner servi au bivouac, vous partirez pour le Sud du Drakensberg et ses montagnes. Nous vous suggérerons un dernier bivouac le long du lac de Midmar où vous arriverez en début d’après-midi. Un déjeuner libre sera proposé à Durban dans un marché typique entre magasins d’épices, restaurants traditionnels et art Zulu.

7

Drakensberg nord et Thendele

Arrivée au camp en milieu d’après-midi, installation à côté du lac, randonnées possibles autour du lac et préparation du barbecue version « épicé » sur une note indienne. Vous poursuivrez vers les magnifiques montagnes du Drakensberg du Nord. Ce sont les « montagnes du dragon », le Drakensberg des Afrikaners. Les traits du Lesotho se dessinent derrière l’amphithéâtre, les vues sont grandioses et les randonnées un pur plaisir. Arrivée en milieu d’après-midi, première randonnée pour les plus courageux. Le dîner sera préparé par l’accompagnateur. Le repos du guerrier suivra ensuite car cinq à six heures de randonnée vous attendent le lendemain. Après une bonne nuit de sommeil, départ pour une randonnée soutenue pour la journée. Votre guide, issu de la communauté locale, connaît l’endroit comme sa poche et saura s’adapter à vos attentes en termes de difficulté ou de rythme. Si vous le souhaitez, un crochet par le village est envisageable afin de rencontrer la population locale. Pique-nique en montagne et retour en fin d’après-midi. Dîner préparé par l’accompagnateur autour du feu de camp.

8

Lesotho

Vous quitterez les montagnes du Drakensberg pour franchir les frontières du Lesotho et emprunterez une route pittoresque à travers le Golden Gate. Vous longerez la frontière Nord, un pique-nique sera organisé, puis vous passerez au Lesotho par le poste frontière de Masaru. Quelques 40 kms de piste s’en suivront afin de vous mener au cœur du Royaume du Lesotho et du Maléaléa Lodge. Sur place vous serez pris en charge par l’équipe du Maléaléa qui vous installera et vous proposera un dîner dans leur restaurant. Repos et observation des étoiles. Le lendemain, c’est parti pour deux jours de randonnée dans les montagnes ! Des guides locaux vous accompagneront et des chevaux porteront le matériel du voyage (vêtements de rechange, nourriture, sacs de couchage), vous profiterez donc à 100% de cette randonnée sportive. Pour rappel, le Lesotho est le seul pays au monde dont l’ensemble du territoire culmine au-dessus de 1400m (et au-dessus de 1800 m pour 80 % du pays). Il y a 7 heures de marche, incluant un arrêt pour un copieux pique-nique, avant d’arriver dans le village où vous passerez la nuit chez l’habitant. Ici, c’est l’Afrique authentique, pas de barrières, pas de lignes haute tension mais des gens souriants, accueillants et chaleureux.

9

Retour vers l'Europe

Transfert(s) spécifiés dans l’itinéraire
Vol(s) domestique(s) spécifiés dans l’itinéraire
Location de(s) véhicule(s) selon catégorie précisée
Hébergements mentionnés ou similaires
Repas selon détail journalier mentionné
Activités spécifiées dans cet itinéraire
Accompagnement de guides locaux pour les activités précisées
Frais d’organisation
Carnet de route (ou Roadbook)
Assistance locale francophone 24/7
TVA

Vols internationaux
Activités optionnelles
Taxes de conservation propres à l’entrée des parcs proposés
Repas non-compris dans le détail journalier
Frais de passeport, visa, vaccins et autres formalités
Assurance assistance et rapatriement
Assurance annulation
Pourboires
Frais annexes pour les véhicule(s) de location