Les plus belles plages d’Afrique du Sud

L’Afrique du Sud, ce ne sont pas que les Parcs Nationaux, les safaris, Le Cap, la Route des Vins, la Route des fleurs… c’est aussi près de 3000km de côte. Du sud du Mozambique au sud de la Namibie, l’océan Indien et l’océan Atlantique bordent le pays et offre une multitude de plages, toutes aussi belles les unes que les autres !

Header Les plus belles plages d'Afrique

L’Afrique du Sud : safari mais pas que…


Les paysages qui bordent l’Afrique du Sud sont tour à tour sauvages ou accueillants, ils regorgent de plages de sable blanc paradisiaques dans un décor naturel préservé.

Je ne saurais pas, comme certains, vous établir une liste des cinq, dix, vingt plus belles plages d’Afrique du Sud, tout dépend de vos goûts et affinités. Que vous soyez sportif ou non, téméraire ou frileux, contemplatif ou aventurier, amateur de photos ou de solitude,  je vous le garantis, vous la trouverez, la perle de vos rêves.

Pour les sportifs, de très nombreuses plages leur sont dédiées, l’Afrique du Sud est la destination idéale, il vous suffit d’enfiler votre combinaison de surf ou votre shorty et vous serez prêt à affronter les vagues !

Classement des plus belles plages d’Afrique du Sud


Les trendy plages de Cape Town

Boulders Beach, est certainement la plus spectaculaire des plages avec sa colonie de manchots qui se déplace sur le sable blanc et fin. Depuis qu’ils se sont installés sur la plage, les autorités ont transformé l’endroit en réserve naturelle, la plage est fermée au public pour préserver l’environnement. Pour la visiter, il y a des passerelles en bois qui permettent d’observer les manchots sans les déranger.   

Les plus belles plages d'Afrique du Sud : Boulders Beach

La plage de Kommetje est un de mes coups de cœur, son vieux phare a une longue histoire qui vous sera dévoilée lors d’une visite guidée. Il vous sera expliqué pourquoi l’Afrique du Sud est l’un des seuls pays au monde à avoir encore des gardiens de phare.  Depuis le plus haut phare en fonte du pays, la vue sur la plage est fabuleuse !

La plage de Muizenberg, longue plage de sable blanc, endroit incontournable pour les passionnés de surf, connue de tous pour ses jolies cabines de plage colorées. Spot particulièrement prisé par les surfeurs de tout niveau, des cours sont donnés pour dompter les vagues qui font la réputation de l’Afrique du Sud. 

Les plus belles plages d'Afrique du Sud : Muizenberg
Muizenberg et ses cabanes colorées qui contrastent avec le sable blanc.

Et voici, mon tout gros coup de cœur, la plage de Llandudno ! Nichée dans une superbe crique paisible et isolée,  Llanduno n’est certes pas la meilleure plage pour la baignade, mais c’est le paradis pour qui aime le surf ou le bodyboard dans un décor à couper le souffle avec en toile de fond les Twelve Apostles, Lion’s head, et Kalbonkelberg. Une localisation de rêve qui en fait sans hésitation l’un des plus belles plages d’Afrique du Sud. 

Llandudno ou le petit paradis des surfeurs du Cap.

La plage de Camps Bay est la plage la plus célèbre du Cap.  Bordée de palmiers et de falaises blanches, avec son sable blanc, son eau tour à tour bleu azur et turquoise, ses bars et restaurants branchés et les Twelve Apostles en toile de fond, elle offre un décor magique, les couchers de soleil y sont inoubliables.

La plus belle plage du Cap avec ses étendues de sable fin et blanc, est la plage de Clifton, composée de 4 criques les unes à la suite des autres. Protégées par d’imposants rochers, ces criques forment un coupe-vent naturel contre le vent qui se déchaîne souvent de ce côté du monde !

Les plages de la Route des Jardins

Les plages de Buffalo Bay proches de la ville de Knysna  sont très longues et leur sable fin fait le bonheur des adeptes de bain de soleil, de l’observation des dauphins et, en saison, des baleines.  L’endroit convient au surf grâce aux fortes vagues.

Toute proche de Knysna, la plage de Noetzie est originale par la présence de trois châteaux historiques, un cadre romantique qui est apprécié par les voyageurs fuyant le tourisme de masse.

Plettenberg Bay et ses plages situées en plein cœur de la Garden Route, endroit touristique et couru par les Sud-Africains, offrent de superbes étendues de sable blanc entourées d’une côte escarpée. La baie est connue pour l’observation de baleines, en particulier pendant les mois d’hiver quand les baleines franches australes la visitent !

La plage de Grotto Beach, non loin d’Hermanus est bordée de rochers et de végétation et est réputée pour ses baleines que vous pouvez observer durant la saison de migration. La température de l’eau y est relativement chaude en été.

