Spécialités & Gastronomie en Afrique du Sud
La cuisine sud-africaine est cosmopolite, au fil des siècles, la plupart de ses recettes furent importées par les communautés étrangères venues s’établir dans le pays. Gastronomiquement vôtre, découvrez l’Afrique du Sud !
Comment définir la gastronomie sud-africaine ?
On retrouve ici des plats d’influence anglaise, hollandaise, française, mais aussi des colonies hollandaises de Batavia* recettes adoptées par les Malais du Cap, sans oublier celles des Indes avec des épices aux saveurs et parfums subtils.
*Batavia, le nom du siège de la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales devenu capitale des Indes Néerlandaises.
La cuisine sud-africaine regroupe les traditions culinaires des peuples autochtones d’Afrique Australe, des colons et immigrants anglais, néerlandais, français et aussi des esclaves, ce qui crée un ensemble culinaire africain, européen et asiatique.
Pourquoi ne pas venir découvrir les richesses gastronomiques du pays ?
Les villes du Cap et de Johannesburg regorgent de lieux où émoustiller vos papilles, les parcs nationaux offrent des hébergements tous équipés de coin barbecue pour savourer les viandes et gibier du pays et bien entendu, la Route des Vins combine gastronomie et œnologie, quoi de mieux ?
Découvrez quelques savoureux plats à déguster :
- Braai
Parmi les spécialités d’Afrique du Sud, la viande occupe la première place, les Sud-Africains sont connus pour leur barbecue appelé braai en Afrikaans.
Le braai est une véritable institution culturelle, un rite de partage qui unit tous les Sud-Africains, en famille, avec des amis, des voisins. Les week-ends ils se retrouvent les uns chez les autres, organisent parfois des braai de quartier sur la rue. En vacances, sans problème, ils trouvent toujours des emplacements pour installer leur barbecue !
Bœuf, agneau, parfois porc, autruche, saucisses diverses, gibier sauvage (springbok, gnou, phacochère, zèbre), … toutes ces viandes sont grillées au braai pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
- Boerewors
Boerewors, la saucisse du Boer (paysan), non, non, ce n’est pas une simple saucisse mais le résultat d’un savoureux mélange de viandes bœuf/porc ou agneau, d’épices diverses et de coriandre, bien goûteuse lors d’un braai.
- Biltong
Les Sud-Africains en déplacement n’oublient jamais d’emporter une de leurs spécialités favorites, le Biltong. Idéal pour accompagner l’apéro, c’est de la viande de bœuf mais parfois de koudou, springbok ou autruche, épicée et séchée coupée en lamelles.
- La cuisine Cape Malay, un savoureux parfum d’Asie !
Originellement, les esclaves Indonésiens de la Compagnie Hollandaise des Indes Orientales qui débarquèrent au Cap durent adapter les recettes européennes avec les légumes sur place. Il s’agit d’une cuisine métissée parfumée d’épices, adoptée aujourd’hui par de nombreux Sud-Africains.
Cette cuisine a un petit goût d’Asie avec ses curry, samosa, biryani, riz safrané, héritage de l’époque de la route des épices entre l’Europe et l’Asie.
Sa caractéristique principale est l’usage généreux des épices. Le lait de coco, le belacan (pâte de crevettes) et le sambal, sont des ingrédients importants, de même que les citronnelle et coriandre fraîche, ail, gingembre, feuilles de curry.
- Bobotie
Héritage des colonies hollandaises de Batavia, recette importée par les premiers colons Hollandais et adoptée par les Malais du Cap, simple et délicieuse, le Bobotie est composé d’un mélange de viande hachée, de lait de coco, amandes, confiture d’abricot et curry, cuit au four.
- Mealie
Emblème de la cuisine ancestrale sud-africaine, le mealie pap préparé à base de farine de maïs, plat du pauvre de par son coût très bas, est le petit-déjeuner le plus populaire consommé par tous les Sud-Africains. Le pap sert souvent d’accompagnement aux plats en sauce.
- Potjiekos
Ce plat tient son nom du potjie, marmite en fonte noire importée par les Hollandais. Ragoût de viande épicée telle que le bœuf, le porc, l’agneau ou le petit gibier, accompagné de légumes comme les choux, carottes, navets, oignons, le tout cuit dans du vin ou de la bière. Le potjie doit mijoter plusieurs heures traditionnellement au feu de bois.
- Chakalaka
Né dans la banlieue de Johannesburg, ce plat épicé est un mélange de tomates, oignons, haricots, carottes, chou-fleur et épices, il se déguste froid ou chaud et est souvent servi avec une part de mealie pap. Il est parfois servi avec de l’amasi (lait aigre épais en zulu ou xhosa) pour atténuer la saveur fort épicée.
- Sosaties
Petites brochettes de viande marinée pendant 24 heures au frigidaire, cuites au barbecue. Délicieuses, elles sont vendues par des mamas sur les bords des routes.
Il y a tant d’autres recettes savoureuses à découvrir, il est temps de passer aux desserts sud-africains, vos papilles vont s’émoustiller !
- Melktert
Le dessert le plus simple à faire, des œufs, du lait et du sucre, le tout mélangé et, sans pâte, enfourné dans un plat. En sortie de cuisson, ajoutez de la cannelle et régalez-vous !
- Malva pudding
Un pudding sucré d’origine hollandaise, biscuit moelleux caramélisé et confiture d’abricot sont les bases du Malva pudding. Son secret, il faut bien l’imprégner d’une sauce à base de crème et de beurre lorsque le biscuit sort du four
Pour accompagner tous ces délicieux mets, découvrez les nombreux vins de qualité provenant des vignobles de la région du Cap.
Organisez votre voyage avec nous !
South African Travellers est une agence basée au Cap qui, depuis plus de douze années, est spécialisée dans les destinations en Afrique Australe, notamment les voyages sur-mesure en Afrique du Sud. Nos rangers se feront un plaisir de créer le voyage de vos rêves étape par étape.
Venez découvrir notre beau continent, contactez-nous dès-à-présent !
À bientôt,
Irina.