Botswana : Tout savoir sur le Parc National Chobe

Aujourd’hui, j’ai l’envie folle de vous faire partager mon coup-de-cœur pour ce fabuleux pays qu’est le Botswana et plus particulièrement pour le Parc National de Chobe (ou Chobe National Park) et ses safaris en 4×4, à pied ou encore en bateau. Un incontournable.

Header Le Parc National Chobe

Zoom sur le Botswana


Avant de vous faire découvrir le Chobe, je vous présente le Botswana, qui signifie  « Pays des Tswana » du nom de l’ethnie principale. Pays d’Afrique Australe, sans accès à la mer, le Botswana est entouré de l’Afrique du Sud au sud et sud-est, de la Namibie à l’ouest, de la Zambie au nord et du Zimbabwe au nord-est. Sa capitale, Gaborone, est une charmante petite ville endormie, située dans le sud-est du pays.

Et maintenant, cher aventurier, je vous emmène pour un safari dans le Parc National de Chobe, destination idéale pour sortir des sentiers battus !

Bee Eater ou l'oiseau coloré qui peuplent les plaines botswanaises.
Bee Eater ou l’oiseau coloré qui peuplent les plaines botswanaises.

Tout sur le Parc National de Chobe


Commençons par un peu d’histoire !

Au début du 20e siècle, la région de Chobe était peuplée par des tribus de descendance San. Lors de l’installation des colons britanniques, les terres furent divisées. En 1931, la Couronne décida alors de créer le Chobe National Park afin de préserver la vie indigène et sauvage tout en s’ouvrant au tourisme. La chasse fut interdite et la zone étendue. En 1960, après une invasion de mouches Tse-Tse, Chobe obtint le statut de réserve naturelle. Toutes les populations furent déplacées pour protéger l’eco-système.

Découverte du Chobe National Park

Situé à l’extrême nord du Botswana, Chobe National Park marque la frontière avec la Namibie. Créé en 1960, 3ème plus grand parc du pays, 11.700km2 en constante alimentation d’eau de la rivière Chobe, à proximité du Delta de l’Okavango, cet environnement lui permet d’abriter de grandes concentrations de la faune. Ses safaris de rêve sont classés parmi les meilleurs au monde !

Itinéraire Voyage de Noces au Botswana : Un éléphant vue du ciel au Delta de l'Okavango au Botswana.
Le Delta de l’Okavango voisin du Parc National Chobe à ajouter à votre itinéraire au Botswana.

L’écosystème de Chobe


À lui seul, le Chobe National Park concentre tout l’univers magique du Botswana.

Son artère principale : la rivière Chobe

Bordé au nord par la rivière Chobe dont les berges sont en partie ravagées par les troupeaux d’éléphants qui viennent s’y baigner, au sud, la réserve naturelle de Savuti beaucoup plus sèche, offre un biotype complètement différent.

Les animaux de Chobe

En journée la rivière accueille de nombreux hippopotames et crocodiles, sans oublier les troupeaux d’éléphants du Botswana qui viennent s’y baigner. En saison sèche, certains pachydermes migrent depuis le Zimbabwe et la Zambie. Les girafes, zèbres, lions et léopards ne se trouvent pas loin, abrités dans les forêts environnantes, photos superbes garanties !

La flore de Chobe

Le Parc National Chobe se compose d’une savane de buissons de mopanes, acacias et pommiers du Kalahari, de forêts au bord des rivières et de grands marais couverts de roseaux.

Lionceau dans les hautes herbes du parc de Chobe.
Lionceau dans les hautes herbes du Parc de Chobe. Crédits : David Luck.

Que faire à Chobe ?


Safari, safari et encore safari !

La plupart des lodges et camps sont situés en bordure de rivière et offre des safaris de grandes qualités.

Je vous conseille de faire le safari du matin en 4×4 accompagné d’un ranger qui pourra répondre à toutes vos questions sur la faune et flore si riche dans le Chobe.

L’après-midi, optez pour un safari en bateau, à la rencontre des éléphants du Botswana qui se baignent et s’abreuvent, des hippopotames qui se préparent à partir brouter pour la nuit, et des multitudes d’autres animaux qui viennent boire sur les rives, et pour terminer en apothéose, le spectaculaire coucher de soleil !

Les safaris se font, soit en 4×4 sur des pistes qui longent la rivière, soit en bateau, soit,  pour les plus privilégiés, à bord de petits avions légers.

Voyage de Noces au Botswana : Une tribu de lions dans le Parc National de Chobe, au Sud.
Les lions aiment le Parc National Chobe car son environnement attire quantité d’antilopes.

Quand partir au Parc National Chobe ?


Le Botswana se visite toute l’année, toutefois la saison sèche (mai – novembre) est la meilleure pour voir la faune. En saison des pluies (décembre-mars), les animaux trouvent de l’eau partout, ils s’éparpillent dans toute la région qui descend jusqu’au Delta d’Okavango, il est donc moins facile de les repérer.

Tellement proche des Victoria Falls, pourquoi ne pas opter pour une petite extension à votre safari au Chobe National Park, si le cœur vous en dit, contactez South African Travellers qui se fera un plaisir de vous créer ce voyage de rêve !

Léopard sur sa branche au coeur de Chobe National Park, Botswana.
Léopard de Chobe sur sa branche, à l’affût d’une antilope.

Organisons votre safari à Chobe


Avez-vous envie d’un voyage safari exceptionnel et hors des sentiers battus ? Nos Rangers se feront un plaisir de vous le créer, étape par étape, selon vos désirs et votre budget. South African Travellers est une agence basée au Cap qui, depuis plus de douze années, est spécialisée dans les destinations en Afrique Australe, notamment les voyages sur-mesure au Botswana.

Que vous choisissiez un safari traditionnel en 4×4 accompagné d’un ranger ou une sortie en bateau sur la rivière, la faune nombreuse et variée sera au rendez-vous !

Interessés par le Botswana et ses safaris ? Découvrez :

À bientôt de ce côté du monde,

Irina

Organisez votre voyage avec South African Travellers, agence de voyage en Afrique.
Organisez votre voyage avec South African Travellers

Laissez un commentaire





Appelez-nous
Envoyez-nous un email