Guide complet d’un voyage en Namibie

Envoûtante Namibie… Terre de contrastes et de grandes étendues sauvages, un voyage en Namibie offre des moments exceptionnels. South African Travellers vous invite pour un rapide tour du propriétaire et les coins à ne pas manquer lors de votre voyage en Namibie, destination des plus prisées du continent

Un peu d’histoire et de géographie

Depuis 28 ans, indépendante, après avoir été colonisée par l’Allemagne et mise sous tutelle par l’Afrique du Sud, elle a retrouvé sa liberté après une guerre de 22 années. Immense pays d’Afrique, c’est aussi le moins densément peuplé au monde après la Mongolie. Le pays sert d’exemple en matière d’éducation et de protection de la faune et flore. Alors que d’autres pays africains peinent à protéger leurs espèces animales contre la chasse illégale et les fermiers mal intentionnés, la Namibie a trouvé un équilibre naturel en plsu de valoir le détour.

Quand partir en Namibie ?

Le climat est généralement chaud et ensoleillé tout au long de l’année.

La haute-saison, saison sèche (de mai à octobre), est la meilleure période pour les voyageurs qui désirent faire un safari. En effet les animaux ne sont plus cachés derrières d’épais buissons et donc plus visibles, aussi ils aiment se regrouper aux points d’eau startégique où ils se désaltèrent.

La saison des pluies, chaude et humide (de décembre à mars) est synonyme de grand rassemblement d’animaux et d’oiseaux aux points d’eau.

La meilleure saison pour visiter la Namibie se situe en novembre et en avril ; entre la saison sèche et humide.

Rhinocéros noir à un point d'eau du parc national d'Etosha en Namibie

Etosha et ses points d’eau attirent les très rares rhinocéros noirs. Crédit photo : Garance Chassaing

La Namibie pour tous les budgets : en mode roots ou luxe ?

Pour découvrir la Namibie, plusieurs options , en version « roots » à bord d’un 4×4 surmonté d’une tente, en version luxe à bord d’un petit Cessna pour voler d’un coin à l’autre du pays, en groupe ou tel un routard solitaire ! Les logements sont très variés allant du camping basique au bush camp, du lodge haut de gamme au bungalow individuel, pour tous les goûts et tous les budgets.

Les points d’intérêt :

Windhoek

En arrivant par un vol international à Windhoek, vous comprendrez très vite le concept du « bout du monde » ! Pour découvrir le plateau central de la Namibie, commencez par explorer Windhoek qui signifie en afrikaans le « coin du vent ». La capitale namibienne reflète au travers de son architecture, l’histoire du pays. Vous trouverez dans le centre ville de très beaux bâtiments tels que la Cathédrale Sainte-Marie ou l’église luthérienne (1910) qui domine la ville aux cotés du fort allemand.

Swakopmund

À Swakopmund, il n’est question que de contrastes. Les dunes d’un rouge profond côtoient l’impétueux Océan Atlantique. En Afrique, oui, mais tout semble très germanique, dont la langue qui est un mélange d’allemand, d’anglais et de dialecte local. Alors qu’à l’intérieur du pays les températures atteignent les 40 degrés, Swakopmund est nettement plus fraîche.

Ancienne colonie allemande fondée en 1892, le centre-ville est un mélange architectural qui définit bien la Namibie. L’esprit germanique y est ancré, entre des antiquaires et certains restaurants dignes d’une carte postale bavaroise, on a parfois du mal à se projeter en Afrique !

Une multitude d’activités sont proposées, telles que la découverte du désert, un vol en avion au-dessus des dunes ou une sortie en mer à la rencontre des phoques, des pélicans et flamants roses. Une alternative : pourquoi ne pas découvrir les immenses dunes en quad ou en sandboard ? Et si la faim se fait sentir, dégustez les huîtres ou autres délices de la mer.

Safari en Namibie et road-trip en 4x4

Luxe ou roots, la Namibie est le pays pour ceux qui aiment voyager hors des sentiers-battus

Désert du Namib Naukluft

De Swakopmund au désert du Namib Naukluft à bord d’un Cessna, c’est l’un des plus beaux itinéraires africains. Après avoir survolé la plage, les salines et enfin le désert, la température augmente et apparaissent au loin Sossusvlei et les hautes dunes en forme d’étoiles Big Daddy et Big Mommy.  Le désert à perte de vue au milieu de nulle part, aucune plante, pas d’eau, mais l’espace et le silence et un ciel étoilé époustouflant, que demander de mieux ?

