Namibie : Tout savoir sur Le Parc National d’Etosha

Envie d’un safari en Namibie ? En Namibie, oui mais plus précisément dans le superbe Parc National d’Etosha ! L’envoûtante Namibie, terre de contrastes et de grandes étendues sauvages, vous offre des expériences exceptionnelles. La Namibie, pays le moins densément peuplé au monde après la Mongolie, est devenue l’une des destinations les plus visitées du continent.

Header de l'article "Le Parc National Etosha"

Origine du Parc National d’Etosha (Etosha National Park) 

Etosha signifie «immense zone blanche» ou «lieu d’eau sèche».

  • Le Parc National d’Etosha est situé dans la région de Kunene, à 400km au nord de la capitale Windhoek et à 125km au sud de la frontière avec l’Angola.
  • La célèbre réserve d’Etosha a été créée en 1907 par des colons allemands qui en firent la plus grande superficie de chasse au monde avec près de 100.000km2.
  • En 1967, la réserve obtient le statut de parc national avec une superficie réduite à 22.935km2.

Etosha, l’une des plus belles réserves animalières d’Afrique

Le Parc National Etosha abrite 114 espèces de mammifères, 340 espèces d’oiseaux, 110 espèces de reptiles, 16 espèces d’amphibiens et une espèce de poisson !  En son centre : l’Etosha Pan, un lac salé asséché qui se remplit d’eau seulement quelques semaines par an. Il attire ainsi des milliers d’échassiers y compris d’impressionnants troupeaux de flamants roses.

Photo de paysage au Parc National Ethosa

En d’autres termes, Etosha est un monde hors du commun… Une vie sauvage à l’état pur, des hectares d’une végétation éparse séchée par le soleil, entre herbe, arbustes, forêts d’acacias et myriades de mopanes. Au milieu de ces plaines s’étale à perte de vue un immense marais salant asséché occupant près d’un tiers de ce site naturel.

On le dit visible depuis l’espace, c’est en l’honneur de ce pan que l’endroit a été baptisé “Etosha, terre blanche“.

Le lac asséché du Parc National d'Etosha vu depuis l'espace
Le Marais asséché depuis l’espace.
Source : Nasa Earth Observatory

Par ailleurs, la flore compte 134 espèces végétales différentes. Dans cette région aride la végétation est souvent constituée de petits arbustes et de buissons.

Les plus nombreux mammifères qui vivent dans le parc sont les éléphants, les rhinocéros, les zèbres, les impalas à tête noire, mais aussi des lions, léopards, guépards, hyènes tachetées, élands et girafes ainsi que des antilopes, des phacochères, des petits animaux tels que les renards, les mangoustes, les lièvres, les porc-épic, les écureuils…

Photo de lionceaux dans le Parc National Etosha en Namibie
Crédit : Etosha National Park

Par manque d’eau, vous ne trouverez pas de buffles, d’hippopotames, de crocodiles ou de singes.

Ne cherchez pas le lion du désert ou l’éléphant du désert, ils se trouvent hors Etosha dans le désert du Namib, le long de la côte ouest de la Namibie. D’ailleurs, cette étape représente une belle opportunité pour une extension à votre safari.

Il existe quatre gates pour accéder au parc :

  • Gate d’Andersson (explorateur qui a découvert le site en 1851)
  • Gate de Von Lindequist (statut réserve de chasse en 1907)
  • Gate du Roi Nehale Lya Mpingana (Chef Ovambo qui s’opposa aux troupes allemandes)
  • Gate de Gatton (explorateur qui a découvert le site en 1851)

Que diriez-vous d’un safari dans la célèbre réserve d’Etosha ?

C’est certain, vous reviendrez d’Etosha la mémoire pleine de souvenirs inoubliables, de photos superbes, avec une seule envie, y retourner !

Nous avons regroupé pour vous les plus beaux endroits et types d’hébergement pour des vacances sur-mesure qui vous ressemblent, loin des sentiers battus. Alors n’hésitez plus, contactez-nous !

Un voyage safari demande quelques préparations

En fonction de vos désirs, de vos goûts, de votre budget, il vous faudra choisir le type d’hébergement qui vous convient parmi ceux que nous avons sélectionnés pour vous, allant du camp basique au Lodge haut de gamme, du bungalow individuel à l’hôtel tout confort.

Ensuite, il y aura le choix entre quelques options : un safari en version «roots» au volant d’un 4×4 surmonté d’une tente, un safari assisté d’un chauffeur qui vous servira aussi de guide, ou plus luxueusement un safari à bord d’un petit Cessna 210 (4 places) au départ de Windhoek.

Quand partir à Etosha : la vie sauvage au fil des saisons ?

Pour un safari, il existe une importante différence entre saison sèche et saison des pluies.

Selon nous, Etosha est nettement mieux en saison sèche, les points d’eau attirent une faune incroyablement nombreuse et variée. Pendant la saison des pluies, les animaux trouvent de l’eau partout, ils restent à l’écart des points d’eau qui n’offrent donc pas le même spectacle qu’en saison sèche.

Cependant, si vous êtes passionné d’ornithologie, nous vous recommandons la saison des pluies, de nombreuses espèces se rassemblent dans les pans autour de Namutoni !

Namutoni est un petit village qui était à l’origine un fort allemand. Il servait de poste de police de l’armée coloniale du Sud-Ouest africain allemand.

  • Saison sèche : mai à octobre
  • Saison des pluies : décembre à mars

South African Travellers est une agence basée au Cap qui, depuis plus de douze années, est spécialisée dans les destinations en Afrique Australe, notamment les voyages sur-mesure en Namibie. Nos rangers se feront un plaisir de créer le safari de vos rêves étape par étape.


Découvrez nos articles sur notre blog :

À très vite !

Irina.

Organisez votre voyage avec South African Travellers, agence de voyage en Afrique.
Organisez votre voyage avec South African Travellers

Laissez un commentaire





Appelez-nous
Envoyez-nous un email