Afrique du Sud : Admirer les baleines à Hermanus

Qui dit Afrique du Sud, dit safaris, lions, éléphants, rhinos… mais aussi baleines ! Selon l’organisation mondiale WWF, ce pays possède l’un des 12 meilleurs sites pour rencontrer les baleines à Hermanus. Tout au long de l’année et particulièrement de Juin à Novembre, les cétacés nous offrent un ballet dans les eaux peu profondes des côtes sud-africaines.

Header de l'article "Rencontre avec les baleines à Hermanus"

Focus sur le village d’Hermanus


Petit village côtier à 120 km à l’Est du Cap, Hermanus est the place to be pour admirer la danse du plus gros mammifère marin. Ses sentiers de promenade amenagés le long de sa côte sont le lieu pour les observer. À ne pas oublier : votre paire de jumelles et votre appareil photo autour du cou.

Dans cette petite bourgade de bord de mer, la tranquillité laisse place à l’effervescence des touristes et des adeptes d’animaux marins dès que la saison des baleines arrive.

La saison des baleines à Hermanus


De Juin à Décembre, les baleines marquent un stop à leur périple migratoire en profitant des eaux peu profondes de la côte d’Hermanus pour s’y reproduire ou y mettre bas.

Pendant quelques mois les mères laissent les baleineaux s’acclimater à ce nouvel environnement avant que les nouveaux-nés n’arrivent à maturité pour prendre le large, direction l’Antarctique.

Les baleines à Hermanus en Afrique du Sud

Où voir les baleines à Hermanus ?


Les sentiers balisés…

Pour les observer, nous vous conseillons les plages de Walker’s Bay et de Siever’s Point. Vous pourrez y admirer les sauts des baleines les pieds dans le sable et parfois même avec un verre de sauvignon sud-africain à la main.

En vous baladant sur la promenade du front de mer d’Hermanus, vous aurez une vue imprenable sur l’ensemble de la baie. Ouvrez grand les yeux mais surtout tendez l’oreille pour guetter le son d’un cor. Celui-ci résonne à chaque fois que le crieur de baleine repère les zones dans lesquelles elles se situent. Suivre ses indications, c’est mettre une chance de plus de votre côté pour apercevoir le spectacle des baleines.

Un bon indicatif reste aussi les visiteurs qui pointent du doigt l’horizon mais aussi les oiseaux ! Les mouettes et autres oiseaux marins aiment se regrouper au dessus des baleines.

Vacances en famille en Afrique : Des enfants qui observent les baleines en Afrique du Sud à Hermanus.
Hermanus et la promesse de vacances en famille réussies. Crédits: P.o.e.s.y by Sophie

… ou les croisières en bateau !

Il est aussi possible de partir en mer avec un organisme pour les approcher de plus près lors d’une croisière tout en respectant évidemment une certaine distance pour ne pas perturber leur activité. Chez SAT nous travaillons avec des partenaires pour qui le respect des animaux passe en premier.

Pour ceux qui souhaitent s’approcher au plus près de ces géants marins, nous vous suggérons d’embarquer à bord du Southern Right Charter pour une croisière-baleine d’environ 2 heures. De nature curieuse, les cétacés n’hésiteront pas à s’avancer vers le bateau. Un moment intense que vous ne serez pas prêts d’oublier.

Les baleines mais pas que…


Dans ce petit paradis pour baleines, vous aurez également la possibilité de croiser des dauphins et des phoques. Ouvrez bien vos yeux et regardez partout autour de vous pour ne rien manquer de cette biodiversité marine hors du commun.

La défense de la faune marine à Hermanus


Dans les eaux d’Hermanus se trouve également une colonie de manchots du Cap, une espèce si précieuse mais pourtant fortement menacée notamment par l’invasion de leur environnement par l’activité humaine mais également la consommation non régulée de leurs oeufs.

Il existe à Hermanus plusieurs organismes qui protègent la faune marine comme l’association Dyer Island Conservation Trust qui se concentre sur les manchots africains, les baleines mais aussi le Grand Requin blanc. Vous pouvez lors de votre séjour visiter leur centre pour en découvrir davantage à leur sujet.

Le saviez-vous ?


  • Les baleines sont des animaux marins curieux et ludiques.
  • Leur cerveau est 7 fois plus lourd que celui d’un humain.
  • Les baleineaux naissent après 11 mois de gestation et pèsent environ 1500 kilos à la naissance.
  • Les baleineaux se nourrissent d’environ 600 litres de lait par jour et prennent 100 kilos quotidiennement.
  • Les baleines ont des poumons de la taille d’une petite voiture.
  • Elles peuvent mesurer jusqu’à 16 mètres de long et pèsent le poids de 11 éléphants.
  • Pour attirer leur promise, les mâles font des chants d’amour qui s’avèrent être les plus compliqués et les plus longs de tous les animaux marins. Le tout sans cordes vocales.
  • Chaque année, les baleines se reposent dans l’Harvey Bay, en Australie, avant de faire un voyage de 10 000 kilomètres vers l’Antarctique.
  • Leur queue est une marque unique, comme les empreintes digitales chez les humains.

Organisez votre voyage à Hermanus


Chez South African Travellers, on organise votre voyage en Afrique du Sud sur-mesure. Rajoutez un stop par la Garden Route et Hermanus pour observer le ballet de nos cétacés préférés. Pssst…. l’occasion de vous livrer davantages de nos spots secrets.

Retrouvez nos itinéraires préférés en Afrique du Sud :

Organisez votre voyage avec South African Travellers, agence de voyage en Afrique.

Laissez un commentaire





Appelez-nous
Envoyez-nous un email