Voyage sur les traces de Nelson Mandela

Pourquoi ne pas se laisser tenter par un voyage exceptionnel rempli d’émotions diverses : admiration sans borne pour Nelson Mandela, symbole international de liberté et de justice, et fabuleuse découverte de son magnifique pays ?  

Header de l'article "Sur les trace de Nelson Mandela"
Crédit : South African History Online

Suivre les traces de Nelson Mandela


South African Travellers, agence locale basée au Cap,  vous propose de suivre les traces de Nelson Mandela à travers les lieux qui ont marqué son histoire et celle de l’Afrique du Sud.

Mandela, un long chemin vers la liberté !


Biographie

Madiba, nom tribal de Mandela

Né le 18 juillet 1918 à Mvezo, petit village situé entre Port Elizabeth et Durban dans l’ancien Bantoustan, mort à Johannesburg le 5 décembre 2013, Nelson Mandela dont le nom tribal est Madiba, a grandi dans les montagnes proches du village Qunu.

Le village de Qunu en Afrique du Sud, où a grandi Nelson Mandela
Le village de Qunu
Crédit : Brand South Africa

Ses épouses : 

  • Evelyn Ntoko
  • Winnie Mandela
  • Graça Machel

Ses enfants :

  • Six enfants,
  • Dix-sept petits-enfants,
  • Quatorze arrières petits-enfants

Ses études :

  • Université d’Afrique du Sud
  • Université du Witwatersrand
  • Université de Fort Hare
  • Healdtown Comprehensive School
  • Université Cheikh-Anta-Diop

L’incroyable destin d’un petit berger devenu grand avocat 


Photographie de Nelson Mandela devant la foule lors d'une campagne électorale
Nelson Mandela lors de la campagne électorale de Février 1994
Crédit : David Brauchli / AP

Diplômé en droit en 1942 à l’Université de Witwatersrand de Johannesburg,  il entre à l’ANC qui est alors un petit parti politique modéré de la bourgeoisie noire.

En 1948 l’Apartheid est officialisé, Nelson Mandela et Olivier Tambo accèdent à la tête de l’ANC. Après plusieurs années de lutte contre l’Apartheid, Nelson Mandela est condamné en 1964 à la prison à vie pour sabotage, complot et trahison. Il sera libéré après avoir passé 27 années et demie en prison, le 11 février 1990.

Madiba ou Tata, père de l’Afrique du Sud contemporaine,  un homme d’une envergure exceptionnelle,  a changé le cours de l’histoire. En 1993, avec le Président De Klerk, il reçoit le prix Nobel de la paix.

Héros national, mythe de son vivant, vous trouverez Nelson Mandela partout en Afrique du Sud, ses citations sur les murs, les statues à son effigie, ses paroles dans les mémoires.

De Johannesburg au Cap en passant par Qunu, de nombreux sites, monuments, musées, évoquent son destin, ses combats.

Sur les traces de Nelson Mandela : les étapes à découvrir.


Le Musée de l’Apartheid à Johannesburg

Une représentation artistique de Nelson Mandela au musée de l'Apartheid
Oeuvre consacrée à Nelson Mandela
Crédit : Apartheid Museum

Seul musée au monde consacré uniquement à l’Apartheid, c’est ici que l’on peut comprendre l’inexplicable et plonger dans la folie du système de séparation raciale appliqué en Afrique du Sud de 1948 à 1991.

Non loin du musée, la Mandela House où vivaient Nelson et Winnie Mandela, constitue un lieu de pèlerinage incontournable !

L’île de Robben Island à Cape Town

Photographie de Robben Island où Nelson Mandela a été enfermé pendant 27 ans.
Nelson Mandela a été enfermé dans la prison de Robben Island pendant 27 ans.
Crédit : South African History Online

À 10 km au large du Cap, sur une île inondée de soleil, une visite de la prison de Robben Island est un incontournable ! Nelson Mandela y fut emprisonné pendant 27 années. La visite est assurée par ses anciens compagnons de détention. Coupé de sa famille, Nelson et Winnie avaient toutefois l’autorisation de s’écrire et elle resta jusqu’à sa libération sa fontaine de Jouvence et sa source d’informations politiques.

La prison de Groot-Drakenstein (Victor Verster Prison) entre Paarl et Franschhoek, route des vins

La dernière prison de Nelson Mandela n’avait rien à voir avec Robben Island ou la prison de Pollsmoor, il s’agissait d’une villa avec piscine dans le périmètre de la prison Victor Verster de Paarl à 60 km du centre du Cap. Cage dorée, il y fut enfermé de décembre 1988 au 11 février 1990, date de sa libération. Quelques années après sa libération, il a fait bâtir une maison inspirée de cette villa à Qunu, dans sa province natale du Cap Oriental.

Face à la prison, en mémoire de Nelson Mandela, une statue immortalise la sortie de son dernier lieu d’emprisonnement, tout un symbole, émotion garantie !

Nelson Mandela : ses discours historiques


Nelson Mandela, premier président noir d'Afrique du Sud
Nelson Mandela, premier président noir d’Afrique du Sud
Crédit : David Turnley/Corbis
  • 20 avril 1964, au procès de Rivonia : « Un idéal pour lequel je suis prêt à mourir », il raconte au Tribunal ses motivations politiques, esquissant les prémices de la future « Nation Arc-en-ciel ».
  • 13 février 1990, sa libération : « L’Apartheid n’a pas d’avenir ».  Depuis le balcon du City Hall du Cap, sous les applaudissements de la foule,  Mandela rompt le silence de 27 années.

  • 10 octobre 1993, le prix Nobel de la paix ! Le prix Nobel de la paix décerné à Nelson Mandela et au Président sud-africain Frederik de Klerk pour l’abolition de l’Apartheid.
  • 10 mai 1994, l’investiture : « Une nation arc-en-ciel en paix avec elle-même et avec le monde ». Mandela prête serment et devient le premier président noir de l’Afrique du Sud.

Tout au long de sa vie, la parole comme seule arme

En suivant les lieux qui ont marqué sa vie, découvrez l’incroyable diversité géographique et culturelle du pays.

Laissez-vous tenter, allez à la découverte de Johannesburg et son Musée de l’Apartheid, Soweto et la maison des Mandela, suivie d’une escapade au Cap et ses alentours, Robben Island et l’ombre de son célèbre prisonnier, la belle route des Vins et ses dégustations, le Cap de Bonne Espérance, le bout du monde,  tout est envisageable !

Organisez votre voyage avec nous !


South African Travellers est une agence basée au Cap qui, depuis plus de douze années, est spécialisée dans les destinations en Afrique Australe, notamment les voyages sur-mesure en Afrique du Sud. Nos rangers se feront un plaisir de créer le voyage de vos rêves, étape par étape.

Irina.

Organisez votre voyage avec South African Travellers, agence de voyage en Afrique.

Laissez un commentaire





Appelez-nous
Envoyez-nous un email