Afrique du Sud : le top des randonnées du Drakensberg

Découvrez les montagnes du Drakensberg, paradis pour les randonneurs, où la nature sauvage s’exprime librement, vallées verdoyantes, savane aride, pics montagneux, forêts, rivières, cascades, grottes aux peintures rupestres des peuples San ! Je vous énumère ici les randonnées du Drakensberg, qui sont susceptibles de vous tenter, toutes aussi splendides les unes que les autres…

Le Drakensberg : qu’est ce que c’est ?


Le Drakensberg, magnifique chaîne montagneuse d’Afrique du Sud et du Lesotho, se prolonge au nord en Eswatini (ancien Swaziland) et prend fin aux abords des vallées de l’Elands et de l’Olifants. Il s’étend sur 1000km et traverse plusieurs provinces. Au Drakensberg, tout tourne autour de la nature et des randonnées !

Appelé en Zulu, «uKhahlamba», qui veut dire «barrière de lances», son nom en Afrikaans «Drakensberge» signifie «montagnes du dragon», chacun à leur manière, ils évoquent l’aspect des escarpements de quartz et des gorges taillées par l’érosion dans les schistes.

Top randonnées dans le Drakenbserg


Randonnées à pied pour les trekkeurs, balades à cheval pour les cavaliers, ascension de sommets jusqu’à près de 3.500m d’altitude pour les amateurs d’émotions fortes, découverte de peintures rupestres pour les passionnés d’archéologie, il y a tant de choix d’activités qui vous enchanteront, laissez-nous dès lors, vous organiser un voyage de rêve inoubliable, dans notre pays d’adoption, la captivante Afrique du Sud.

South African Travellers, agence basée au Cap qui, depuis plus de douze ans est spécialisée dans les destinations sur-mesure en Afrique Australe.

Randonnée de ‘”l’Amphithéâtre”

Quelques-unes des randonnées les plus impressionnantes du pays se trouvent dans le Royal Natal National Park. Le célèbre «Amphithéâtre» est un mur rocheux de 5km de long au sommet duquel se trouve le pic «Mont-aux-sources» et le début de l’Orange River. Au milieu de ces montagnes se trouve un lac et c’est là que naissent les Tugela Falls,  deuxièmes plus grandes chutes d’eau au monde. Outre les randonnées, vous pouvez y pratiquer l’escalade ou la pêche à la truite.

Amphithéâtre du Drakensberg - Article randonnées du Drakensberg
Crédit photo : South African Travellers.

Une des plus belles randonnées du Drakensberg est réalisable en une journée et vous permet de découvrir en une boucle l’Amphithéâtre et les Tugela Falls, le Sentinel PeakTrail ou Chain Ladder Hike (la randonnée des échelles). Pour accéder au plateau, il faut gravir deux échelles métalliques de quelques dizaines de mètres chacune. Pour ceux qui ont le vertige, il existe un second passage.  

Adrénaline assurée avec la randonnée des échelles du Drakensberg.

Randonnée de Giant’s Castle Game

Plus au sud, le long de la frontière avec le Lesotho, Giant’s Castle Game Reserve abrite l’une des plus grandes grottes où l’on peut admirer d’impressionnantes œuvres d’art rupestre bushmen qui expliquent la culture et le mode de vie ancestral des Bushmen.

Lors d’une randonnée vers les grottes de Giant’s Castle, je vous conseille une visite guidée des peintures rupestres San, elles témoignent des conflits tumultueux du passé sud-africain.

Nuit étoilée et sans pollution lumineuse au pied de Giant’s Castle.

Randonnée de World’s View

La randonnée de World’s View, sans passage dangereux et d’une distance raisonnable, est accessible à tous, elle offre aux randonneurs l’un des points de vue les plus spectaculaires du Drakensberg avec sa vue à 360˚depuis le sommet.  

Pour les plus téméraires, partez tôt sur l’une des randonnées menant vers le col de Langalibalele ou celui de Bannerman, les chemins sont fort dénivelés !


Randonnée de Cathedral Peak

Le Cathedral Peak flanqué de sa cloche et de ses 2 cornes, montagne indépendante de 3004m d’altitude,  propose les plus beaux trekkings de la région.

Au cœur des montagnes du Drakensberg, le uKhahlamba Drakensberg National Park, vaste zone de 243000ha classée en 2000 au Patrimoine Mondial de l’Unesco,  offre un large choix d’activités, randonnées à pied, à cheval, observation de la faune, escalade et vol en montgolfière.

Quand partir dans le Drakensberg ?


Lors des mois d’automne, mars, avril et mai, ou au début de l’été austral, octobre et novembre quand les températures ne sont pas trop chaudes. Découvrez davantage d’informations sur quand partir sur la page du Guide du Routard.

Où loger ?


La région compte un nombre impressionnant d’hébergements : hôtels, guesthouses, self-catering en bungalows, camping. Que vous soyez en famille, avec des amis ou en couple, tenant compte de votre budget, vous aurez l’embarras du choix !

Envie d’un trekking dans le Drakensberg ? Nos rangers se feront un plaisir de vous organiser le voyage de vos rêves !

À bientôt,

Irina.

Pourquoi ne pas combiner votre séjour sportif Randonnées dans le Drakensberg avec un repos bien mérité en bord de mer ? Découvrez nos articles récents :

Laissez un commentaire





Appelez-nous
Envoyez-nous un email