Santé en Namibie : Paludisme et vaccins obligatoires

Rien ne doit gâcher l’excitation liée à la préparation de votre voyage en Namibie. Vous devez à l’inverse partir bien préparés, et pour cela, nous sommes là. Point sur le paludisme et les vaccins obligatoires pour la Namibie : nous vous partageons toutes les informations santé et pratiques avant votre grand départ.

Headers-des-articles-de-blog-santé-en-namibie

Qu’est-ce que le paludisme ?


Une définition simple

Paludisme et malaria sont deux termes qui signifient la même chose. Le paludisme (ou malaria) est une maladie qui est transmise par une piqûre de certaines espèces de moustiques dits “anophèles”.

Tous les moustiques ne sont pas porteur de la maladie et vous faire piquer dans une zone à risque ne signifie pas systématiquement transmission. Les moustiques porteurs piquent le plus souvent au lever et au coucher du soleil, il faut donc être particulièrement attentif à ces heures de la journée et de la nuit.

Les symptômes de la malaria

Les symptômes de la malaria sont très similaires à ceux de la grippe. Durant la période qui suit votre voyage, si vous constatez que vous avez des montées de fièvre ou un mal de tête persistant, n’hésitez pas à consulter votre médecin en lui précisant dans quel pays vous avez été.

Les symptômes de la malaria apparaissent entre deux à trois semaines après la piqûre d’un moustique infectée. Voilà pourquoi il est important à votre retour d’une destination à risque, de bien surveiller votre étât de santé.

Malaria en Namibie : comment l’éviter ?


Sortez couverts !

Ne tentez pas les moustiques, couvrez-vous les bras et les jambes dès la tombée du jour et utilisez éventuellement des répulsifs anti-moustiques.

Répulsifs sous tous les formats

Crèmes anti-moustiques ou spray : les répulsifs exsitent sous tous les formats y compris les plus petits pour ceux qui ne mettraient pas leur baggage en soute.

Le plus souvent les lodges aussi mettent à disposition des produits anti-moustiques dans vos chambres et les parties communes. Enfin le soir : dormez sous la moustiquaire quand possible.

Headers des articles de blog : : santé en namibie

Traitement préventif

De plus, n’hésitez pas à contacter votre médecin si vous souhaitez prendre un traitement préventif. Il se prend une semaine avant votre départ, pendant votre séjour et surtout une semaine après. En fonction de la posologie, les indications diffèrent : notre expertise s’arrêtent à celle de la science et votre équipe SATravellers vous invitent à prendre contact avec le médecin de famille à ce sujet avant votre aventure namibienne.

Les zones de paludisme en Namibie


Le paludisme existe en Namibie mais très peu et surtout, seulement dans quelques régions bien définies. Le risque de paludisme concerne potentiellement tout le tiers nord du territoire, mais c’est dans l’extrême nord et le nord-est que le risque est le plus élevé – c’est-à-dire la région Ovambo et celle du Zambèze (la bande de Caprivi).

Un risque à la saison des pluies au nord du pays unqiuement

Le risque est présent seulement durant la saison des pluies de janvier à avril. Et pour cause, les moustiques adorent les zones humides et marécageuses. Au plus près vous irez du Botswana et son superbe Delta, au plus vous risquerez de croiser des moustiques sur votre route.

Carte du palu en Namibie

Point sur votre safari à Etosha

Ici, les avis divergent. Beaucoup disent que le Parc d’Etosha est exempte de paludisme – y compris les guides et rangers locaux. Mais certains considèrent que le risque n’est pas zéro pendant la période la plus humide (allant de octobre à avril). Les hivers (de mai à septembre), très secs, semblent être sans risque.

Dans tous les cas, si risque il y a, les chances de croiser un moustique infecté sont très faibles dans cette région de la Namibie. Nos recommendations restent identiques : se protéger des piqûres en vous couvrant au lever du jour et à la nuit tombée, utiliser des répulsifs et consulter votre médecin pour lui demander son avis sur un traitement préventif en amont de votre voyage.

Quels vaccins obligatoires pour la Namibie ?


La Namibie ayant un climat très sec de mai à octobre-novembre, aucune maladie couramment rencontrée en Afrique n’y sévit. Il n’y a donc pas de précautions particulières à prendre, donc pas de vaccins obligatoires. Cependant, pensez à vérifier vos vaccins « de base » : tétanos, polio, hépatite, etc.

Que mettre dans sa trousse à pharmacie pour la Namibie ?


Les médicaments et produits pharmaceutiques se trouveront dans les villes. Mais il ne faut pas oublier que la Namibie reste un pays principalement désertique : il arrive parfois que vous passiez des journées entières sans croiser un chat ! Et c’est d’ailleurs pour ses grands espaces que l’on part dans ce pays magiques… Pensez donc à prendre avant votre départ quelques produits indispensables tels que :

Les indispensables

  • Aspirine,
  • Crème solaire,
  • Crème anti-brûlure (type Biafine),
  • Désinfectant,
  • Anti-moustique,
  • Sparadrap, pansements, etc.

Structures médicales et assurances

Les infrastructures médicales sont nombreuses et les médecins bien formés. Avoir une assurance pour les frais médicaux et une assurance rapatriement est toujours une bonne idée.

Voyage en Namibie
Même les plus grands aventuriers ont déjà glissé sur un caillou trop lisse…

Quels sont les bons réflexes ?


Après votre voyage en Namibie, et même si vous avez pris un traitement préventif, les symptômes du paludisme peuvent apparaître quelques jours, quelques semaines, voire quelques mois après votre retour. Si vosu avez le moindre doute le bon reflex est de se rendre chez son médecin.

Vous êtes prêts.


Et voilà ! Vous savez tout sur les précautions à prendre en ce qui concerne le paludisme pour votre prochain voyage en Namibie. Nous serions ravis de l’organiser pour vous, contactez-nous !

Nous connaissons églamenet la destination sous tous ses angles. Consultez notre blog voyage Namibie pour y trouverr des idées d’itinéraires et autres conseils voyageurs. Psssst… mais aussi un guide sur le safari en Namibie !

À bientôt,

Anaëlle.


SATravellers, est une agence basée au Cap qui, depuis plus de 13 années, est spécialisée dans les destinations sur mesure en Afrique Australe. Nos rangers se feront un plaisir de vous conseiller.

Nos derniers articles sur la Namibie :

Organisons votre voyage en Namibie - SATravellers

Laissez un commentaire





Appelez-nous
Envoyez-nous un email