Où et quand admirer la Floraison en Afrique du Sud ?

Vous connaissez l’adage “no rain, no flowers” ? En Afrique du Sud il prend tout son sens quand la saison des pluies vient soulager la terre asséchée par un été empli de soleil. Dans quelques endroits stratégiques aux quatre coins du pays, apparaissent des tapis de fleurs multicolores. On vous dit où et quand partir pour ne rien manquer de la saison de floraison en Afrique du Sud.


Où admirer la Floraison en Afrique du Sud ?

Le Namaqualand : les fleurs du désert

Le Namaqualand se trouve dans le Cap-Nord, à environ 5 heures de voiture au Nord Ouest de la ville du Cap. Cette région extrêmement aride renait de ses cendres chaque année quand des milliards de fleurs fleurissent des terres désertiques entre Août et Septembre, après les fines pluies hivernales.

Trois spots du Nord au Sud à ne pas manquer pour admirer les fleurs dans le Namaqualand :

1.Parc National Richtersveld : le long de la frontière avec la Namibie, tout au nord de l’Afrique du Sud se trouve le parc national de Richtersveld. Il regroupe 30% des plantes succulentes de l’Afrique du Sud.

2.La réserve de Goegap : A 15 km de Springbok se trouve la réserve de Goegap Nature. Ce sont quelques 15 000 hectares où vivent 45 espèces de mammifères, y compris : springboks, des zèbres de montagne, et des gemsboks.

3.Le Parc National du Namaqualand : Direction le Sud de Springbok et de la Réserve de Goegap, où se trouve le parc national du Namaqualand avec ses routes et sentiers que l’on peut parcrourir entre fleurs des champs et animaux sauvages.

Oryx et saison de floraison en Afrique du Sud

Langebaan : lagon turquoise et bouquet mutlicolore

Le second lieu de la floraison en Afrique du Sud est le lagon de Langebaan dans le West Coast National Park. Ici vous trouverez des plages de sable blanc, un lagon turquoise et une eau plus chaude car eloignée des courants de l’océan mais aussi les meilleurs spots de kite ainsi que des hectares de nature sauvage qui eux aussi s’habillent de fleurs une fois par an.

Des fleurs et en arrière plan le lagon turquoise de Langebaan

Quand admirer la Floraison en Afrique du Sud ?

Du mois d’Août à fin Septembre

Chaque année la période de floraison peut varier en fonction de l’arrivée et la fin des pluies. La meilleure période réside toutefois de début Août à fin Septembre quand les pluies cessent et laissent place à des milliers de fleurs qui poussent d’une terre abreuvée et fertile.

On dit que les fleurs arrivent en premier dans le Namaqualand à la fin du mois de Juillet voire début Août. Progressivement elles arrivent ensuite plus au Sud dans le Cederbeg pour rejoindre la Côte -Ouest à la fin du mois d’Août/début Septembre.

Fleurs du désert de Namaqualand et Floraison en Afrique du Sud.
Crédit : danslespasdenicolas.net

Choisir un jour ensoleillé

Gardez à l’esprit que les fleurs ne pointent le bout de leur nez que lors des jours ensoleillés. N’allez donc pas à la chasse aux fleurs un jour nuageux et pluvieux. Aussi car le résultat ne sera pas le même pour vos photos souvenirs…


Que voir lors de la Floraison en Afrique du Sud ?

Des fleurs…

Le Namaqualand présente l’une des biodiversités florales les plus riches au monde avec quelques 3000 espèces de plantes endémiques. C’est aussi ici que vous pourrez admirer un vaste éventail des plantes succulentes d’Afrique du Sud ainsi que des plantes à bulbe annuel.

Vous pourrez admirer dans le Namaqualand des plantes rares qui se sont adaptées depuis quelques 50 millions d’années aux conditions désertiques de la région.

Famille d'oryxs dans le Namaqualand pendant la saison de floraison.

Et des animaux

Chaque parc national c’est aussi la maison d’une faune incroyable que ce soit dans le Namaqualand avec les springboks ou à Langebaan avec les autruches qui traversent la route. Pour n’en citer que quelques-uns, voici une liste non exhaustive des animaux que vous pourrez également rencontrer lors de votre chasse aux fleurs… : springbocks, dindes, zèbres, reptiles, tortues mais aussi des centaines d’oiseaux.

Dinde au milieu des fleurs du Namaqualand en pleine Floraison en Afrique du Sud.

Les indispensables à emmener avec vous :

Prêts pour la chasse aux fleurs ? Assurez vous que vous êtes équippés :

  • D’un super appareil photo pour garder des souvenirs
  • D’un chapeau et de crème solaire et d’une gourde d’eau !
  • D’une once de patience … et d’un rayon de soleil
  • De jumelles pour admirer les animaux des réserves naturelles commes les zèbres et antilopes mais aussi chacals et bien d’autres !

Prêts pour la chasse aux fleurs ? Combinez la saison de floraison avec un safari au Kruger ou en la découverte de la bouillonnante ville du Cap et ses vignobles.

Découvrez nos autres articles :

À bientôt de ce côté du monde !

Garance

Laissez un commentaire





Appelez-nous
Envoyez-nous un email