Que faire à Cape Town ? Notre top activités

Cape Town, aussi appelée la Nation Arc-en-Ciel, est une ville absolument surprenante. Située entre océan et montagnes, il y a tant à faire et voir au Cap. Et quand on a que quelques jours pour découvrir la ville, l’important c’est de ne pas manquer les essentiels. Laissez-moi vous concocter un petit programme d’activités qui vous obligera à tomber amoureux de cette ville. Par grand soleil ou temps pluvieux, j’ai plus d’un tour dans mon sac pour vous faire rêver. Vous nous suivez ?

Jour 1 : Camps Bay et Clifton Beach


Fatigué de votre long voyage en avion ? Aujourd’hui ce sera farniente à la plage.

Une fois le pied posé à Camps Bay, vous ne pourrez qu’être subjugué par l’alliance parfaite entre les montagnes majestueuses et l’eau turquoise de l’océan. Cette fusion entre terre et mer vous offre un paysage à couper le souffle. Cette plage est toujours animée par des matchs de Beach Volley et des artistes de rue qui vous épateront avec leur talent de musicien ou d’acrobate. Il n’y a plus qu’à déplier votre serviette, plonger vos orteils dans le sable fin et profiter d’un bon bain de soleil.

Pour ce qui est de Clifton, sachez d’abord qu’elle se divise en 4 parties (Clifton 1,2,3 et 4), mais elles sont toutes aussi belles les unes que les autres. L’ambiance y est beaucoup plus calme et reculée. Pour une après-midi sieste au calme sans être dérangés, Clifton est la plage qu’il vous faut !

Rappel : à Cape Town c’est l’Océan Atlantique Sud, alors ne vous étonnez pas si l’eau vous semble un peu fraîche même pendant les grandes chaleurs.

Notre astuce : Camps Bay et Clifton sont très proches l’une de l’autre, alors si vous voulez changer d’ambiance en cours de journée, vous n’aurez que quelques minutes de marche à faire.

Jour 2 : J’escalade Lion’s Head


Pas besoin d’être un grand sportif pour escalader Lion’s Head, l’un des sommets les plus emblématiques de Cape Town. Cette randonnée est célèbre et offre une vue imprenable sur la côte Sud-Africaine. Comptez environ une heure pour monter, à un rythme de croisière tranquille, puis une bonne trentaine de minutes pour redescendre.

Les meilleurs moments pour aller toucher le ciel du haut de la « tête du lion » sont au lever du soleil et à son coucher. Non seulement parce que les couleurs et les mouvements des nuages y sont sublimes, mais aussi parce que ce sont les deux moments où le soleil est le moins puissant. Cela vous évitera de prendre des coups de soleil ou d’attraper une insolation. Néanmoins, chaussez de bonnes baskets de marche et prenez au minimum 1L d’eau par personne.

Je suppose qu’il est inutile de vous rappeler que votre smartphone et votre appareil photo sont indispensables, cette vue que vous garderez en mémoire toute votre vie mérite d’être immortalisée et partagée avec votre entourage.

Jour 3 : Escapade au Cap de Bonne Espérance


Aujourd’hui, nous partons à la découverte du Cap de Bonne Espérance. Littéralement, c’est le bout du bout du monde. Après 1h30 de route, vous arrivez à destination. Surprise, des babouins vous attendent pendant que vous faites la queue pour rentrer dans le parc.

Après vous être munis d’une carte du site, vous êtes libre d’explorer les différents points de vue de Cape Point, que cela soit à pieds ou en voiture.

N’hésitez pas à prendre le petit train qui vous emmènera jusqu’au phare, point de vue le plus haut du « Cape of Good Hope ».

Vous serez rapidement séduis par les plages de sables fin et par la couleur époustouflante de l’océan.

Jour 4 : Kayak au lever du soleil à la rencontre des dauphins


Ce matin, on se réveille tôt. Rendez-vous à Sea Point pour une expérience exceptionnelle. Montez à bord d’un kayak pour admirer le lever du soleil, mais aussi les dauphins jouer dans l’eau et faire claqueter leur queue à la surface de l’océan. Avec un peu de chance, vous pourrez aussi voir des manchots, et même des otaries ! Alors là, entre le paysage et la faune, on ne sait plus où donner de la tête, et on a déjà oublié le réveil qui nous a piqué une petite heure plus tôt.

À la fin de cette activité revigorante, profitez d’une balade le long de la promenade de Sea Point, en bord de mer, et respirez profondément l’air marin qui vous emplira d’énergie pour toute la journée.

Jour 5 : Jardin Botanique National de Kirstenbosch


Ambiance nature du côté de Kirstenbosch. Enfoncez-vous dans la forêt d’arbres centenaires et prenez le temps de vous arrêter pour écouter et observer la faune et la flore débordante de ce somptueux jardin.

Notre astuce : n’oubliez pas de demander un plan à l’accueil pour ne manquer aucun recoin du jardin.