Les plages du Transkei et de l’Eastern Cape

Les plages de la Wild Coast sont sauvages, parfois même encore vierges, une nature pure et dure où les vagues procurent aux surfeurs une expérience inoubliable. Là encore, dans cette région du pays se trouvent les plus belles plages d’Afrique du Sud, petit tour d’horizon :

La plus réputée des plages de la Wild Coast est celle de Port St John’s.  Les escarpements de la côte bordant les eaux claires et limpides du lagon composent un paysage à la beauté naturelle.

La plage de Coffee Bay est en haut de la liste des plages et spots de surf de la Wild Coast. Ses vastes étendues de sable sont impressionnantes, si vous avez l’âme d’un aventurier, je vous conseille de nager à travers le « Hole in the Wall », complètement seul avec pour unique vue l’océan Indien.

coffee-bay-plus-belles-plages-afrique-du-sud
Coffee Bay ce sont des formations rocheuses extraordinaires creusées par l’océan.

Les plages sauvages du Kwazulu-Natal

De Kosi Bay à St Lucia, d’immenses plages de sable blanc et l’océan Indien à bonne température tout au long de l’année sont certainement les meilleurs endroits pour les amateurs de baignade.

En outre, il y a de superbes promenades dans les dunes, les lacs et le bord de mer et en saison vous pouvez observer des dauphins et des baleines qui passent très près du rivage.

La plage de Kosi Bay située dans la réserve naturelle de Kosi Bay, est un des meilleurs endroits pour se baigner dans l’eau tiède et turquoise. Pour les amateurs de snorkeling, les fonds marins vous surprendront !

Kosi Bay où la jungle, la plage et l’océan combinés.

La plage de Cape Vidal située dans la réserve du Greater St Lucia, immense parc national marin, est bien dissimulée dans les dunes et offre des petites criques où se baigner dans une eau à température agréable, idéales pour les frileux.

La plage de Mabibi, certainement une des plus belles plages sauvages de la Côte des Eléphants au nord du KwaZulu Natal, elle fait partie des meilleurs sites de plongée sous-marine du pays et, en fonction de la période, les tortues y pondent leurs œufs.

La plage de Umdloti, lagon avec de nombreuses piscines naturelles de roche où la baignade est sans danger pour les enfants ; une partie de la plage est ouverte pour les amateurs de surf et il n’est pas rare de voir les dauphins tôt le matin et des baleines de juillet à novembre.

cape-vidal-plus-belles-plages-afrique-du-sud
Plage du Cap Vidal, réputée pour observer les poissons lors de sorties snorkeling.

Quelques questions souvent posées


Les requins ?

Oui, les requins sont présents sur les côtes sud-africaines tant dans l’océan Atlantique que dans l’océan Indien. Ils attaquent rarement les humains, toutefois je vous conseille d’être prudent et de respecter les consignes affichées sur les plages.

  • Triangle rouge, baignade dangereuse
  • Triangle rouge et jaune, plage surveillée par des sauveteurs
  • Triangle jaune avec croix noire, baignade autorisée sur 200m à droite et à gauche du panneau.

La température de l’eau ?

L’extrême sud offre des plages sublimes à l’eau glaciale, dès que l’on remonte vers le nord-est, l’eau devient plus douce et permet de se baigner. Pour nager dans des conditions acceptables, je vous conseille de choisir la région du Maputaland au sud de la frontière du Mozambique.

La côte occidentale depuis la frontière namibienne est sauvage, l’eau y est froide, les vagues sont puissantes et peuvent être dangereuses, on y pratique surtout le surf, le kite surf et des sublimes promenades.

Je vous propose de partir à la découverte de quelques plages qui s’étalent de la frontière mozambicaine au nord-est de l’Afrique du Sud à la frontière namibienne au nord ouest du pays,  en passant par le point le plus au sud du pays, le Cap Aghulas, où se rencontrent l’océan Indien et l’océan Atlantique.

Contrairement à certaines idées reçues, le Cap de Bonne Espérance n’est pas l’endroit le plus au sud de l’Afrique, mais bien le Cap Aghulas (Cap des Aiguilles) situé au sud-est du pays.

Organisez votre aventure avec nous !


Si l’envie vous prenait de partir à la découverte des superbes plages d’Afrique du Sud, n’hésitez pas à contacter South African Travellers, agence basée au Cap qui, depuis plus de douze années, est spécialisée dans les destinations sur-mesure en Afrique Australe, nos Rangers se feront un plaisir de vous conseiller.

À bientôt,

Irina.

Organisez votre voyage avec South African Travellers, agence de voyage en Afrique.

Laissez un commentaire





Appelez-nous
Envoyez-nous un email