Sossusvlei

Au lever du soleil, Sossusvlei, lieu fascinant au cœur du désert du Namib, vous propose de survoler les plaines de Namibie en montgolfière. Après le vol, un petit-déjeuner au champagne est servi ; une expérience grandiose digne de « Out of Africa ».

Namibie en Famille, dunes de Sossuvlei et Dead Vlei

Sossusvlei est réputé pour son site Dead Vlei entre dunes ocres et désert de sable blanc.

La Skeleton Coast

Une belle aventure, sur la « Skeleton Coast » en direction de la « Torra Conservancy » ! Cette partie de la côte est située entre la Kunene River au nord, et la Swakop River au sud. À l’époque de la chasse à la baleine, on retrouvait des ossements de cétacés et des navires échoués, les fonds couplés à de nombreuses roches et le brouillard étant très dangereux pour la navigation, d’où son nom !

La région de Kunene

Kunene-Torra Conservancy, région semi-désertique au sud de l’Angola bordant la réserve d’Etosha, est une étape aussi lumineuse qu’inoubliable. Photos en mode panoramique assurées ! Terre natale du peuple Himba anciennement appelée Damaraland, elle offre des plaines à perte de vue, des sommets avec des paysages grandioses. Au cœur des montagnes vivent des rhinocéros noirs, oryxs, girafes, kudus, zèbres, éléphants du désert, lions et léopards.

Twyfelfontain, site archéologique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, possède de nombreux pétroglyphes, dessins gravés sur la roche.

Etosha

La célèbre réserve d’Etosha créée en 1907 par des colons allemands, avec une superficie de 100.000m2. Actuellement Etosha est une des plus belles réserves animalières d’Afrique grâce à une faune et flore extrêmement riche. En son centre l’Etosha Pan, lac salé asséché qui, quelques semaines par an, se remplit d’eau et attire plus de 114 espèces d’oiseaux.

Oryx dans le Parc National d'Etosha en Namibie

Le pan de sel d’Etosha offre une palette de couleurs. Crédit photo : Garance Chassaing

Bande de Caprivi

La bande de Caprivi est l’extension de la Namibie entre le Botswana et la Zambie. On y trouve plusieurs grands fleuves ainsi qu’une faune et flore riche et variée. Une étape intéressante pour ceux qui désirent visiter le Botswana ou les Chutes Victoria. Il est également possible d’y faire de beaux safaris.

Le NamibRand

Le NamibRand,  est l’un des plus grands espaces naturels privés d’Afrique. Riche de quelques 215.000 ha au sud de la Namibie, son propriétaire Namibien d’origine allemande a réussi à transformer des terres commerciales et d’élevage en réserves naturelles. Vous y trouverez un désert de dunes ocres, des « cercles de fées », d’impressionnantes montagnes et des formations rocheuses de granit… Mais aussi des animaux sauvages parmi lesquels : chamois, hyènes, springboks, zèbres, koudous, girafes, chacals, léopards et guépards !

Une nuit à la belle étoile à Wolwedans, réserve privée située dans la NamibRand Nature Reserve, vous permettra d’admirer le ciel le plus étoilé au monde !

Ville fantôme de Kolmanskop dans le désert du Namib en Namibie

La ville fantôme de Kolmanskop, voisine du Parc National Namib-Naukluft

Désert du Kalahari

Le désert du Kalahari est incontournable lors d’un voyage en Namibie ! Contrairement au Namib, il y pleut régulièrement. Les dunes sont d’un rouge intense et en saison des pluies, la savane se couvre d’herbe verte et les arbres fleurissent. Le Kalahari héberge encore une population de Boshimans, premiers habitants de l’Afrique Australe.

Fish River Canyon

Deuxième plus grand canyon au monde, le Fish River Canyon, au sud du pays vaut le détour !  La réserve animalière Gondwana, au cœur des 160km de ce canyon, offre des points de vue aussi époustouflants que ses randonnées le sont.

Fish River Canyon

La Namibie est ce vaste et immense pays désertique d’Afrique, plus que jamais il est important de savoir s’y repérer. Vous avez besoin davantage d’aide dans l’organisation de votre voyage ? N’hésitez pas à nous solliciter en nous contactant ici.

À bientôt de ce côté du monde !

Laissez un commentaire





Envoyez-nous un whatsapp
Appelez-nous
Envoyez-nous un mail