Oranjezicht Market et les meilleurs Food Markets du Cap

Le marché, c’est une tradition chez nous, impossible d’y échapper. Quelle fût donc ma surprise de découvrir que les marchés sont aussi un incontournable dans la ville du Cap. Ici on les appelle “Food Markets” et on s’y retrouve le week-end pour y boire un café, manger sur le pouce ou encore chiner des meubles et quelques plantes vertes. Après plusieurs weekends à les arpenter, découvrez la liste de mes marchés préférés. Au top de celle çi : Oranjezicht Market…

food-market-cape-town

Oranjezicht City Farm


Un samedi matin, à 9h, à Oranjezicht Market vous avez faim et votre frigo est vide. C’est parti ! Ce food market à l’ambiance “campagne chic” vous séduira sans aucun doute. Aurtrefois situé dans le quartier d’Oranjezicht il a été relocalisé sur le front de mer du quartier de Waterfront.

Vous trouverez de tout, que cela soit des habits de créateurs capetoniens, des producteurs locaux de fruits et légumes, des fruits secs, de la viande, des fleurs, et même des desserts, pâtisseries, et autres confitures. Après vous être retenu de tout acheter, vos courses sont terminées. Le souci, c’est que vous avez toujours faim. Ne vous inquiétez pas, il y a tout ce qu’il faut. Peu importe, que vous soyez d’humeur petit déj, brunch, déjeuner, sucré, salé, végétarien, il y en a pour tous les goûts !

Vous pouvez vous installer aux tables abritées par des parasols et déguster vos trouvailles gourmandes. Certaines tables donnent même sur l’océan. Pssst…on m’a même raconté qu’il n’est pas rare de voir de loin les baleines lors de la saison de migration à partir de juillet ! Foncez.

Mes coups de cœurs : pour un petit creux, un brookie (mi brownie, mi cookie). Pour un petit dej, une tartine de pain frais avec une confiture citron/tequila de chez Leo’s Little Jars (si si, ça existe !). Pour un brunch, des œufs Bénédicte avec du bacon ou des samosas végétariens aux légumes. Et si vous avez soif, un Rooibos glacé.

Infos pratiques : Granger Bay Blvd, Victoria & Alfred Waterfront, Cape Town, 8051. Ouvert le samedi de 9h à 14h et le dimanche de 9h à 15h.

Oranjezicht Market vous accueille aussi pour un night market le mercredi de 16h à 20h.

oranjezicht-ouverture

The Neighbourgoods Market


Situé dans une ancienne usine de biscuits appelée « Old Biscuit Mill », The Neighbourgoods Market se tient chaque semaine, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau. Ce marché couvert se trouve dans le quartier de Woodstock. Vous y trouverez des fruits et des légumes frais, mais aussi un immense food court avec des dizaines de stands de nourriture du monde entier. Il n’est pas rare que des musiciens et autres artistes se produisent ou exposent leurs œuvres, de quoi vous occuper pendant que votre plat est en préparation.

Il s’organise en deux parties : une partie marché couvert avec différents food stands pour vous régaler et une partie “artisanat” avec tout un tas d’exposants locaux pour acheter des souvenirs, des habits, bijoux, portes monnaies ou encore sac en cuir. La ligne de trame ? Chaque stand représente une petite marque locale avec des produits confectionnés au Cap. Un coup de coeur.

Mon péché mignon : un smoothie frais de chez Wendy.

neighbourgoods-smoothie

Infos pratiques: 373 Albert Rd, Woodstock, Cape Town, 7925. Ouvert le Samedi de 9h à 15h.

Le Mojo market


Situé sur l’artère centrale du quartier de Sea Point le Mojo Market n’est pas un food market comme les autres. En fait, vous ne pouvez pas y faire vos courses dans le sens propre du terme. Vous pouvez faire votre shopping parmi les dizaines de restaurants qui s’y trouvent : pizzas, sushis, steaks, donuts, peu importe votre envie vous trouverez de quoi la satisfaire au Mojo.

La particularité de ce food court branché, c’est qu’il y a régulièrement des concerts en soirée et des diffusions de matchs l’après-midi. Notre conseil : alternez entre shows et vues sur la mer avec les tables sur la terrasse du haut qui donnent sur la promenade de Sea Point.

Ma gourmandise préférée : une glace de chez Gelato Mania. L’Italie délivrée en Afrique du Sud.

mojo-market-glace

Infos pratiques : 30 Regent Rd, Sea Point, Cape Town, 8060. Ouvert 7j/7 de 8h à 23h. Pourquoi attendre le week-end ?

Le Green Market Square


Le Green Market Square est un endroit incontournable où vous devez absolument aller avant de rentrer chez vous. C’est ici que vous acheterez tous vos souvenirs de vacances et autres grigris à ramener à vos amis.

Ce marché d’extérieur est situé sur une place en plein centre de Cape Town, dans le quartier Downtown. Ce sont majoritairement des artisans locaux que vous trouverez là-bas, qui proposent des objets, des bijoux, des porte-monnaie et tout autre type de souvenirs 100% sud-africains à des prix très raisonnable. L’avantage de ce marché, c’est qu’il est ouvert toute la semaine ! PS : n’hésitez pas non plus à négocier les prix.

greenmarket-square

Le souvenir parfait :  une petite pochette avec un motif shweshwe, tissu traditionnel sud-africain.

cadeau-parfait-greenmarket-square

Infos pratiques : Burg St &, Longmarket St, Cape Town City Centre, Cape Town, 8000.

Ouvert 7j/7 de 9h à 17h.

Désormais, les Food Markets de Cape Town n’ont plus aucun secrets pour vous. Prenez votre panier, on y va ?

À bientôt,

Anaëlle.


SATravellers, agence basée au Cap qui, depuis plus de 12 années est spécialisée dans les destinations sur-mesure en Afrique Australe. Nos Rangers se feront un plaisir de vous conseiller.

Découvrez nos itinéraires en Afrique Australe.

Découvrez nos articles récents :

Laissez un commentaire





Appelez-nous
Envoyez-nous un email