Récit de nos voyageurs : sur les traces des Big Five
Quand on parle de l’Afrique du Sud, on pense à Nelson Mandela, aux safaris d’Afrique mais aussi aux fameux Big Five. Qui sont-ils et que représentent ces cinq animaux emblématiques d’Afrique Australe ?
Retour d’expérience : un voyage à la rencontre des Big 5
Le léopard, l’éléphant, le buffle, le rhinocéros noir et le lion. Ces animaux sont aujourd’hui des symboles pour l’Afrique du Sud. En décembre dernier, nous recevions Jérémy et Anaïs, un jeune et heureux couple qui a décidé de s’offrir l’Afrique du Sud en guise de voyage de Noces.
Pourquoi ce choix ? Pour les Big Five ! Férus d’animaux, nous leur avons concocté un voyage sur mesure en Afrique du Sud avec pour fil conducteur la rencontre des 5 grands mammifères d’Afrique Australe.
Une expérience unique en amoureux
SAT : « Anaïs, Jéremy, qu’évoque les Big Five pour vous ? »
Anaïs : « Il y a quelque chose de majestueux dans les Big Five. Ils sont fiers et imposants. Depuis petite, je rêve de fouler les terres d’Afrique Australe pour les observer. Autant vous dire que j’étais comme une enfant pendant ce merveilleux séjour en Afrique du Sud. »
Jérémy : « J’avais 14 ans quand j’ai entendu parler des Big Five pour la première fois. C’était en lisant les vertes collines d’Afrique d’Ernest Hemingway. Il y dépeint l’univers des chasseurs coloniaux qui s’adonnaient à leur passion dans les premières réserves dont l’objectif était de réguler la chasse des peuples locaux. Depuis, je rêve de les rencontrer, ces fameux Big Five dont l’appellation vient de cet ouvrage. »
SAT : « Racontez-nous votre rencontre avec les Big Five ?«
Anaïs : « Chaque rencontre ou observation de ces animaux a été empreint d’émotions. J’ai été littéralement touchée par leur beauté et perturbée par la rareté de ces bêtes sauvages. Pendant tout notre séjour, on a été accompagné par des rangers qui nous ont appris tout un tas de choses à propos de la savane et de la vie sauvage. Aujourd’hui, seul le buffle d’Afrique n’est pas en voie de disparition. Les quatre autres espèces se font de plus en plus rares. Les réserves privées et les Parcs Nationaux permettent aujourd’hui de maintenir leur population. Je me suis sentie tristement chanceuse de pouvoir les approcher. »
Jérémy : « J’étais comme un gosse ! Heureux, présent et curieux. Ces moments uniques m’ont ramené au petit Jérémy que j’étais et j’avoue avoir ressenti de la fierté à concrétiser ce rêve d’enfant. Quand on a croisé le chemin d’une famille de léopards, j’étais surexcité ! Ce sont les plus difficiles à observer puisqu’ils se déplacent uniquement la nuit. J’ai eu le sentiment de gagner le graal. »
Tentés par l’expérience ? Retrouvez tous nos conseils sur les safaris en Afrique :
- Partir en safari, que mettre dans sa valise ?
- Point sur les vaccins et paludisme en Afrique du Sud
- Tout savoir sur le Parc National Kruger
- Les 4 plus beaux safaris avec vos enfants
Contactez-nous pour créer le voyage de vos rêves.
À bientôt de ce côté du monde !
Julie.