Monnaie en Afrique du Sud, budget voyage et coût de la vie

Vous souhaitez voyager en Afrique du Sud pour vos prochaines vacances et souhaitez en savoir plus sur la monnaie utilisée, le coût de la vie et le budget nécessaire?

Quelle est la monnaie en Afrique du Sud?

La monnaie en Afrique du Sud est le Rand, cette devise est représentée par le symbole « R » ou « ZAR » (pour « Zuid-Afrikaanse Rand » qui signifie Rand Sud-Africain en Afrikaans). Il existe  5 types de billets, chacun représentant un des fameux « Big Five »!

Quelle est la valeur de la monnaie en Afrique du Sud ?

Au moment de la rédaction de cet article (Sept-2019), 1 euro vaut environ 16,5 Rands. La conversion Rand Euro peut donc se faire approximativement en divisant par 6, càd que 1,000 Rands correspondent à peu près à 160 Euros. Actuellement, avec un Euro fort et un Rand faible, les voyageurs et leur devise européenne sont en position de force !

Comment se procurer des Rands ?

Bureaux de change et banques 

Vous avez la possibilité de changer vos euros avant le départ ou à votre arrivée à un aéroport international (Johannesburg ou Cape Town).  Sinon, les euros se changent assez facilement et partout en Afrique du Sud. Outre les bureaux de change, les banques ont des comptoirs prévus pour le change des devises. 

Les cartes de crédit 

Il est quasiment obligatoire de voyager avec une carte de crédit, voire deux.  Elles sont obligatoires si vous louez une voiture.  Toutes les cartes de crédit sont acceptées en Afrique du Sud: VISA, AMEX, MASTER CARD. Vous pouvez également utiliser vos cartes de débit MAESTRO à condition qu’elles aient été au préalable configurées pour l’international auprès de votre banque. 

Retrait d’Argent 

Les distributeurs d’argent, appelés ATM, sont souvent placés à proximité des grandes surfaces, des centres commerciaux et des pompes à essence.  Les grandes banques sud-africaines sont: Standard Bank, ABSA, First National Bank. 

Quel budget prévoir pour un voyage en Afrique du Sud ?

Les parcs animaliers et les principaux sites touristiques sont évidemment onéreux mais pour le reste, le coût de la vie en Afrique du Sud est environ 50% moins élevé qu’en France. Un repas dans un bon restaurant vous coûtera 25 Euros. Pour un voyage confortable tout compris, nous recommandons un budget de EUR150 par jour et par personne (hors vols internationaux). 

Restez attentifs

En toutes circonstances, refusez toute aide lors de vos retraits aux distributeurs. Comme en Europe, des chaînes de distributeurs aux tarifs exorbitants sont apparues au cours des dernières années. Privilégiez toujours les grandes banques (Absa, FNB, Standard Bank), vérifiez bien les frais demandés et choisissez les retraits en monnaie locale, vous y gagnerez quasi toujours !

Les pourboires sont-ils obligatoires et combien donner ?

Les pourboires ne sont pas obligatoires les salaires fixes étant très faibles, la plupart des employés dans le tourisme ont besoin des pourboires pour parvenir à joindre les deux bouts ! La règle d’or est : 10% de pourboire dans un restaurant si vous êtes satisfait du service et 15% si vous êtes très satisfaits. Dans beaucoup d’établissements, le montant du pourboire est déjà calculé et indiqué sur la note. S’il n’est pas indiqué, pour vous faciliter le calcul, vous pouvez donner un montant équivalent à celui de la TVA qui est de 15%. Pour les porteurs, les « parking boy » et le personnel des hôtels, un billet de 10 rands sera très apprécié et un billet de 20 rands fera leur journée! Les « tips » constituent également une part vitale du salaire des guides et rangers, alors soyez généreux si vous êtes satisfait !

Quelques conseils précieux

Avant de partir, nous vous recommandons de vérifier la validité et la limite de votre carte de crédit et de configurer votre carte de débit pour un usage international. Un règle d’or, si vous faites appel à un bureau de change quelconque, vérifiez bien le taux de change proposé après commission et comparez ce taux de change  avec ceux renseignés par les nombreux sites Internet (par exemple celui-ci).

Un voyage sur-mesure

South African Travellers est une agence locale basée au Cap, spécialisée dans la création des voyages sur-mesure en Afrique Australe depuis 2007. Toute son équipe est à votre disposition pour construire votre voyage en Afrique Australe, étape par étape, selon votre rythme, votre budget et vos choix.

Un ranger sera à votre écoute et établira avec vous votre itinéraire. Il s’occupera de toutes les réservations de vos hébergements ainsi que du véhicule choisi. 


Vous avez trouvé ces informations utiles ? Voici quelques articles qui pourraient vous intéresser :

 Organisez votre voyage en Afrique du Sud avec South African Travellers
Organisez votre voyage avec South African Travellers

Laissez un commentaire





Appelez-nous
Envoyez-nous un email