Les meilleurs sites de plongée en Afrique du Sud

Quand on dit Afrique du Sud, on pense lions, rhinocéros et autres animaux rugissants au cœur d’une savane dorée. Oui mais pas que. L’Afrique du Sud c’est aussi un pays à la pointe du continent pris dans les bras de deux océans : l’océan Indien à l’est et Atlantique à l’ouest. Ce sont donc des kilomètres et des kilomètres de côte sauvage et de nombreuses options de plongée ; en masque et tuba, en bouteille ou en cage. South African Travellers vous liste dans cet article les meilleures destinations de plongée en Afrique du Sud.

Que voir en plongées en Afrique du Sud ?

Les Big 5 Marins

En Afrique du Sud les stars du pays sont surnommés les « Big 5 ». Qui sont-ils ? Ce sont les 5 animaux emblématiques de la brousse et les croiser représente le graal de tout safari. Parmi eux : le lion, le léopard, le buffle, le rhinocéros et l’éléphant. Oui mais connaissez-vous les Big 5 marins ? Les mers d’Afrique du Sud regorgent elles aussi d’animaux marins tous aussi majestueux dont le requin, la baleine, les otaries, les dauphins et les pingouins. Observez-les de plus près avec votre scaphandrier. Mais pas que, les raies, espadons et autre ba

Le pays des requins

Mais la vraie star du pays c’est le requin, décliné sous toutes ses formes. Vous croiserez dans les eaux sud-africaines requins-tigres, requins-bouledogues ou requins-marteaux … pour n’en citer que quelques-uns. Plus rare mais pas impossible, la rencontre avec le requin baleine autour de Sodwana Bay que vous admirerez lors de plongées entre octobre à mai, période de prédilection où ils aiment se regrouper sur les côtes du pays. Sans oublier le plus majestueux et impressionnant de tous : le grand requin blanc qui a inspiré le grand écran et élu domicile dans la baie de Gansbaaï à seulement 2H30 du Cap.

Plongeur aux côtés d'un requin baleine dans les eaux d'Afrique du Sud

Le requin baleine est le grand favori des animaux marins rencontrés dans les eaux sud-africaines.

Plongées en cage sur les traces du requin blanc

Il est possible d’observer le grand requin blanc en Afrique du Sud mais attention à l’organisme que vous choisirez. Pour nous, le respect de l’animal et son environnement prône et nous travaillons en ce sens avec un seul partenaire dont les mots d’ordre sont : observer sans déranger. Les départs en mer s’organisent depuis Gansbaai, charmant village de pêcheur sur la côte sud du Cap-Occidental à deux heures trente en voiture du Cap, environ. Pour vous y rendre vous pouvez, soit partir directement du Cap pour un retour dans la journée ou soit inclure Gansbaai dans un itinéraire plus complet se prolongeant par la Route des Jardins. Depuis le village de pêcheurs vous partirez en mer avant de vous immerger dans la cage à la rencontre du grand blanc. Les départs se font le plus souvent le matin et les sorties en mer durent environ 5 heures au total. Tous les équipements vous seront remis directement ; combinaison, masque et tuba.

Plongée en cage et observation des requins blancs dans la baie de Gansbaai

Chez South African Travellers nous prônons les valeurs d’observer, sans déranger.

Plongées en bouteille : notre top 3 destinations

Pour ceux qui aiment la plongée traditionnelle, en bouteille, j’ai tâché de sélectionner les trois hit-destinations de plongée en Afrique du Sud. Parmi elles : Sodwana Bay, Aliwal Shoal et Protea Banks. Toutes se trouvent dans la province du Kwazulu-Natal en Afrique du Sud. Rapide tour d’horizon du Nord au Sud.

Sodwana Bay

SodwanaBay se trouve à 500 kilomètres  au nord de Durban sur le littoral de la province du Kwazulu Natal en Afrique du Sud dans le iSimangaliso Wetland Park, une réserve naturelle classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Rien que ça. Les baleines à bosse et les requins baleines s’invitent parfois dans la baie et vous offre l’opportunité d’une plongée qu’il sera difficile d’oublier.

Aliwal Shoal

Aliwal Shoal affiche fièrement sa place parmi les listes des plus belles destinations de plongée au monde. A seulement 50 kilomètres de Durban, les hauts-fonds d’Aliwal vous offriront des plongées où il ne sera pas rare de voir des centaines de requins nageant en groupe. C’est aussi ici que les requins-taureaux se reproduisent entre Juin et Novembre. Vous pourrez également y voir dauphins et raies mantas, parfois même dans le décor dramatique des deux épaves du Produce et du Nebo, véritables refuges pour les poissons colorés.

Protea Banks

Plus au Sud encore des deux destinations précédentes, mais toujours sur le litoral du Kwazulu-Natal, se trouve Protea Banks. Le plus ? La zone regorge de tunnels et de grottes ou vous pourrez parfois avoir la surprise d’y trouver des dizaines de requins taureaux. Plus au sud de la zone vous pourrez observer les autres requins dont le requin-bouledogue et le requin-tigre friands des forts courants mais aussi les raies guitare, barracudas etc.

Centaines de requins marteaux à Aliwal Shoal, spot de plongée en Afrique du Sud

Aliwal Shoal est réputée pour ses plongées face à des banc s de centaines dce requins. Crédit photo : Tomas Kotouc

Connaissez-vous le Sardine Run ?

Grand final de cet article dédié à la plongée avec le Sardine Run. Tous les ans, entre mai et juillet, des millions (oui, oui, des millions) de sardines se rassemblent en un immense banc de plus de 35 kilomètres de long et 30 mètres de profondeur. Ensemble regroupées, elles représentent le meilleur des gardes à manger de nos prédateurs qu’ils viennent du fond des océans ou du ciel éclairé avec entre autres requins, espadons, merlins, dauphins mais aussi goélands et oiseaux plongeurs. Une orgie pleine d’action qui ravira les plus passionnés de plongée sous-marine.

Sardine Run sur les côtes d'Afrique du Sud

Un spectacle autant pour la danse dubanc de sardine que pour observer ceux qui s’y nourrissent. Crédit photo : Aghulas House

Environ 3 000 kilomètres de côtes et sa part d’habitants marins entre deux océans, voilà ce que l’Afrique du Sud a à vous offrir. Si vous souhaitez organiser votre voyage en Afrique du Sud combinant plongées et safari au Kruger n’hésitez pas à écrire à nos consultants et experts du pays. Chez South African Travellers nous aimons rendre les rêves réalité.

South African Travellers, agence de voyage et safari en Afrique.

Laissez un commentaire





Envoyez-nous un whatsapp
Appelez-nous
Envoyez-nous un mail