L’Afrique Australe, ses déserts, ses canyons et ses grands espaces…

Récits de voyages en Afrique Australe par une Africaine de coeur…

Qui ne rêve de grands espaces, de déserts infinis, de canyons sauvages ? L’Afrique Australe a tous les atouts d’un trésor de l’après-confinement ! Comme tous les membres de SATravellers, des fondateurs aux rangers, je suis profondément attachée à l’Afrique en général et plus particulièrement à l’Afrique du Sud où j’habite depuis près de 20 ans.

Une fois n’est pas coutume, j’ai envie de partager avec vous mes expériences et coups-de-cœur pour ces vastes terres qui sont devenues miennes ! 


Mozambique – Un chaos organisé…


L’Afrique Australe et en un premier temps, l’Afrique du Sud :  dès mon arrivée à Johannesburg,  j’ai ressenti un énorme coup-de-cœur !  Quelques heures m’ont suffi pour comprendre que ce continent allait réaliser tous les rêves d’Afrique de mon enfance. Je n’étais alors qu’en transit, en route vers le Mozambique où le charme opéra immédiatement. 

Entre l’Afrique du Sud et le Mozambique, pays voisin, il n’y a aucune similitude, l’ordre, les langues, la culture, les Sud-Africains, les Mozambicains,  les premiers plus réservés, les seconds exubérants. Arrivée au Mozambique,  il ne m’aura fallu que 15 minutes pour m’habituer à l’environnement quelque peu chaotique ; ce pays, soit on l’aime d’un amour inconditionnel, soit on a envie de repartir illico presto, j’y suis restée quatre ans !

bazaruto--mozambique-que-faire-et-voir

Le Mozambique est un endroit paradisiaque, ses paysages sont  dignes d’une carte postale. Avec ses plages de sable blanc, ses lagons turquoise, sa température tropicale, c’est la destination rêvée pour le farniente sous les cocotiers, les plongeons dans les lagons, et les plongées bouteille ou le snorkeling. 

Banner Voyage au Mozambique

Petite aventure dont je garde un souvenir particulier, une belle rencontre ! J’ai eu la chance lors d’une sortie snorkeling, de nager tout proche d’un requin baleine. Il n’est nullement dangereux, il ne se nourrit que de plancton et de petits poissons mais j’étais un tant soit peu impressionnée ! 

faune-marine-mozambique-que-faire-et-voir

Afrique du Sud – La variété des paysages


Depuis, je vis dans la « Nation Arc-en-ciel » aux portes du Kruger Park, dans le Mpumalanga où la nature est superbe, riche en paysages divers, avec des vues à 380 degrés. Comblée quant aux grands espaces, pas loin de chez moi se trouve le troisième plus grand canyon au monde, le célèbre Blyde River Canyon qui attire de nombreux visiteurs de tous les continents.  

Safari 4x4 au Parc Kruger

L’Afrique du Sud est mon pays d’adoption,  ses paysages d’une grande variété, ses parcs animaliers, sa route des vins, ses 3000km de côte, me procurent tous les jours de l’année des sensations fortes.  Mes meilleurs souvenirs sont incontestablement les séjours au Kruger Park et à CapeTown la ville de mon cœur !

Un de mes souvenirs fabuleux est un séjour dans le Golden Gate National Park. Pour arriver au petit cottage rustique en bois, il fallait avoir les nerfs accrochés, le sentier y menant étant particulièrement escarpé ! A près de 2000m d’altitude, la vue sur le Lesotho proche et les montagnes environnantes est magique. Là, je me suis sentie seule au bout du monde !

Depuis plus de vingt ans, je sillonne les pays de l’Afrique Australe, aussi passionnée pour les uns que les autres. De chaque voyage je reviens les yeux pleins d’étoiles et l’envie d’y retourner 


Swaziland – La Suisse Africaine?


Très près de chez moi, par des routes de montagnes spectaculaires j’ai visité à maintes reprises le petit Royaume d’Eswatini (ancien Swaziland). Le pays est doté de très beaux parcs. 

Afin d’aller à la rencontre des Swazis, je me suis laissée tenter par un déjeuner traditionnel… on s’arrête au bord de la route chez un « boucher », on choisi son morceau de viande, ensuite derrière la «  boucherie » un grand feu à même le sol vous attend pour cuire la viande que l’on déguste ensuite accompagnée de lipalishi, sorte de porridge de farine de maïs blanc… verdict : délicieux à condition de cuire sa viande soi-même !


