Vacances en famille en Afrique : nos top destinations

Vous cherchez une idée de destination pour vos prochaines vacances en famille ? Vous pensez qu’il est impossible de partir en safari avec les plus petits ? Pas de panique ! Cet article est là pour répondre à vos questions. Chez South African Travellers on ne laisse personne de côté en créant des itinéraires adaptés à toute la famille : petits et grands compris. Voici nos top-destinations pour des v en famille en Afrique réussi.

Des enfants qui observent les baleines en Afrique du Sud à Hermanus.
Hermanus, la Route des Jardins, les réserves du Cap-Oriental… les destinations ne manquent pas pour des vacances en famille réussies. Crédits: P.o.e.s.y by Sophie

Vacances en famille sur la Route des Jardins

On commence par notre destination family-friendly préférée : la Route des Jardins en Afrique du Sud. Au départ du Cap, louez votre véhicule de location et partez avec votre tribu à l’aventure en remontant vers l’est et le Cap-Oriental jusqu’à Port-Elizabeth.

La Route des Jardins est le prolongement de la Route des Baleines qui débute au Cap. Sur votre route vous vous arrêterez à plusieurs étapes clefs dont nos 5 grandes favorites :

Familel en Afrique du Sud sur la Route des Jardins
Prêts pour l’aventure ! Crédits photo : p.o.e.s.y by Sophie

Hermanus, la capitale des baleines

Hermanus c’est la capitale des baleines mais aussi LA destination pour des vacances avec enfants. Que vous soyez un grand ou petit enfant, le spectacle de ces mammifères marins dans la baie de la ville côtière ne peut que vous laisser un souvenir mémorable. les baleines migrent sur les côtes d’Hermanus de Juillet à Octobre chaque année.

Des croisières au départ d’Hermanus ou de Gansbaai (village de pêcheurs voisin) vous emmène au large pour admirer les baleines de plus près. Les enfants sont bienvenus sur les bateaux à partir de l’âge de 6 ans.

Pour les plus petits pas de panique : vous pourrez également admirer les baleines simplement depuis la promenade front de mer de Walker Bay.

Pssst : Si vous vous arrêtez à Hermanus on vous propose de dormir dans l’un de nos lodges insolites dans les environs qui offre des caravanes chics et vintage ; un bonheur pour les plus petits qui aiment l’esprit camping sans sacrifier pour autant le confort des parents. Contactez-nous pour l’organisation.

Pssst 2 : Lisez cet excellent article de notre maman voyageuse préférée sur son séjour avec enfants à Hermanus pour vous inspirer !

Réserve Naturelle De Hoop

Ce bijou de Nature vierge et idéal pour un séjour en famille. Vous dormirez dans un cottage authentique au coeur de la réserve. À seulement quelques kilomètres d’Hermanus, il vous sera possible d’admirer les baleines de Juillet à Novembre depuis la route qui longe la côte de la réserve De Hoop.

Les autres activités pour des vacances avec enfants sont : les nombreux chemins de randonnées à la rencontre des antilopes de la réserve, des promenades en VTT ou encore des après-midi à la plage.

La réserve offre quelques plages dont l’une protégée par un récif corallien permettant des eaux bien plus chaudes que la normale sud-africaine ! Idéales pour des baignades en famille.

Tsitsikamma : entre kayak et accrobranche

Tsitsikama c’est le parc national star de la Route des Jardins pour ses activités à fort taux d’adrénaline tout en restant adaptées aux familles. Parmi elles : des sorties en kayak ou encore des parcs accrobranche.

Le plus ? Traverser le pont suspendu de Storm River pour créer des souvenirs à jamais dans le coeur de vos enfants. Perché au dessus du sol, profitez du frisson et des vues panoramiques sur la nature intouchée de ce coin du monde. Un must-do.

Vacances en famille dans les réserves du Cap-Oriental

Parc National d’Addo Elephant Park

Addo Elephant Park et les réserves du Cap-Oriental en général sont les destinations préférées des familles qui souhaiteraient partir en safari avec les plus petits. Pourquoi ? Tout simplement car il s’agit de réserves situées dans les zones sans paludisme. Pas de malaria signifie : feu vert pour les familles et les enfants d’un plus jeune âge.

Addo Elephant Park est un parc national d’Afrique du Sud où les Big 5 circulent en toute liberté. Le parc est à seulement 30 minutes en voiture de la ville de Port Elizabeth. Vous pouvez aussi rejoindre le parc comme destination finale de votre road-trip en famille depuis le Cap, via la Route des Jardins. Là encore, nos équipes vous assistent pour l’organisation de votre voyage sur mesure, à chaque pas.

Lisez notre article sur Addo Elephant Park pour plus d’informations quant à ce véritable bijou d’Afrique du Sud !

Dos d'éléphant au Kruger dans la réserve privée de Sabi Sand en Afrique du Sud
Addo Elephant Park c’est aussi la maison des autres Big 5 incluant le lion, léopard, le rhinocéros et le buffle.

Réserves Privées de la Route des Jardins

Les enfants de moins de 6 ans sont le plus souvent non acceptés en safari en Afrique du Sud hors quelques cas particuliers où certaines réserves animales privées sont plus flexibles. Comme celles du Cap-Oriental et de la région qui gravite autour de laville de Port-Elizabeth.

En plus d’être une zone sans plaudisme les réserves privées de cette région acueillent les enfants de tout âge en safari. Y compris les enfants de moins de 3 ans, à condition de privatiser votre véhicule safari.

Voici poru vous guider nos trois réserves privées préférées :

Botlierskop Game Reserve

Botlierskop se situe à seulement 4,5 heures de voiture du Cap ! C’est donc la réserve idéale pour coupler un safari à vos vacances en famille au Cap. La réserve se situe également au coeur de la Route des Jardins entre Mossel Bay et George. Vous y rencontrerez 4 des Big 5 dont le lion, l’éléphant, le rhinocéros et le buffle…

Gondwana Game Reserve

Gondwana est la voisine de Botlieskop, elle aussi se situe à quelques heures seulement du Cap. Son plus ? Vous pouvez y rencontrer le léopard lors de vos safaris en famille. En effet Gondwana acueille 5 des Big 5. Mais aussi le guépard, l’un des plus rares animaux d’Afrique, qui aime chasser dans les 11 000 hectares de nature sauvage de la réserve.

Shamwari Game Réserve

L’atout luxe des réserves de la Route des Jardins. Shamwari signifie “mon ami” en Shona, langue des anciennes tribus locales. Et pour cause l’on s’y sent comme à la maison. La réserve abrite 6 lodges luxueux poru accueillir des familles ou des groupes d’amis ainsi qu’un campement.

La liste touche à sa fin bien qu’on aimerait y rajouter bien d’autres joyaux de notre pays préféré. L’important pour nous c’est que vous sachiez qu’il existe plusieurs destinations en Afrique parfaitement adaptée à toute votre tribu. Si vous souhaitez plus de renseignements ; n’hésitez pas à nous écrire ; nos rangers se feront un plaisir d’organiser votre voyage sur-mesure.

South African Travellers, agence de voyage et safari en Afrique.

Laissez un commentaire





Envoyez-nous un whatsapp
Appelez-nous
Envoyez-nous un mail