Tout savoir sur Addo Elephant Park

On l’appelle le parc des éléphants car en 1931, le parc fut fondé sur la base d’un sanctuaire offrant l’exil à 11 éléphants rescapés du braconnage subissant dans la région. Aujourd’hui ils sont un peu plus de 500 à voguer librement dans les 180 000 hectares de nature sauvage du Cap-Oriental. Mission réussie pour la conservation des éléphants. South African vous ouvre les portes de ce parc national emblématique d’Afrique du Sud, aussi appelé en anglais Addo Elephant National Park. Suivez le guide !

Header de l'article "Tout savoir sur Addo Elephant Park"

On l’appelle le parc des éléphants car en 1931, le parc fut fondé sur la base d’un sanctuaire offrant l’exil à 11 éléphants rescapés du braconnage subissant dans la région. Aujourd’hui ils sont un peu plus de 500 à voguer librement dans les 180 000 hectares de nature sauvage du Cap-Oriental. Mission réussie pour la conservation des éléphants. South African vous ouvre les portes de ce parc national emblématique d’Afrique du Sud, aussi appelé en anglais Addo Elephant National Park. Suivez le guide !

Addo Elephant Park en quelques chiffres :

  • Date de fondation : 1931
  • Superficie : 180 000 hectares de nature sauvage
  • Son plus : s’étend jusqu’aux côtes permettant l’observation des baleines, requins et dauphins.

Addo Elephant National Park : c’est où ?

Au bout du continent africain se trouve l’Afrique du Sud, pays depuis lequel nous vous écrivons aujourd’hui. Le parc national des éléphants d’Addo se situe dans le sud-est du pays dans la province du Cap-Oriental, à seulement une trentaine de minutes de la capitale de la province que l’on nomme Port-Elizabeth.

Un éléphant jouant avec sa trompe à Addo Elephant Park

Le parc porte le nom du majestueux éléphant mais il abrite aussi les autres Big 5 !

Pourquoi choisir Addo Elephant Park ?

Pour un safari sans les tracas de la malaria

Ah le Cap-Oriental…. Cette région d’Afrique du Sud qui regroupe tous les avantages du pays a décidément gagné notre cœur. Non seulement c’est l’habitat naturel des animaux sauvages et donc vous y trouverez lions, rhinocéros et éléphants cohabiter mais c’est aussi une zone exempte de paludisme, ce qui signifie : un safari sans les tracas de la malaria. Et ça ça n’a pas de prix.

Pour un safari en famille avec les plus petits :

Pas de malaria signifie : feu vert pour les familles et les enfants d’un plus jeune âge. Addo Elephant Park et les réserves du Cap-Oriental en général sont les destinations préférées des familles qui souhaiteraient partir en safari avec les plus petits sans avoir à prendre de médications.

Pour compléter la Route des Jardins avec un safari :

La Route des Jardins est cette Route Panoramique qui vous emmène de la ville du Cap jusqu’à la ville de Port-Elizabeth en passant par multitude de villes étape donc Hermanus et ses baleines mais encore les réserves verdoyantes du Tsitsikamma. L’Avantage du Parc National des Éléphants d’Addo c’est que ce dernier se trouve à la fin de la Route des Jardins, idéal  pour terminer en beauté votre périple par un safari en famille. Pour ceux qui souhaiteraient faire la route des Jardins en commençant par Port-Elizabeth depuis le Cap, c’est possible aussi. Contactez-nous pour vous aider dans l’organisation de votre voyage, on vous explique tout.

Pour ses paysages entre terre et mer :

La diversité de ses paysages entre désert et côte de l’Océan Indien ses hectares de nature sauvage sétendent du barrage de Darlington dans le Karoo au nord (zone désertique) jusqu’à la côte.

Pour l’observation des Big 7 :

Avec son ouverture sur la côte, le Parc National d’Addo vous fait la promesse d’admirer non seulement les Big 5 mais les Big 7 incluant la baleine et le grand requin blanc qui s’ajoute à l’indétrônable lion, léopard, rhinocéros, éléphant et buffle à la base du classement. What else ?

