A la découverte des baleines à Hermanus
observation de baleines à Hermanus en Afrique du Sud

Qui dit Afrique du Sud, dit safaris, lions, éléphants, girafes, rhinos… mais aussi baleines ! Et oui, ce pays possède l’un des 12 meilleurs sites pour rencontrer les baleines au monde et c’est le WWF qui le dit.

Direction Hermanus, à 120 km à l’Est du Cap, pour admirer la danse du plus gros mammifère marin.

Dans cette petite bourgade de bord de mer, la tranquillité laisse place à l’effervescence des touristes et des adeptes d’animaux marins dès que la saison des baleines arrive. De juin à décembre, elles marquent un stop à leur périple migratoire en profitant des profondeurs de la côte d’Hermanus pour y mettre bas.

Pour les observer, nous vous conseillons les plages de Walker’s Bay et de Siever’s Point. Vous pourrez y admirer les sauts des baleines les pieds dans le sable et parfois même avec un cocktail à la main.

En vous baladant sur la promenade du front de mer d’Hermanus, vous aurez une vue imprenable su l’ensemble de la baie et serez sûrement interpellé par le son d’un cor. Celui-ci résonne à chaque fois que le crieur de baleine repère les zones dans lesquelles elles se situent. Suivre ses indications, c’est mettre une chance de plus de votre côté pour apercevoir le spectacle des baleines.

Dans ce petit paradis pour baleines, vous aurez également la possibilité de croiser des dauphins et des phoques. Ouvrez bien vos yeux et regardez partout autour de vous pour ne rien manquer de cette biodiversité marine.

Pour ceux qui souhaitent s’approcher au plus près de ces géants marins, nous vous suggérons d’embarquer à bord du Southern Right Charter. Pendant 2 heures, vous naviguerez tout droit vers les baleines. Ce bateau dispose d’un permis qui l’autorise à les approcher jusqu’à 50 mètres. De nature très curieuse, les baleines n’hésiteront pas à s’avancer vers le bateau. Un moment intense que vous ne serez pas prêts d’oublier !


LE SAVIEZ-VOUS ? 

  • Les baleines sont des animaux marins curieux et ludiques.
  • Leur cerveau est 7 fois plus lourd que celui d’un humain.
  • Les baleineaux naissent après 11 mois de gestation et pèse environ 1500 kilos à la naissance.
  • Les baleineaux se nourrissent d’environ 600 litres de lait par jour et prennent 100 kilos quotidiennement.
  • Les baleines ont des poumons de la taille d’une petite voiture.
  • Elles peuvent mesurer jusqu’à 16 mètres de long et pèse le poids de 11 éléphants.
  • Pour attirer leur promise, les mâles ont des chants d’amour qui s’avèrent être les plus compliqués et les plus longs  de tous les animaux marins, le tout sans cordes vocales.
  • Chaque année, les baleines se reposent dans l’Harvey Bay, en Australie, avant de faire un voyage de 10000 kilomètres vers l’Antarctique.
  • Leur queue est une marque unique, comme les empreintes digitales chez les humains.

About Author

client-photo-1
Melissa

Comments

Laisser un commentaire