Point sur les vaccins et paludisme en Afrique du Sud

Quels vaccins sont nécessaires pour partir en Afrique du Sud ? Quel est le risque de malaria pour cette destination ? La date de votre départ en Afrique du Sud approche et avec elle une dose certaine de questions pratiques. Pas de panique, chez South African Travellers on fait le point ensemble sur les quelques conseils de santé avant votre départ. C’est parti.

Header de l'article "Point sur les vaccins et le paludisme en Afrique du Sud"

Quels sont les vaccins nécessaires avant un départ pour l’Afrique du Sud ?


Bonne nouvelle : si votre carnet de vaccination est à jour en France (ou tout autre pays européen) alors aucun autre vaccin n’est nécessaire pour passer des vacances en Afrique du Sud. Finalement les vaccinations recommandées en Afrique du Sud sont dites « universelles », c’est-à-dire qu’elles sont globalement les mêmes que celles recommandées dans l’hémisphère nord et partout ailleurs dans le monde. Pas d’inquiétude donc, vous voici soulagé d’un doute.

Liste de vaccins

Pour rappel ; voici tout de même la liste des vaccinations conseillées pour l’Afrique du Sud :

  • Poliomyélite
  • Coqueluche
  • Tétanos
  • Diphtérie

Pour un long séjour sont alors recommandés en addition les vaccins suivant :

  • Typhoïode
  • Hépatite A
  • Hépatite B
  • La rage
Les vaccinations recommandées pour l’Afrique du Sud sont les même qu’en France.

Point sur la fièvre jaune


Enfin, il n’existe pas de fièvre jaune en Afrique du Sud mais le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs venant d’un pays touché par la maladie.

Le paludisme en Afrique du Sud : un risque faible


Le paludisme aussi appelé malaria est un virus qui sévit encore en Afrique, transmis par l’anophèle, la femelle du moustique. Notre belle Afrique du Sud n’échappe malheureusement pas à la règle de ses pays voisins.

Un virus faiblement présent dans le pays

Ceci étant dit le paludisme est très peu présent dans le pays et se trouve exclusivement dans la zone nord-est du pays qui accueille les parcs animaliers dont le grand Kruger. Il est tout de même recommandé aux voyageurs qui partiraient en safari dans cette région du pays de consulter un médecin en amont de leur voyage pour la prescription d’un traitement de prévention du paludisme.

Plaquette de Malarone - Photo de l'article "Point sur les vaccins et le paludisme en Afrique du Sud"
Demandez conseils à votre médecin traitant avant votre voyage.

Le traitement anti-paludisme

Le traitement consiste le plus souvent à une pilule à prendre par jour, un jour avant le départ, durant toute la durée de votre séjour et 7 jours après la date de votre dernière exposition aux risques.

Enfin la prise de ce traitement n’empêche pas des mesures de protection contre les piqûres des moustiques comme les sprays répulsifs et le port de vêtement couvrant une fois la nuit tombée ou à l’aube. Les moustiques porteurs du virus sont connus pour piquer au lever et coucher du soleil.

Des risques fluctuants en fonction des saisons

Les risques de moustiques porteurs du virus de la malaria sont plus forts lors de la saisons humide et chaude de la région du Kruger (qui correspond à l’hiver européen de Novembre à Mars) et quasi nuls lors de la saison sèche (de Mars à Octobre).

Deux moustiques sur le bras d'un homme - Préparer son voyage, point sur les visa et la Malaria en Afrique du Sud
Le paludisme est uniquement et faiblement présent dans le nord-est du pays

Les zones malaria-free


Le paludisme est donc inégalement présent sur le territoire sud-africain, puisque uniquement concentré dans le nord-est du pays et la région du Kruger quand le reste du pays est épargné. Pour ceux qui souhaiteraient voyager avec des enfants en bas âge ou en famille et qui s’inquièteraient du risque d’infection sachez que le reste du pays est entièrement malaria-free : il est donc possible de séjourner au Cap, d’explorer la Route des Jardins et même de partir en safari dans les réserves du Cap Oriental sans prendre de risques et sans prise de traitement préventif !

On vous livre dans cet article les destinations sans paludisme en Afrique du Sud. Compromis idéal pour un safari avec les plus petits.

Vous avez d’autres questions ?

Nous sommes là pour y répondre, laissez-nous un commentaire.

Lodge de la réserve privée de Botlierskop, sur la Route des Jardins pour un safari en famille.
Rendez-vous dans les lodges des réserves du Cap-Oriental au coeur de zones sans paludisme.

Les infrastructures médicales et la qualité des soins en Afrique du Sud


L’Afrique du Sud est un pays développé et les infrastructures médicales sont de haute qualité au même titre que les soins qui y sont prodigués. Les normes d’hygiène y sont excellentes. Le gouvernement de surcroît a lancé un programme de lutte contre le paludisme en coopération avec le Swaziland et Mozambique qui permet de voir l’incidence de la maladie, déjà faible, décroître.

Les vaccins sont à jour et vous avez fait le point avec votre médecin sur le sujet de la malaria ? Feu vert pour vos vacances en safari sans tracas en Afrique du Sud. Nos consultants seront ravis de vous aider à organiser le voyage de vos rêves, on commence maintenant ?

D’autres conseils voyageurs dans nos articles :

À bientôt de ce côté du monde !

Garance

Organisez votre voyage avec South African Travellers, agence de voyage en Afrique.

Laissez un commentaire





Appelez-nous
Envoyez-nous un email