Guide des Vignobles du Cap : L’essentiel de la Route des Vins
On parle beaucoup de la Route des Vins quand en réalité il s’agit plutôt de plusieurs routes voire surtout d’une région entière : les enivrants vignobles du Cap. Pour ne rien manquer des « Winelands », comme appelés ici par les anglophones, suivez le guide de South African Travellers. Ici, notre philosophie est de trouver le juste équilibre entre visite des alentours et dégustations des meilleures cuvées du pays. Vous nous suivez ?
Petite histoire du vin en Afrique du Sud
Les vignobles du Cap, ancienne terre d’exil
Retour dans l’Histoire qui remonte aux temps des conflits religieux entre catholiques et protestants en Europe. À cette époque de nombreux protestants notamment de la région de Bordeaux on dû fuir leur pays et ont trouvé en Afrique du Sud une terre d’exil. Les Hollandais qui occupaient la colonie sur place à l’époque, eux même protestants, ont ouvert leurs portes aux exilés religieux européens en échange de quelques pieds de vigne et leur savoir-faire du vin. Une belle affaire.
Les Huguenots ou le savoir-faire de la vigne à la française
C’est ainsi que ceux que l’on appelle les Huguenots, se sont installés dans cette région ensoleillée à la pointe sud de l’Afrique du Sud pour y planter les premiers pieds de Chenin, Sauvignon et Chardonnay. La grappe couplée au climat gorgé de soleil du pays, feront très vite la réputation d’une région désormais des plus visitées par les voyageurs du monde entier.
Le triangle d’or des « Winelands » : Franshhoek, Paarl et Stellenbosch
Dans un rayon d’une heure de voiture du centre-ville du Cap se trouvent les trois principaux vignobles stars du pays : Franschhoek, Paarl et Stellenbosch. Chacun représente des centaines de domaines viticoles et des milliers d’hectares de vignes que l’on visite à l’envi. Les plus belles fermes viticoles sont dispersées à travers ce triangle d’or. Vous pouvez les explorer en sillonant la fameuse Route des Vins, à bord de votre voiture de location en partant depuis Le Cap. C’est parti pour l’aventure en road-trip avec l’être aimé ou votre tribu.
Pour vous guider, voici nos adresses préférées :
Nos domaines viticoles préférés sur la Route des Vins :
Boschendal :
Mon coup de cœur pour son architecture Cape Dutch et son jardin aux roses où des centaines de fleurs fleurissent toute l’année dans un bouquet de parfums. Boschendal offre l’opportunité le weekend de pique-niquer au soleil sur ses pelouses bien entretenues. Réservez à l’avance et en ligne votre panier (confectionné de produits de la ferme) à venir récupérer le jour J. Alors conquis ?
Babylonstoren :
Le plus tendance des vignobles du Cap, l’histoire de Babylonstoren débute quand l’ancienne responsable d’édition du Elle South Africa décide de rénover une ancienne ferme en cet hôtel de luxe et ses quelques hectares de potager. À l’image des jardins de Versailles venez-vous perdre dans les allées d’oranger.
Le village de Franschhoek …
Dans ces kilomètres de vignes et de campagne, se distinguent trois villes : Paarl, Stellenbosch et Franschhoek. Les deux dernières sont les préférées des touristes et le point de départ incontournable pour un séjour dans les vignobles réussi. Ici, vous trouverez hôtels de charme, boutiques et restaurants comme base de ravitaillement de vos aventures dans les vignes.
Franschhoek appelé aussi « le coin des français » est un village pittoresque avec sa rue principale animée de nombreuses galeries d’art et de restaurants charmants avec terrasses animées.
… et la petite ville étudiante de Stellenbosch
Stellenbosch est quant à elle la ville pittoresque et étudiante du Cap avec ses maisons d’architecture Cape Dutch, de façade blanche et ses toits de chaume. Les bars à vins et bonnes adresses pour y déguster un plateau de fromage n’y manquent pas.
Le vignoble de Constantia au cœur de la ville
Plus près du centre-ville et à seulement 20 minutes en voiture se trouve le vignoble de Constantia au Cap. Constantia n’a pas à rougir de ses grandes sœurs Stellenbosch, Franschhoek et Paarl que sillonnent la Route des Vins. Là aussi les domaines viticoles sont de renommée couplés le plus souvent avec des restaurants gastronomiques dont la réputation n’est plus à prouver. Vous pourrez vous y rendre en uber ou en voiture de location.
Pour vous inspirer, voici nos adresses préférées :
Nos domaines viticoles préférés à Constantia :
Beau Constantia :
Une structure en cube de verre moderne et design qui surplombe la ville du Cap et des hectares verts de vigne. Son plus : le restaurant du domaine Chef Warehouse @Beau Constantia à la hauteur des tables étoilées françaises, moins le prix.
Groot Constantia :
À l’inverse de Beau Constantia, Groot Constantia est l’un des plus vieux domaines viticoles du Cap en témoigne sa façade blanche typique de l’architecture Hollandaise. Véritable institution, il est possible d’y déguster des millésimés et d’y visiter les caves pour en découvrir davantage sur le savoir-faire des vignerons.
Comment visiter les vignobles du Cap ?
Dans cette région, les domaines viticoles sont si nombreux qu’on ne sait pas toujours par où commencer. Pas de panique, depuis votre hébergement, hôtel ou maison d’hôte, vous seront remises des maps avec les différents itinéraires de la Route des Vins et les vignobles stars où s’arrêter. Demandez également conseil à votre ranger chez South African Travellers.
Visitez vous-même les vignobles en voiture :
Il est donc possible de visiter vous-même les vignobles, à votre rythme, à bord de votre voiture de location. Il faudra en amont désigner le Sam pour une conduite en toute sécurité après les dégustations à répétition. Le plus ? Certains hôtels proposent les services de chauffeurs qui vous conduiront à travers vos domaines préférés sans tracas.
Ou choisissez de monter à bord du Wine Tram :
Une autre option pour que tout le monde puisse en profiter serait le Wine Tram. Le principe ? Plusieurs itinéraires et le concept du « hop on, hop off » à bord d’un train historique qui circule sur les vieux rails de la région suivant le trajet de La Route des Vins. Vous pouvez ainsi visiter plusieurs domaines tout en vous assurant un retour en toute sécurité. Le départ se fait depuis le kiosque de la rue principale à Franschhoek.
Point sur l’immanquable dégustation de vin
Comment ça se passe exactement ? Pour une modique somme entre R30 et R70 (5 euros environ) vous serez installés dans la salle de dégustation du domaine de votre choix.
Le plus souvent ces dernières offrent des vues plutôt spectaculaires sur les vignobles du domaine ou la propriété. Ici, un sommelier viendra vous faire goûter les quelques cuvées phares de la maison, entre rouges, blancs et pétillants.
Les dégustations peuvent s’accompagner d’un plateau de fromage ou de mariages étonnants…comme la dégustation de vin et de chocolat proposée par Boschendal ou chaque vin est couplé d’un chocolat original. Un must-do.
Le mot de la fin
Les vignobles ou « Winelands » et la Route des Vins sont donc une région incontournable pour tout voyage au Cap et en Afrique du Sud. Avec Franschhoek et Stellenbosch comme capitales de la gastronomie et les centaines de domaines viticoles offrez-vous une parenthèse orientée sur l’éveil de vos sens.
South African Travellers vous aide à organiser votre voyage de A à Z à travers les beautés de notre continent. Contactez-nous dès maintenant.
Santé !
Garance