Voyage au Mozambique : que voir et faire ?

Avec ses plages de sable blanc, ses lagons turquoise, et sa température tropicale, le Mozambique est la destination rêvée pour les voyageurs qui préfèrent le farniente sous les cocotiers. Profitez d’une brasse dans les lagons, de la plongée bouteille ou encore du snorkeling et du surf…

Headers des articles de blog, mozambique que voir et faire

Notre guide pour un voyage de rêve au Mozambique


Que cela soit sur les plages immaculées de l’Archipel de Bazaruto, de l’Archipel des Quirimbas ou le long des côtes, Barra, Tofu, et Inhambane, ces lieux paradisiaques avec ses plages de sable blanc qui s’étendent à perte de vue, vous séduiront par leur beauté.

bazaruto--mozambique-que-faire-et-voir

Le Mozambique : ce qu’il ne faut pas manquer !


Tout d’abord, je vous suggère de ne pas manquer certains lieux incontournables lors de votre voyage au Mozambique.

Peu importe vos envies, ce pays vous surprendra. Une balade ? Découvrez les forêts de cocotiers. Une visite culturelle ? Partez à la découverte de la capitale de Maputo et de ses habitants lusophones. Envie d’exotisme ? Pourquoi pas une excursion aquatique à la recherche des espèces marine les plus rares ?

Maputo, la ville

Avec ses 1 700 000 habitants, Maputo, capitale du Mozambique, est une ville colorée, bruyante, cosmopolite et culturelle. Avec son petit centre historique mais 100% authentique, Maputo témoigne de ce qui est son passé. Ne manquez pas de visiter le Mercado Central, dont la conception remonte aux alentours de 1900, et poursuivez par le Marché aux poissons qui mérite le détour ! C’est une belle étape à faire avant de découvrir le reste du pays.

maputo-mozambique-que-faire-et-voir

Quittez Maputo et empruntez la EN1 en direction du nord. Le Mozambique s’étend sur près de 2 470 km le long de l’Océan Indien et est vaste de plus de 800 000 km2.

Inhambane et la côte Atlantique

Arrivé à Inhambane, vous découvrez cette petite ville calme et riche en histoire. En 1498, Vasco de Gama y fit escale et la nomma « Terra de Boa Gente : Terre des gens doux ».

Le Mozambique dispose de 2 400 km de côte et de plages somptueuses. Avec tout cela, vous aurez de quoi trouver votre petit coin de paradis ! La très grande majorité des plages de sable fin est préservée et plus vous allez vers le nord, plus elles sont sauvages.

Les plus belles plages du Mozambique


Un voyage au Mozambique avec pour seule envie, découvrir ses plages idylliques étalées sur 2 400 km de côte avec ses eaux turquoise et ses barrières de corail.

Plage de Ponta do Ouro

Partez du sud de Maputo en découvrant Ponta do Ouro, plage où les vagues sont hautes et attirent les voyageurs qui pratiquent les sports aquatiques.

Plage de Maputo, Ponte Malongane

En périphérie de Maputo, embarquez sur un bateau vers l’île d’Inhaca qui abrite une réserve naturelle et sa faune et flore locale typique. Dans la baie de Maputo, une belle plage de sable blanc, nommée Ponte Malongane vous émerveillera par sa beauté.

Ibo-Dhow-Safari-island-mozambique-que-faire-et-voir

Plage de Tofo

Remontez plus au nord en direction de Inhambane et vous découvrirez la plage de Tofu, un paradis pour les fans de plongée. La plage de sable blanc et le village local sont très accueillants et bien animés. 

Barra Beach

Barra Beach, à 8km de Tofu, vous offre des plages immaculées et des paysages à couper le souffle.

Plage de Závora

Un peu plus au sud d’Inhambane se trouve Závora et ses lagons d’eau bleue qui offre des opportunités de plongée et d’observation de créatures marines.

En remontant vers la Province de Sofala, une multitude de plages de sable fin, de dunes, de lagons turquoise, de forêts de palmiers et l’océan bleu intense. 

hamac-mozambique-que-faire-et-voir

Le voyage au Mozambique parfait pour les voyageurs qui recherchent des plages loin des sentiers battus, ce sont les archipels !

Les Iles et Archipels


L’Ile de Mozambique, bien que peu visitée par les touristes, a un passé glorieux à découvrir en flânant le long des ruelles bordées d’églises et de bâtiments coloniaux imposants. Inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, ce site est un classique incontournable.

L’Archipel de Bazaruto

L’Archipel de Bazaruto, qui est un parc marin de classe mondiale, dispose d’un sublime océan turquoise et jade. Cet endroit édénique rime avec plages de sable blanc, palmiers, dauphins, dugongs, bancs de poissons, coraux, et flamants roses. Cet archipel est l’une des merveilles naturelles de la région. Il compte 5 îles dont la plus vaste est Bazaruto. Grâce à sa tranquillité absolue, c’est la destination idéale pour une aventure authentique ! Pour y accéder, empruntez un petit bateau coloré traditionnel au départ de Vilanculos.

océan-mozambique-que-faire-et-voir

Vilanculos, aujourd’hui appelé Vilankulo depuis l’indépendance, est une petite station balnéaire entourée de plages de sable blanc face aux eaux cristallines de l’océan Indien et à l’archipel de Bazaruto.

