Road-Trip vers le Cap de Bonne Espérance : nos étapes incontournables

Visiter le bout du monde c’est possible en Afrique du Sud, au sens littéral du terme. Le pays le plus au sud d’Afrique abrite naturellement les caps les plus au sud du continent africain – notamment le plus connu et celui qu’on ne présente plus : Le Cap de Bonne Espérance. Ce dernier est accessible depuis la ville du Cap à travers un road-trip entre océans et montagnes. Je vous confie dans cet article une idée d’itinéraire en quelques étapes clefs. En voiture Simone.

Notre itinéraire à travers la Péninsule du Cap


Je vous propose un itinéraire en boucle pour voir le maximum de cette belle région de la Péninsule du Cap au départ de Cape Town, en passant par Muizenberg, Boulders Beach jusqu’au Cap de Bonne Espérance. Rentrez par l’autre littoral en passant par Nordhooek, Hout Bay avant de rejoindre le Cap de nouveau.

La boucle est bouclée.

Départ de Cape Town

Aaaaah Cape Town, ou la plus belle ville du monde. Enlacée entre l’océan Atlantique et ses montagnes qui lui donne davantage de volume, Cape Town est le plus beau point de départ de votre aventure à travers la Péninsule du Cap vers le but ultime : Le Cap de Bonne Espérance. Quittez la ville en début de matinée avec : crème solaire, bouteilles d’eau, votre maillot de bain (au cas où) et une paire de baskets prête à arpenter le Parc National de la Péninsule du Cap.

Le plus : En quittant la ville, saluez Lion’s Head ou Table Mountain. C’est parti pour l’aventure !

vol-en-helicoptere-au-dessus-du-cap
Cape Town vue du ciel.

1ère étape à Muizenberg

Vous avez certainement dû voir passer en feuilletant les guides du Cap ou d’Afrique du Sud en général, des photos de jolies cabines de plage colorées. Ces dernières sont confortablement installées dans le sable chaud de la plage de Muizenberg, paradis des surfeurs de la région du Cap. Baladez-vous sur le front de mer entre petits restaurants, écoles de surf et plage de sable blanc. Admirez les surfeurs en action ou prenez vous même des cours pour dompter les vagues qui font la réputation de l’Afrique du Sud.

Le plus : rendez visite à la “Shark Watch”, c’est dans ce local sur la plage qu’une équipe s’assure au quotidien qu’aucun requin ne se promène dans les environs.

Photo des cabines de plage de l'article "Road Trip jusqu'au Cap de Bonne Espérance"
Les cabines de plages à l’image de la Nation Arc-en-Ciel : hautes en couleurs !

2ème étape : petit-déjeuner à Kalk Bay

J’aime Kalk Bay pour sa vieille voie ferrée, pour y voir passer les trains le long de l’océan et pour son ambiance de petit village de pêcheurs sud-africain tout simplement. Mais si vous souhaitez connaître la vérité, et rien que la vérité : j’aime aussi Kalk Bay pour son indétrônable restaurant et bar à tapas Cape to Cuba. Ici dans un décor du type Cabinet de Curiosité entre parfums de cigares cubains et embruns marins vous pourrez tenter l’expérience des meilleurs mojitos de la Péninsule du Cap ! Si trop tôt le matin, commandez de quoi grignoter et un cappucino, ça fonctionne aussi.

Le plus : la partie du restaurant avec les pieds dans le sable.


3ème étape : Rencontre des manchots du Cap

Boulders Beach est un absolu in-con-tournable de votre road-trip à travers la Péninsule du Cap. C’est ici que s’est installée la colonie unique au monde des manchots du Cap. Qui l’eut cru que ces animaux à la peau épaisse pour braver des froids polaires seraient venus s’installer dans ce pays ensoleillé qu’est l’Afrique du Sud ? Rares et en danger, ces précieux animaux sont désormais protégés dans l’enceinte d’une réserve naturelle. Pour y accéder et admirer les manchots de plus près vous devrez payer des frais de conservation d’environ R80 par adulte.

Le plus : étape idéale pour en découvrir davantage sur la conservation des espèces en danger et de la colonie des manchots du Cap.

Photo des manchots de l'article "Road Trip jusqu'au Cap de Bonne Espérance"
Décor de carte postale et rencontre insolite à Boulders Beach.

4ème étape : Le Cap de Bonne Espérance !

