Road trip sur la Garden Route : nos 5 étapes

Pourquoi ne profitez-vous pas de votre séjour au Cap pour faire un road-trip sur la fabuleuse Garden Route ? Voici notre itinéraire en 5 étapes le long de la Garden Route, que l’on appelle aussi la Route des Jardins, avec un départ du Cap pour une arrivée à Port-Elizabeth. Photos panoramiques et souvenirs impérissables garantis…

Header de l'article "La Garden Route en road trip : les 5 étapes"
L’un des nombreux paysages à traverser lors d’un road trip sur la Garden Route

Un itinéraire de 5 jours sur la Route des Jardins


L’Afrique du Sud se prête particulièrement à un road-trip, les routes sont en bon état et les paysages merveilleux.

Nous vous conseillons vivement de découvrir la Garden Route, environ 750 kms de routes spectaculaires entre le Cap et Port-Elisabeth, en 5 étapes tout aussi attrayantes les unes que les autres.

Entre terres et océan Indien, les paysages sont grandioses. D’un côté de la route, des forêts et des montagnes, de l’autre, le magnifique littoral de l’océan Indien avec ses plages et ses falaises escarpées,  vous ne regretterez pas ce choix !

Partez à la découverte de lieux tels que Hermanus et ses baleines, Knysna et son lagon turquoise, les parcs de Wilderness et de Tsitsikamma, Oudtshoorn et ses autruches, et terminez par un safari dans le magnifique Addo Elephant Park, le royaume des pachydermes.  

Ce voyage est idéal pour les familles avec petits enfants, tous les parcs de la région sont malaria-free !

Étape 1 : Hermanus

Photographie d'une baleine à la surface de l'océan, prise à Hermanus sur la Garden Route.
Observation des baleines à Hermanus

Quittez la ville du Cap au volant de votre véhicule de location et empruntez la N2 en direction de la région de l’Overberg ; dès le départ,  la route est superbe avec ses paysages sauvages, ses dunes, ses falaises, le fynbos*, et l’océan tumultueux… premier arrêt pour l’incontournable observation des baleines depuis Hermanus !

*(En Afrikaans Fynbos signifie buisson fin)

Autre petit arrêt plein de charme sauvage, L’Agulhas (le Cap des Aiguilles), point de repère officiel qui marque le passage de l’océan Atlantique à l’océan Indien. Son phare se trouve à la pointe le plus au sud de l’Afrique du Sud, oui, ce n’est pas le Cap de Bonne-Espérance comme certains veulent le croire !

Quittez la N2 et entrez à l’intérieur des terres sur la route 62 qui est bordée par les montagnes de Langeberg.  En chemin, Montagu station thermale et petit village de style victorien au charme suranné, mérite un arrêt.

Étape 2 : Oudtshoorn

Un groupe d'autruches dans une ferme à Oudtshoorn, sur la Garden Route
Une ferme d’autruches à Oudtshoorn

Sur de magnifiques cols de montagne, de superbes rochers rouges et les grands espaces du Klein Karoo, se trouve Oudtshoorn, la capitale de l’autruche. Après la visite d’une ferme d’autruches et… pourquoi pas se laisser tenter par un rodéo, une visite aux Cango Caves est un classique. Agées de 20 millions d’années, elles valent vraiment le détour.

Quittez la route 62 (que certains comparent à la légendaire Route 66 aux USA)  et rejoignez la N2, rapprochez-vous du littoral pour admirer la côte sauvage avec ses paysages époustouflants ! Les plages de sable blanc se suivent, bordées par des forêts et des falaises

Étape 3 : Knysna

Un coucher de soleil à Knysna, sur la Garden Route.
Profitez d’une croisière au coucher de soleil sur les eaux de Knysna

Entre Mossel Bay et Knysna, l’immense plage de Wilderness est magnifique et très sauvage. Pour les amateurs de randonnées, il y a les chemins dans le Parc National de Wilderness qui font traverser la forêt tropicale et ses cascades. Zone humide de plus de 2500 ha, le parc abrite une faune et une flore d’une richesse exceptionnelle.

Prochaine étape, Knysna et son grand lagon !  Petite ville pittoresque  et paisible, découvrez le Waterfront et ses petits restaurants accueillants, laissez-vous tenter par quelques huitres. Si le cœur vous en dit, il est possible de louer un « houseboat », non motorisé et ancré dans le lagon, un petit dinghy permet d’accoster au Waterfront pour s’approvisionner.

(L’ostréiculture est la spécialité locale, connue dans toute l’Afrique du Sud).  

Étape 4 : Tsitsikamma

Un pont suspendu au dessus de la Storm River, au Parc National du Tsitsikamma, sur la Garden Route.
Les ponts suspendus au dessus de la Storm River, dans le Parc National de Tsitsikamma

Étape suivante, en route vers la station balnéaire de Plettenberg Bay et ses 15 km de plages de sable fin. La région est connue pour la richesse de ses réserves marines qui abritent des colonies de dauphins, phoques et baleines. 

Près de Plettenberg Bay se trouve le Parc National de Tsitsikamma*.

*(Tsitsikamma en Khoisan signifie « endroit plein d’eau »).

Laissez-vous tenter par une superbe balade en bord de mer sur les très impressionnants ponts suspendus. Avec un peu de chance vous apercevrez des dauphins.

Étape 5 : Addo Elephant National Park

Un éléphant dans le Parc Addo Elephant, dernière étape de notre road trip sur la Garden Route.
Addo Elephant Park c’est aussi la maison des autres Big 5 incluant le lion, le léopard, le rhinocéros et le buffle.

Reprenez la route en direction de Port Elizabeth, fin de votre périple mais avant cela, un petit safari à la découverte des éléphants !

Dernière étape le Addo Elephant National Park où l’éléphant est le roi !

Troisième plus grand parc national d’Afrique du Sud, on dénombre plus de 400 éléphants, les « Big Five » et  des multitudes d’oiseaux et d’antilopes diverses.  Le parc abrite une réserve marine, ce qui permet de découvrir les « Big 7 », lion, léopard, buffle, éléphant, rhinocéros, baleine franche australe et grand requin blanc !


Fin de votre circuit sur la Route des Jardins, vous avez le choix : prendre votre vol retour ou, pourquoi pas, opter pour une prolongation, découvrir le KwaZulu Natal, remonter le long de la côte vers St Lucia, laissez votre imagination travailler et… contactez-nous pour créer le voyage de vos rêves d’Afrique !

Organisons ensemble votre voyage sur-mesure

South African Travellers est à votre écoute 7 jours sur 7. Nous sommes une agence locale basée au Cap et leader des voyages sur-mesure en Afrique Australe depuis 2007. Notre métier ? Vous aider à construire votre road-trip étape par étape, selon votre rythme, votre budget et vos choix.

Un ranger mis à votre disposition sera à votre écoute et établira avec vous votre itinéraire de même qu’il s’occupera de toutes les réservations de vos hébergements ainsi que du véhicule choisi. 

À bientôt de ce côté du monde !

Irina.

Organisez votre voyage avec South African Travellers, agence de voyage en Afrique.

Laissez un commentaire





Envoyez-nous un whatsapp
Appelez-nous
Envoyez-nous un mail