Namibie – Les grands espaces


Le pays qui m’a complètement envoûtée est incontestablement la Namibie. La Namibie, terre de contrastes et de grandes étendues offre des moments exceptionnels !  C’est un immense territoire aux espaces naturels grandioses.  On y découvre les plus grands déserts de la planète. 

J’ai adoré le Kalahari, situé entre les bassins des fleuves Zambèze et Orange. C’est la région la plus sèche de la plus grande étendue de sable au monde. Les dunes sont d’un rouge intense et en saison des pluies la savane se couvre d’herbes vertes et les arbres fleurissent. Le Kalahari héberge une population de Boshimans, premiers habitants de l’Afrique Australe. 

quand-partir-en-namibie-désert

Et le grand et majestueux désert du Namib, le plus vieux désert du monde, celui à qui la Namibie doit son nom à cause du peuple Nama, il est fait de reg, reliefs torturés, canyons et les plus hautes dunes de sable de la planète. 

Vous rappelez-vous du film américain « Bagdad Café » ? Je me suis retrouvée dans une atmosphère de western !!! Lors d’une halte à Solitaire, j’ai découvert un village endormi avec une chapelle, une station essence, une épicerie, des carcasses de véhicules d’une autre époque. 

voyage en afrique

Hormis toutes ces découvertes, j’a vécu deux moments forts, lorsque une otarie curieuse lors d’une excursion en mer a sauté dans le bateau et a exprimé son coup de cœur pour moi… elle a posé sa tête sur mon épaule et se trouvait bien ! Le Capitaine m’a expliqué qu’il fallait 3 mois pour les apprivoiser.

Au lever du soleil, j’ai eu la chance de survoler les plaines de la Namibie en montgolfière. Après le vol, un petit-déjeuner au champagne m’attendait… une expérience grandiose digne de « Out of Afrika ».

Ballon de la montgolfière et lever du soleil en Namibie - SATravellers
Un décollage sur la lune. Crédit photo : SATravellers

Botswana – Nature et animaux


Au Botswana j’ai été subjuguée par le delta de l’Okavango, un endroit merveilleux où le fleuve Okavango rencontre le désert du Kalahari.  Grandiose, il constitue un paysage hors du commun avec ses marécages, ses lagons, ses canaux, ses îles et ses prairies inondables. Le delta est un paradis pour les oiseaux, il abrite plus de 400 espèces, un plaisir pour les yeux !

Bateau safari sur la Bande de Caprivi en Namibie

Au Botswana, une rencontre assez impressionnante m’est arrivée, un hippopotame est venu me rendre une petite visite ! Je me trouvais près de Gaborone, dans un Parc National, une vertèbre dans le bas de la colonne m’avait forcée à rester assise sur la terrasse avec comme compagnon un petit singe qui chipait sans vergogne mes fruits. A la tombée de la nuit, les hippopotames sont sortis du lac et se sont approchés… heureusement un ranger passait par là !

Les Victoria Falls majestueuses et tumultueuses, je les ai découvertes lors d’une visite au Zimbabwe. 

Voyage Botswana

Mon séjour fut grandiose, logée dans l’hôtel mythique, le très british Victoria Falls Hotel avec un paysage à couper le souffle, les gorges, le pont qui les enjambe et le drapeau du Zimbabwe flottant sur le bleu azur du ciel. 

Un sentier privé à travers une végétation luxuriante peuplée de mangoustes et de babouins mène à l’une de sept merveilles de la nature, les Chutes Victoria.


Et bien d’autres petits coins de paradis…


D’autres pays de l’Afrique australe, bien qu’étant plus petits, voire tout petit, donnent la sensation d’espaces infinis, que ce soit le Malawi, la Tanzanie et Zanzibar, les îles Maurice, Madagascar et Réunion. 

J’espère vous avoir fait rêver, qui sait un jour vous partirez voir de plus près ces splendides pays d’Afrique Australe !

SATravellers et son équipe pense à vous ;  profitez de cette période de confinement pour préparer soigneusement votre prochain voyage.

A bientôt,

Irina.

Africalement, l’équipe de SATravellers

Laissez un commentaire





Appelez-nous
Envoyez-nous un email