Les meilleurs musées à Cape Town

Entourée de montagnes et d’océans, Cape Town est connue pour son environnement naturel exceptionnel. Mais ce n’est pas tout, avec un contexte historique et culturel qui lui est propre, la ville regorge de musées! Découvrez-les avec nous.

Header de l'article "Les musées à Cape Town"
Crédit Photo : capetowndiamondmuseum

Suivez-nous à la découverte des musées de Cape Town !

Entre montagnes d’un côté et océan à perte de vue de l’autre, Cape Town est une ville légendaire, mythique, unique. Elle offre de nombreuses activités telles que des balades à la découverte de la ville, des vues fabuleuses du haut de la Table Mountain, un superbe parcours le long de la route des vins, la vue fabuleuse du Cap de Bonne Espérance,  le souvenir teinté d’émotion de Nelson Mandela à Robben Island …

Cape Town affiche aussi une vie culturelle riche et bouillonnante, elle dispose d’un vaste choix de spectacles : théâtres, concerts, ballets, cinémas ; d’expositions : galeries d’art, musées d’Afrique du Sud …


La perle des musées du Cap

Le Zeitz Mocaa (Museum of Contemporary Art Africa), un temple de l’art contemporain

En septembre 2017, le Zeitz Mocca a ouvert ses portes et offert un espace d’exposition aux artistes et acteurs du monde de l’art contemporain africain.

« Jusqu’ici, les artistes africains devaient être exportés sur d’autres continents, pour une question de visibilité, de carrière, de crédibilité »

Le collectionneur Allemand Jochen Zeitz, féru d’art contemporain africain, a prêté ses œuvres pour une durée illimitée et obtenu d’accoler son patronyme  au nom de ce nouveau lieu emblématique.

L’édifice est une prouesse architecturale, au cœur de vieux docks reconvertis, le musée s’est installé dans un silo à grains reconditionné. Un atrium de 27m a été creusé dans les 42 tubes gigantesques qui auparavant stockaient du maïs. Sur 9 étages, le musée dispose d’une surface d’exposition de 6000m².

Vue depuis le musée Zeitez Mocaa à Cape Town
Le Zeitz Mocaa
Crédit : zeitzmocaa.museum

Les autres musées à Cape Town

Company’s Garden

Ce jardin est le plus vieux potager d’Afrique du Sud, devenu parc public en 1848. Il représente un véritable havre de verdure au cœur de la ville et abrite également quelques musées…

Le jardin-musée "Company's Garden" au coeur du centre ville de Cape Town, en Afrique du Sud.
Company’s Garden
Crédit : theculturetrip.com

South African National Gallery (Galerie Nationale Sud-africaine)

South African National Gallery dispose d’un large éventail d’œuvres africaines, françaises, anglaises, flamandes … En outre, depuis 1990, la galerie se dote d’une belle collection d’art contemporain sud-africain.

La Galerie Nationale Sud-Africaine, parmi la liste des meilleurs musées Cape Town.
South African National Gallery
Crédit : Hilton T sur www.flickr.com

Slave Lodge  (Comptoir aux esclaves)

Slave Lodge, petit musée qui retrace l’histoire de l’esclavage au Cap.

Bâtiment construit en 1679, les esclaves y étaient parqués comme des animaux avant d’être vendus sous un figuier situé à l’arrière du Lodge. Ces esclaves étaient importés d’Angola, du Mozambique, de Madagascar, des colonies hollandaises d’Inde, du Sri Lanka et d’Indonésie.

L’abolition de l’esclavage au Cap a eu lieu en 1836.

Le musée "Slave Lodge" autrement dit : "Comptoir aux esclaves", à Cape Town
Iziko Slave Lodge
Crédit : Iziko Museums (Photo Carina Beyer)

South African Museum (Musée Sud-africain)

À la fois un musée d’histoire naturelle et ethnographique, il abrite d’importantes collections de zoologie, de paléontologie et d’archéologie africaines. Vous y découvrirez les cultures et modes de vie des Khoi et des San.

Le Musée Sud-Africain situé à Cape Town, en Afrique du Sud
South African Museum
Crédit : cometocapetown.com

Planetarium (situé dans le South African Museum)

Une approche pour apprendre à identifier les constellations du ciel de l’hémisphère sud comme la Croix du Sud. Vous pourrez assister à de fascinantes projections du ciel nocturne.

Le Planetarium de Cape Town, situé au sein du musée Sud-Africain.
Planetarium du South African Museum
Crédit : citysightseeing.co.za

Bo Kaap Museum

Petit musée situé dans le bas du quartier Bo Kaap, quartier musulman dit « malais ». Aménagé dans une maison de style Cape Dutch datant de 1760, le musée présente des objets et des photographies se rapportant à la vie des Malais du Cap durant le 19e siècle.

District Six Museum

Ce musée commémore le quartier du Cap du même nom où coexistaient pacifiquement les blancs, les noirs et les colorés. Durant l’Apartheid 60.000 personnes furent expulsées et les maisons rasées.

Le District Six Museum, un musée situé à Cape Town, en Afrique du Sud.
District Six Museum
Crédit : nightjartravel.com

Castle of Good Hope (Fort de Bonne Espérance)

The Castle of Good Hope, ou "Château de Bonne Espérance", un musée situé à Cape Town.
Castle of Good Hope
Crédit : thingstodo.capetown

Construit au 17e siècle par la Compagnie des Indes Hollandaises, le château abrite toujours le siège de l’armée au Cap. En semaine vous pouvez assister à la remise des clés de la garde.  Un musée militaire retrace les conquêtes des colons et la guerre anglo-boer avec costumes et armes de l’époque. Le musée présente également une collection d’art de la période coloniale.

South African Jewish museum : Cape Town holocaust and genocide centre

Le musée inauguré en 2000 par Nelson Mandela, entoure la première synagogue du Cap, soigneusement préservée. Les expositions et conférences de ce musée expliquent les origines des Juifs d’Afrique du Sud et leur évolution.

Cape Town Diamond Museum

Le musée du diamand situé à Cape Town
Cape Town Diamond Museum
Crédit : shimanskytours.com

Musée en hommage à l’histoire de l’industrie sud-africaine du diamant, qui retrace l’histoire de la ruée vers le diamant. Vous pouvez marcher à travers un puits de mine (avec sons et lumières). Des répliques grandeur nature des diamants les plus célèbres du monde sont exposées, et des coupes et polissages de diamants sont sont également à observer sur place. Sans aucun doute, vous vivrez une expérience unique.


Venez découvrir Cape Town, contactez-nous dès-à-présent !

South African Travellers est une agence basée au Cap qui, depuis plus de douze années, est spécialisée dans les destinations en Afrique Australe, notamment les voyages sur-mesure en Afrique du Sud. Nos Rangers se feront un plaisir de créer le voyage de vos rêves étape par étape.

À bientôt,

Irina.

Organisez votre voyage avec South African Travellers, agence de voyage en Afrique.
Organisez votre voyage en Afrique avec South African Travellers

Laissez un commentaire





Envoyez-nous un whatsapp
Appelez-nous
Envoyez-nous un mail