Baleines à Hermanus

Un safari Big 5 avec une baleine en Grand Final ?

Un safari à Addo : seul ou avec guide ?

Self-drive

Addo Elephant Park est un parc national, vous pourrez donc le découvrir avec votre prope véhicule en totale autonomie à condition de quitter son enceinte avant la tombée de la nuit et la fermeture des portes d’entrée. Les horaires d’ouverture changent en fonction des saisons. Dans ce cas vous devez uniquement payer les frais de conservation par jour à l’entrée du parc.

Avec un guide privé

Il est également possible de visiter le parc avec des “Hop-on Guides” qui sont des guides venant des communautés voisines au parc . Experts de la région et de sa faune ils vous guideront dans les moindres recoins d’Addo à bord de votre véhicule (voiture de location, mini-van pour les groupes etc.). Ils opèrent de 8 heures du matin à 17 heures. Retrouvez les aux portes d’entrée du parc national.

Game Drivé encadrée

Des Game Drives partant du camp principal sont organisées avec des départs à l’aube dès 6h, 9h, midi, 15h, 18h et de nuit à 19h. Les safaris durent environ 2 heures. Les enfants de moins de 6 ans ne sont pas acceptés à bord des véhicules mais les enfants de moins de 12 ans paient moitié prix. Il est important de se rendre au point de départ 15 minutes avant le départ du véhicule.

Safari en Afrique du Sud depuis un véhicule tout-terrain et éléphant

En solo, avec guide ou à bord d’un véhicule safari du parc : vous avez l’embarras du choix.

Comment s’y rendre ?

Vous-êtes convaincus ? Maintenant la vraie question c’est : comment vous y rendre. Suivez le guide et n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissons organiser votre safari de rêve dès maintenant.

Depuis Port Elizabeth :

Le plus souvent le point de départ d‘un safari dans le Parc National d’Addo se fera dans la ville de Port-Elizabeth, capitale du Cap-Oriental. Depuis celle-ci il est possible de louer un véhicule à l’aéroport et se rendre en voiture (comptez environ 40 minutes de trajet seulement) jusqu’aux portes du parc national sud-africain. Le plus : les routes de cette région  d’Afrique du Sud sont parfaitement entretenues, y conduire se fait sans risques.

Depuis Cape Town via la Route des Jardins :

Le Cap est le joyau de l’Afrique du Sud entre mer et montage – et aussi le lieu où sont basés nos bureaux. C’est un immanquable lors d’un voyage de ce côté du monde. C’est aussi le point de départ de la Route des Jardins dans le top des plus belles routes panoramiques au monde. Sillonnez la côte en partant du Cap jusqu’à remonter à la ville de Port-Elizabeth. Sans manquer de vous arrêter au Parc National d’Addo.

Route des Jardins en Afrique du Sud

La Route des Jardins, sur le chemin d’Addo, est la destination idéale pour des vacances en famille.

Quand y aller ?

Tout au long de l’année. Si, si c’est vrai. La région du Cap-Oriental a cet avantage d’un climat clément tout au long de l’année.

L’été (de Novembre à Avril) les températures y sont chaudes et le temps ensoleillé. Les animaux se regroupent aux points d’eau pour s’hydrater vous permettant de trouver un point d’observation stratégique !

L’hiver (de Mai à Novembre), les températures baissent. Il faudra se couvrir le matin et le soir lors des sorties safari au lever et coucher du soleil. En milieu de journée les températures peuvent vite grimper. Cette saison est idéale pour l’observation des animaux qui sortent quand il fait un peu plus frais pour chasser.

Vous êtes prêts ? Contactez notre équipe de consultants pour des voyages organisés par nos experts du terrain.

À bientôt de ce côté du monde !

Garance

South African Travellers, agence de voyage et safari en Afrique.

Laissez un commentaire





Envoyez-nous un whatsapp
Appelez-nous
Envoyez-nous un mail