L’Archipel des Quirimbas

L’Archipel des Quirimbas, avec ses îles paradisiaques, vous enchantera avec ses mangroves, sa féerique île d’Ibo et ses dhows à l’horizon. Le dhow, ou boutre, est un type de voilier arabe traditionnel originaire de la mer Rouge. C’est aussi un petit caboteur croisant en mer Rouge et dans l’océan Indien. L’archipel des Quirimbas se compose d’environ trente îles qui toutes font rêver. Le Parc National des Quirimbas vous permettra de découvrir un écosystème d’une grande richesse. Les plages sont paradisiaques et offrent des décors impressionnants.  L’archipel des Quirimbas, s’étend au nord vers le delta de l’embouchure du fleuve Ruvuma près de la frontière avec la Tanzanie. 

safari mozambique

Les autres merveilles Mozambicaine à découvrir 


Le Lac Malawi

Direction le Lac Malawi ! Le lac Niassa, anciennement lac Nyasa (qui veut dire lac en langue locale), voit ses rives se partager entre trois pays, le Mozambique, le Malawi et la Tanzanie.  La rive mozambicaine est splendide et encore peu aménagée, c’est une excellente destination pour ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus.

las-niassa-mozambique-que-faire-et-voir

Les safaris de Gorongosa

Le Parc National de Gorongosa fondé en 1960 fut l’une des plus importantes réserves naturelles d’Afrique australe. Durant les années 80 et début 1990, la région fut lourdement minée et l’infrastructure du parc détruite. Après des travaux de réhabilitation, le parc a rouvert ses portes et depuis, la faune est de retour en force. Vous pourrez y voir : des lions, des éléphants, des crocodiles, des oiseaux, des hippopotames ou encore des antilopes. Gorongosa est une étape plus que recommandée.

Les montagnes de Chimanimani

Les montagnes de Chimanimani se trouvent à la frontière du Zimbabwe. Le Mont Binga, plus haut sommet du pays avec ses 2 400 m, est tout simplement superbe. Les montagnes abritent une incroyable richesse en ce qui concerne la biodiversité du Mozambique. Pour les ornithologues, les oiseaux sont nombreux.

Les spots de plongée


Que vous soyez novice ou expert, l’archipel des Quirimbas est le top des spots de plongée au Mozambique. L’eau y est cristalline, et les 400 espèces de poisson de récif ainsi que les 180 espèces de coraux font de ce lieu un endroit idéal pour l’observation des fonds marins. En plus, en fonction des saisons, vous pourrez voir des dauphins et des tortues.

L’Archipel de Bazaruto

L’archipel de Bazaruto abrite la dernière population de dugongs d’Afrique (les dugongs sont une espèce de lamatin). L’île de Bazaruto regroupe des dizaines d’organismes qui proposent de la plongée sous-marine. De ce fait, les fonds marins mozambicains n’auront plus de secrets pour vous.

Závora

Závora à 80km de Inhambane est aussi isolée que paradisiaque !  Avec 2 récifs qui s’étendent sur plusieurs kilomètres face à la plage, une quinzaine de sites sont répertoriés pour la plongée. Raies à points bleus, tortues, requins, baleines à bosse, et bancs de poissons, feront de votre sortie plongée un souvenir inoubliable.

Bazaruto-snorkeling-mozambique-que-faire-et-voir

Tofo (aussi appellé Tofu)

Tofu, petit village de pêcheurs, est réputé pour ses plongées sportives. Vous rencontrerez des raies manta, et pendant certaine saison, des requins-baleine et des baleines à bosse. Tofu, loin du tourisme de masse, est une destination plongée à découvrir absolument.

Ponta do Ouro

Tout au sud près de la frontière avec l’Afrique du Sud, Ponta do Ouro est un village apprécié des dauphins toute l’année, plongeurs bienvenus !

faune-marine-mozambique-que-faire-et-voir

Il existe encore tant d’autres spots de plongée au Mozambique, pour tous, plongeurs débutants comme plongeurs avertis. Laissez-vous tenter par cette destination de charme, nos rangers sont là pour vous conseiller.

Consultez notre blog voyage Mozambique, vous y trouverez des idées d’itinéraires pour créer le voyage de vos rêves.

À bientôt,

Irina.


SATravellers, est une agence basée au Cap qui, depuis plus de 13 années, est spécialisée dans les destinations sur mesure en Afrique Australe. Nos rangers se feront un plaisir de vous conseiller.

Découvrez sur notre site notre itinéraire La côte et les Iles paradisiaques du Mozambique.

Et nos derniers articles :

Organisez votre voyage avec South African Travellers, agence de voyage en Afrique.
Organisez votre voyage avec South African Travellers

Laissez un commentaire





Appelez-nous
Envoyez-nous un email