Le guide complet du safari en Namibie

La Namibie, pays le moins densément peuplé au monde, est devenue l’une des destinations les plus visitées du continent. Et si la Namibie est souvent désignée comme étant la destination idéale pour un road-trip à deux ou en famille c’est aussi un pays réputé pour ses animaux sauvages et ses parcs nationaux. Découvrez notre guide pour une aventure 100% safari en Namibie.

Header du blog post "Guide du safari en Namibie"

Les plus beaux safaris de Namibie 


Nous avons regroupé pour vous nos plus belles destinations safari en Namibie pour des vacances sur-mesure qui vous ressemblent, loin de votre quotidien !

Etosha

Situé dans la région du Kunene, le célèbre parc d’Etosha créé en 1907 par des colons allemands, était la plus grande superficie de chasse au monde avec ses 1000.000m2. De nos jours, Etosha est une des plus belles réserves animalières d’Afrique avec une faune et une flore extrêmement riche. Au centre de la réserve, l’Etoshan Pan, lac salé asséché qui, seulement quelques semaines par an, se remplit d’eau et attire quelques 114 espèces d’oiseaux.

Un éléphant et une girafe à Etosha en Namibie, Afrique Australe.
La Namibie c’est aussi la destination pour observer les Big 5 comme ici à Etosha.

Le plateau du Waterberg

Surplombant le désert du Kalahari, le Plateau du Waterberg avec ses falaises de grès rouge d’une couleur flamboyante, est un site naturel exceptionnel. La présence de sources permet au parc d’abriter de nombreux animaux tels que diverses familles d’antilopes, rhinocéros blancs, vautours. La flore y est luxuriante comme nulle part en Namibie.

Le parc offre plusieurs chemins de randonnées qui permettent de découvrir un écosystème unique.

Le plateau de Waterberg est surnommé la Table Mountain de Namibie.
Le plateau de Waterberg est surnommé la Table Mountain de Namibie. Crédits : Waterberg Wilderness.

Le Kalahari

Le désert du Kalahari est un must lors d’un voyage en Namibie !  Situé entre les bassins des fleuves Zambèze et Orange, c’est la région la plus sèche de la plus grande étendue de sable au monde, 2,5 millions de km2 !

Les dunes sont d’un rouge intense et en saison des pluies, la savane se couvre d’herbes vertes et les arbres fleurissent. Lors d’un safari dans le désert du Kalahari vous rencontrerez : des lions, des oryxs, des antilopes et des girafes, entre autres !

Le Kalahari héberge toujours une population de Bochimans, premiers habitants de l’Afrique Australe.

Lions dans le désert du Kalahari en Namibie
Cette région de Namibie est réputée pour ses lions du désert du Kalahari.

Le Damaraland

Région semi-désertique, le Damaraland est une étape aussi lumineuse qu’inoubliable, photos en mode panoramique assurées ! Terre natale du peuple Damara qui vivait dans cette région, elle offre des plaines à perte de vue, des sommets avec des paysages grandioses. Au cœur des montagnes, la vie sauvage avec ses rhinocéros noirs, oryxs, girafes, kudus, zèbres, éléphants du désert, lions, léopards.

Le Damaraland, c’est aussi Twyfelfontain, site archéologique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, qui possède de nombreux pétroglyphes, dessins gravés sur la roche. Twyfelfontain, l’un des plus beaux héritages de l’Afrique ancestrale, fait la fierté de la Namibie.

Troupeaux d'éléphants dans le Damaraland pour un safari en Namibie
Les troupeaux d’éléphants ne sont pas rares dans les montagnes du Damaraland. Crédits : AndBeyond

Sossusvlei

Sossusvlei est un désert de sel et d’argile dans le désert du Namib qui se trouve dans le parc de Namib-Naukluft. Il est surtout connu pour ses hautes dunes de sable rouge formant une mer de sable, les fameuses dunes de Sossusvlei.

Un safari photo et une expérience unique, au lever du soleil Sossusvlei lieu fascinant au milieu du désert du Namib, vous propose de survoler les plaines en montgolfière. Après le vol, un petit-déjeuner au champagne vous sera servi !

Sossusvlei est le site le plus visité de Namibie.

Safari-Sossuvlei-desert-Namib-Namibie
Il est possible de faire un safari dans les dunes de Sossuvlei et le beau désert du Namib. Crédits : AndBeyond

Préparer son safari en Namibie


Safari en Namibie : éco, luxe, en famille ?

En fonction de vos désirs, de vos goûts, de votre budget, Il vous faudra choisir le type d’hébergement qui vous convient, très varié, allant du camping basique au Lodge haut de gamme, du bungalow individuel à l’hôtel tout confort.

Roots ou luxe ?

Tout d’abord, il vous faudra choisir entre quelques options : un safari en version «roots» au volant d’un 4×4 surmonté d’une tente, un safari assisté d’un chauffeur-guide, ou plus luxueusement un safari à bord d‘un Cessna (petit avion) qui vous emmènera d’un coin à l’autre du pays, et, serez vous en solitaire, en famille ou en groupe…

Eco-safari

Certains privilégient un voyage safari Afrique en totale immersion en pleine nature ! Un éco safari engagé dans la préservation de l’environnement, c’est un voyage responsable qui protège l’environnement et assure le bien-être des populations locales.

Safari en famille

En Namibie, les parcs sont propices aux safaris en famille. Destination sûre et sécurisée pour votre safari en Afrique, adaptée à toute la famille, elle vous réserve de belles découvertes et des vues à couper le souffle !

Et pour tous ceux qui ne sont pas uniquement intéressés par les safaris mais l’ensemble du pays vous pouvez lire dès à présent notre Guide Complet d’un voyage en Namibie.

Oiseau coloré dans le parc national d'Etosha en Namibie
N’oubliez pas de lever les yeux aux ciels…. les oiseaux aussi valent le détour en Namibie.

Quand partir pour un safari en Namibie ?

La haute-saison (mai à octobre) est la meilleure période pour les voyageurs qui désirent faire un safari. Le climat est sec si bien que les animaux se regroupent autour des rares points d’eau.

La saison des pluies (décembre à mars) chaude et humide, offre un grand rassemblement d’animaux et d’oiseaux près des points d’eau qui se remplissent à mesure que la végétation fleurit.

Pour les voyageurs en quête de solitude, les meilleurs moments sont pendant les premières semaines de novembre et en avril.

Organisez votre safari en Namibie avec nous

South African Travellers est une agence basée au Cap qui, depuis plus de 10 années est spécialisée dans les destinations en Afrique Australe, notamment les voyages safari sur-mesure en Namibie. Nos rangers se feront un plaisir de créer le voyage de vos rêves, étape par étape.

Nos itinéraires préférés en Namibie :

À bientôt de ce côté du monde !

Irina.

Organisez votre voyage avec South African Travellers, agence de voyage en Afrique.

Laissez un commentaire





Envoyez-nous un whatsapp
Appelez-nous
Envoyez-nous un mail