Quand partir en Namibie ?

Quand partir en Namibie ? Quelles sont les meilleures périodes pour y voyager ? Tout au long de l’année, en choisissant vos étapes en fonction des saisons ! Dans cet article on vous explique quand partir pour : arpenter le désert, faire un safari et admirer au mieux les animaux et les oiseaux.

Où et quand partir en Namibie ?


La Namibie, envoûtante terre de contrastes et de grandes étendues sauvages, bénéficie d’un taux d’ensoleillement quasi permanent, ce qui vous permet de vous y rendre toute l’année.

Une destination agréable toute l’année

Le climat est agréable tout au long de l’année mais nous vous conseillons d’éviter de visiter le désert du Namib en plein été (octobre à décembre), les températures y sont bien souvent étouffantes.

Trois saisons distinctes

La Namibie compte trois saisons bien distinctes, la saison sèche de mai à décembre, la saison intermédiaire en octobre et novembre et la saison humide de décembre à mars.

Il vous est donc possible de partir toute l’année.  En fonction des activités que vous souhaiteriez faire et des sites que vous voulez découvrir, certaines périodes sont à privilégier (consultez la météo Namibie), je vous partage quelques conseils pour bien préparer le voyage de vos rêves et en revenir les yeux pleins d’étoiles et de souvenirs inoubliables.

Une infographie sur la météo en Namibie


Vous avez toujours rêvé de vaste désert ! Vous ne pouvez trouver mieux, nous avons ce qu’il vous faut, nos rangers sont là pour vous conseiller et faire les meilleurs choix.

Calendrier-quand-partir-en-namibie

Quand partir en Namibie pour visiter le désert ? En hiver !


Là, vous devez vous référer aux températures (Namibie météo). La saison des pluies (janvier à avril) qui correspond à l’été, les températures grimpent jusqu’à 40°C en journée, croyez-moi, c’est étouffant ! Je vous suggère d’opter pour la douceur de l’hiver (de mai à septembre) sans oublier d’emporter pull et veste pour vous réchauffer en soirée, la nuit pouvant atteindre les 0°C.

Le désert du Namib avec ses dunes de sable rouge dont certaines comptent parmi les plus hautes du monde, fait partie des joyaux naturels du pays. Le canyon de Sesriem est un incontournable en Namibie, avec la rivière de Tsauchab en contrebas, vous découvrirez les formations rocheuses datant de plus de 15 millions d’année.

Quand partir en Namibie pour voir les animaux ?


Durant la saison sèche

Durant cette période, les points d’eau se font rares et les animaux se regroupent pour s’abreuver à certains endroits stratégiques, la végétation est moins dense qu’en saison des pluies ce qui vous permet de mieux les voir.

Quand partie en Namibie pour voir les oiseaux ?


Pendant la saison des pluies

La saison des pluies (décembre à mars) et la saison intermédiaire sont idéales pour les ornithologues, elles apportent un rassemblement d’oiseaux arrivant en masse aux points d’eau.

Vous avez toujours admiré les flamants roses ? En saison des pluies ils se rassemblent par centaines au bord des lagons et pas que… goélands et pélicans sont également de la partie !

Quand partir en Namibie pour un safari ?


En saison sèche

La haute saison (mai à octobre) est incontestablement la meilleure période pour faire un safari. Cependant, si vous êtes en quête de solitude, les meilleurs moments sont pendant les premières semaines de novembre et en avril.

Un voyage safari demande quelques préparations. Vous avez le choix entre diverses options : un safari en version « roots » au volant d’un 4×4 surmonté d’une tente, un safari assisté d’un chauffeur-guide, un safari à bord d’un petit Cessna qui vous emmènera d’un coin à l’autre du pays.

En fonction de votre budget, de vos désirs, un vaste choix d’hébergements vous est offert, allant du camping basique au Lodge haut-de-gamme, du bungalow individuel à l’hôtel tout confort.

Nous avons regroupé pour vous nos plus belles destinations safari en Namibie pour des vacances sur-mesure qui vous ressemblent, loin de votre quotidien.

quand-partir-en-namibie

Où partir en Namibie ? Nos incontournables


Une des plus belles réserves animalières est le célèbre Parc National d’Etosha avec une faune et une flore extrêmement riche.

Le Waterberg

Le plateau du Waterberg qui surplombe le désert du Kalahari est un site naturel exceptionnel. Le parc offre plusieurs chemins de randonnées qui permettent de découvrir un éco système unique.

Le désert du Kalahari

Le désert du Kalahari est un must lors d’un voyage en Namibie !  La plus grande étendue de sable au monde avec ses 2,5 millions de km2. Les dunes sont d’un rouge intense et en saison des pluies la savane se couvre d’herbes vertes et les arbres fleurissent. Le Kalahari héberge une population de Bochimans, premiers habitants de l’Afrique Australe.

Damaraland

Le Damaraland, des plaines à perte de vue, des sommets avec des paysages grandioses, et au cœur des montagnes la vie sauvage avec ses rhinocéros noirs, oryxs, girafes, kudus, zèbres éléphants du désert, lions, léopards, vous en reviendrez avec des photos en mode panoramiques toutes aussi belles les unes que les autres !

Le Damaraland, c’est aussi le site archéologique de Twyfelfontain inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco qui possède de nombreux pétroglyphes, dessins gravés sur la roche.

Les dunes de Sossusvlei

Sossusvlei et ses hautes dunes de sable rouge est un désert de sel et d’argile dans le désert du Namib, dans le Parc de Namib-Naukluft. Un safari photo est une expérience unique, au lever du soleil Sossusvlei vous propose de survoler les plaines en montgolfière, après le vol, un petit-déjeuner au champagne vous sera servi !

Ne vous faites aucun souci, nos Rangers sont là pour vous aider à créer le voyage de vos rêves en tenant compte de vos critères quant aux choix, de la météo en Namibie, de où et quand partir en Namibie…

À bientôt,

Irina.


South African Travellers, agence basée au Cap qui, depuis plus de 13 années est spécialisée dans les destinations en Afrique Australe, notamment les voyages sur-mesure en Namibie. Contactez-nous, nous sommes là pour créer le voyage de vos rêves !

Découvrez aussi sur notre blog :

Organisons votre voyage en Namibie - SATravellers

Laissez un commentaire





Appelez-nous
Envoyez-nous un email