Différence entre réserve privée et Parc National

Lorsque l’on prévoit un voyage en Afrique Australe, l’étape safari est un incontournable. Et après quelques recherches on revient toujours à la même question : quelle est la différence entre une réserve privée et un Parc National ? Lequel des deux choisir pour que l’expérience safari soit réussie ? Nos rangers vous démêlent le pour et le contre de chaque option.

Headers des articles de blog : quelle différence entre parc national et réserve privée

Qu’est-ce qu’un Parc National ?


Un Parc National est un vaste territoire sauvage ou la faune et la flore sont préservées et protégées de l’activité humaine. Par exemple, dans le Parc National Kruger, la vie sauvage des animaux n’est jamais perturbée : ils ne sont ni soignés, ni nourris. Ils poursuivent leur vie comme ils le feraient normalement.

Les parcs nationaux sont gérés par l’État et ouverts au public contre des frais d’entrée et de conservation permettant d’entretenir le parc et son bon fonctionnement. Quelques règles importantes sont instaurées afin de continuer à pouvoir ouvrir ses portes au public.

Les règles à respecter dans un Parc National ?


Les horaires d’ouverture / fermeture

Tout d’abord, les Parc Nationaux ont des horaires d’ouverture et de fermeture relativement stricts. Vous pouvez les consulter sur leur site internet car ils varient en fonction de l’heure où le soleil se lève et se couche. Pour ce qui est du Kruger, il ouvre approximativement à 5h du matin et ferme ses portes entre 17h et 18h selon les saisons. Passé cet horaire, vous n’avez plus le droit d’entrer ou sortir du parc, il est donc nécessaire de bien prendre vos précautions.

Roulez au pas : piano, piano…

Quand on parle de précautions, c’est surtout parce qu’il est autorisé d’aller observer les animaux dans le Parc avec votre voiture personnelle ou de location, et que la vitesse à l’intérieur est limitée entre 30 et 40km/h. En admettant que vous vous arrêtiez pour observer les animaux, comptez bien 3h pour parcourir 80km. Calculez bien votre trajet et n’hésitez pas à prévoir de la marge afin de ne pas vous retrouver bloqués aux portes du Parc National.

girafe-safari

Quelques règles de conduite en safari

Ne pas sortir de sa voiture : Dans votre voiture, il est bien évidemment interdit de mettre de la musique afin de ne pas perturber ni même exciter les animaux.

Suivre les routes : Vous avez aussi l’obligation de suivre les routes déjà tracées dans le parc, que celles-ci soient goudronnées ou en terre battue.

No Smoking : Il est également interdit de fumer dans l’enceinte du Parc National.

Ne pas nourrir les animaux : Il est interdit de nourrir les animaux pour ne pas les rendre dépendants ou agressifs. L’idée est de ne surtout pas interférer avec leur comportement naturel.

Comment se déroule un safari en Parc National ?


Deux possibilités s’offrent à vous : Self-drive ou Game drive.

Le self-drive, c’est lorsque vous conduisez vous-même dans le Parc, vous êtes libre de vous arrêter quand vous voulez et vous pouvez observer les animaux qui sont proches des routes principales.

self-drive-safari

Le Game drive, c’est un safari guidé. Vous montez dans une sorte de 4×4 ouvert très tôt le matin avec un guide, qui vous conduit dans le Parc et vous donne des explications plus poussées sur le mode de vie des animaux, des informations sur les espèces d’oiseaux, puis il vous ramène à votre hébergement en fin de journée. Ces guides, appelés Rangers, ont un coût, c’est certain, mais ont aussi beaucoup plus d’expérience. Ils savent repérer de loin où sont les animaux et où les observer. De plus, il est quand même bien plus agréable de se faire conduire toute la journée et d’être en mode « visiteur ».

game-drive-safari2

Qu’est-ce qu’une réserve privée ?


On appelle réserve privée les réserves animales en bordure des parcs nationaux. En règle générale, de nombreuses réserves privées gravitent autour des Parcs Nationaux pour profiter de la même faune et flore que ces derniers, le tout dans un cadre plus intimiste.

Le cadre des luxueux lodge safari

Plusieurs ou un lodge se niche au coeur d’une réserve privée. Ils sont le plus souvent plus luxueux que les hébergements qui sont disponibles dans les Parcs Nationaux avec des services de haut-standing.

En effet, certains lodges disposent de grandes étendues de savane autour de leurs hébergements où les animaux sauvages vivent leur vie exactement de la même manière que dans les Parcs Nationaux. Certaines règles à appliquer dans ces réserves et la manière de vivre les safaris sont quelque peu différentes.

lion-big5

Les règles à respecter dans une réserve privée


Hormis celle de ne pas nourrir les animaux et de rester silencieux, il n’y a pas spécialement de règle à suivre dans une réserve privée. Étant indépendante du Parc National, la réserve privée suit ses propres règles, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’horaire d’ouverture ou de fermeture ni même d’obligation de rester dans les sentiers battus pendant votre safari pour observer les animaux.

Comment se passe un safari en réserve privée ?


Pas de self-drive en réserve privée

Contrairement aux Parcs Nationaux qui accueillent des milliers de touristes chaque année, les réserves privées limitent le nombre d’aventuriers dans leur enceinte. Dans ces lodges, il existe uniquement des Game Drive guidés, vous n’avez pas le droit de conduire vous-même dans la réserve.

elephant-big5

L’avantage de ces Game Drive guidés est que vous êtes loin des masses touristiques, qui peuvent parfois créer des embouteillages devant un groupe d’animaux, vous avez donc plus d’intimité et le calme de la brousse berce votre safari. De plus, vous pouvez sortir des sentiers battus et observer lions, éléphants et autres girafes de très près. Votre Ranger n’hésitera pas à s’arrêter à votre demande pour que vous puissiez prendre les meilleurs clichés possibles et ressentir l’adrénaline de la vie sauvage africaine. Il vous fera aussi part de toute son expérience et vous transmettra son savoir avec passion.

Des safaris de jour ou de nuit, à pied ou en 4×4

Comme mentionné plus haut, n’ayant pas de contrainte sur les horaires, les réserves privées offrent des safaris au lever du soleil, la nuit, et parfois même à pied. Ces périodes de la journée sont idéales pour observer les animaux car ils sont en chasse. Les lodges disposent aussi de nombreux points d’eaux qui sont les endroits stratégiques pour voir le maximum d’animaux.

sunrise-safari

Conclusion ?


Bien que les Parcs Nationaux soient des étapes incontournables qu’il faut faire au moins une fois, nous vous conseillons les réserves privées afin que votre safari soit une expérience inoubliable. Plus intimiste, plus sauvage, plus calme, et plus privé tout simplement, votre voyage prend tout son sens lorsque vous voyez de près votre premier lion se pavaner dans la brousse.

Et voilà, vous savez tout sur la différence entre les réserves privées et les Parc Nationaux. Vous avez fait votre choix ? Nous serions ravis d’organiser votre safari. Contactez-nous.

À bientôt,

Anaëlle.


SATravellers, est une agence basée au Cap qui, depuis plus de 13 années, est spécialisée dans les destinations sur mesure en Afrique Australe. Nos rangers se feront un plaisir de vous conseiller.

Nos derniers articles :

Organisez votre voyage avec South African Travellers, agence de voyage en Afrique.

Laissez un commentaire





Appelez-nous
Envoyez-nous un email