Après avoir rendu visite aux manchots, continuez votre périple vers le Sud jusqu’à atteindre les portes d’entrée de la réserve naturelle de Cape Point, faisant plus largement partie du Parc National de Table Mountain. Ici payez de nouveau des frais de conservation pour vous et votre véhicule et traversez une nature intouchée – tout en roulant extrêmement doucement ! – où vous croiserez autruches, antilopes et autres animaux vivant librement. Le décor de ces paysages lunaires et enchanteurs vous accompagnent jusqu’au Saint Graal : le Cap de Bonne Espérance ! Juste à côté se trouve également “Cape Point” autre cap emblématique du continent. Montez son sommet pour admirer la vue à l’aide du funiculaire ou à pied. Pour les plus téméraires, il est possible de faire quelques randonnées au départ de Cape Point en suivant les sentiers balisés.

Le plus : Montez au phare tout en haut et essayez de pointer l’Antarctique. Challenge accepté ?

Itinéraire en famille au Cap
Le Saint Graal de votre road-trip en Afrique du Sud : le bout du monde.

5ème étape : Noordhoek

Quittez le bout du monde pour revenir doucement vers la cosmopolite ville du Cap. Le retour est un véritable enchantement lorsque vous empruntez l’autre littoral en passant par Kommetjie, Noordhoek, Hout Bay et Llanduno. Noordhoek est surtout connu pour son littoral et sa plage à tomber par terre qui s’étend sur des kilomètres jusqu’au village voisin de Kommetjie, que vous aurez déjà dépassé sur votre chemin. Ici, arrêtez vous sur les points de vue vous permettant de prendre de la hauteur pour admirer la remarquable plage de sable blanc de Noordhoek.

Le plus : Vous êtes à l’entrée de la Route Panoramique de Chapman’s Peak : le grand final et incontournable de votre journée road-trip.

Arc-en-ciel de bleu turquoise sur Long Beach à Nordhooek.

6ème étape : Chapman’s Peak

Je me rappelle encore de la première fois que j’ai emprunté Chapman’s Peak. C’était il y a quatre ans mais je me souviens pourtant de chaque instant. Surement car Chapman’s Peak n’est pas n’importe quelle route que l’on emprunte pour rentrer chez soi. C’est l’une des plus belles routes panoramiques au monde, creusée à flanc de montagne qu’elle sillonne tout en offrant des vues sur l’océan à l’infini. C’est tellement beau que c’en est tout simplement insolent. Jamais l’on ne pourrait s’en lasser comme jamais je ne pourrais l’oublier.

Le plus : Si votre timing est bon, vous devriez emprunter Chapman’s Peak au moment du coucher du soleil avec un arc-en-ciel de rose et d’orange.

L’expérience de la vie c’est se nourrir de souvenirs et de moments.

7ème étape : Llandudno

Là aussi petit paradis des surfeurs du Cap, c’est aussi une plage magnfique à l’abri du vent car protégée dans la baie preservée. Entre maisons de luxe, petits bungalows face à la mer et derniers rayons de soleil sur l’océan : nous rendons difficile de choisir quelle étape sera votre préférée. Llanduno est une belle clôture de votre road-trip inoubliable à travers la Péninsule du Cap.

Le plus : Pensez avant de partir à emmener crackers, sancks et pourquoi par une bouteille de vin sud-africain à déguster les pieds dans le sable.

Dernier stop de notre road-trip à la découverte du Cap de Bonne Espérance !

La fin de votre itinéraire dans la Péninsule du Cap


Cet itinéraire à travers les étapes clefs de la Péninsule du Cap jusqu’au Cap de Bonne Espérance est un bel aperçu condensé des beautés de la région et du kaléidoscope de paysages que l’Afrique du Sud a à vous offrir. Si vous souhaitez d’autres recommandations d’itinéraires dans les environs :

Pour le reste, laissez-nous organiser l’intégralité de votre voyage en Afrique du Sud. Nous sommes une agence locale basée au Cap et composée de rangers sympathiques qui connaissent le pays et ses recoins sur le bout des doigts !

À bientôt de ce côté du monde,

Garance

Organisez votre voyage avec South African Travellers, agence de voyage en Afrique.
Organisez votre voyage avec South African Travellers

Laissez un commentaire





Appelez-nous
Envoyez-nous un email