Mon spot préféré : le Tree Canopy Walkway, qui est un pont suspendu au-dessus de la forêt et qui offre une vue imprenable sur les montagnes bordées de verdure.

Bon plan : tous les étés, des concerts de plein air se tiennent dans une partie du jardin, et ce, tous les dimanches. Pour vous tenir informé de la programmation, vous pouvez regarder les évènements organisés sur la page Facebook « Kirstenbosch Summer Sunset Concerts »

Jour 6 : Se hisser en haut de Table Mountain en téléphérique


Un autre joyau sud-africain qui vous laissera sans voix ! Table Mountain est accessible par téléphérique et vous offrira une vue de Cape Town absolument sublime. J’espère que vous n’avez pas le vertige car le sommet de la montagne atteint les 1085m d’altitude.

Pour les plus courageux, vous pouvez monter tout là-haut à pied, mais sachez que cette randonnée est tout de même plus difficile que celle de Lion’s Head. Soyez sage et prudent avant de vous lancer dans une folle escapade.

Notre astuce : si vous ne le saviez pas, le Cap est une ville très venteuse. Avant d’organiser votre ascension, pensez à jeter un coup d’œil sur le site internet de Table Mountain pour vous assurer que les conditions météos sont optimales.

Jour 7 : Je prends un cours de surf à Muizenberg et admire les manchots à Boulders Beach


Comme vous l’aurez remarqué après avoir passé la journée à Camps Bay ou à Clifton, ici, les vagues sont au rendez-vous ! Alors enfilez une combinaison et laissez-vous porter par le « swell » de Muizenberg pour prendre un cours de surf. Grâce au sable blanc, à l’eau claire, et aux bonnes vagues, c’est une journée de pur plaisir qui vous attend. Une fois le cours terminé et les vagues domptées, vous pouvez aller vous changer dans les emblématiques cases colorées qui sont disposées sur la plage. Avouez que cette journée a du style tout de même !

Je sais, vous n’avez pas envie de rentrer tout de suite. Alors parcourez encore quelques kilomètres et arrêtez-vous à Boulders Beach pour admirer les colonies de manchots. Ouvrez grand vos yeux car ils peuvent être partout. Ces petits êtres vivent aussi bien sur terre que dans l’océan. Et si vous croisez toute une famille, vous allez fondre…

Jour 8 : Coucher de soleil à Signal Hill


Ce soir, on prend la voiture direction Signal Hill. Après être arrivé tout en haut de la colline, parcourez encore quelques pas à pied et dénichez le meilleur spot pour admirer le sublime coucher du soleil. On vous conseille de vous y rendre une bonne heure avant, pour avoir le temps de déplier tranquillement votre nappe et savourer votre pique-nique face à cette vue époustouflante. Après un peu d’attente, c’est le moment. Avec un fond de musique et vos proches autour de vous, profitez de la magnifique redescente du soleil qui vient doucement caresser la surface de la mer. De l’orange au rose, vous resterez les yeux fixés sur le ciel jusqu’au commencement d’une nuit étoilée.

Notre astuce : n’oubliez pas de prendre une petite veste, quand la nuit tombe le vent se lève.

Que faire à Cape Town s’il pleut ?

Toutes ces activités ont l’air vraiment géniales non ? Mais, vous vous demandiez peut-être que faire au Cap quand il pleut ? Je n’ai pas encore joué toutes mes cartes, alors on continue !

Jour 9 : visite du musée Zeitz d’Art Contemporain d’Afrique


Aujourd’hui, on fait ressortir notre âme d’artiste ! Le MOCAA est le plus grand musée d’art contemporain africain au monde. Situé à Waterfront, il a été construit à partir d’un silo à grain de plus de 57m de haut et dispose d’une surface d’exposition de 6000m². On peut y admirer des œuvres de Chris Ofili, Marlene Dumas, Wangechi Mutu ou encore Julie Mehretu. Ces noms ne vous disent rien ? Raison de plus pour aller en apprendre davantage. À la fin de votre visite, vous pouvez en profiter pour aller faire un peu de shopping dans le centre commercial du Waterfront et siroter une boisson fraîche sur une terrasse couverte en bord de mer.

Jour 10 : Je déguste de bons vins dans les « Winelands »


Ce n’est un secret pour personne, l’Afrique du Sud est largement reconnue pour ses vins délicieux et raffinés. En cas de pluie, prenez votre voiture et rendez-vous du côté de Stellenbosch ou Constancia pour assister à des visites de vignobles mais surtout, surtout, à des dégustations. Qu’elles soient guidées ou à l’aveugle, ces dernières vont laisseront un goût en bouche que vous n’oublierez pas de si tôt. Pour savoir exactement où aller parmi tous ces vignobles, je vous laisse lire l’article qui le leur est dédié juste ici.

Jour 11 : Le Labia Theatre


Quand il pleut à Cape Town, quoi de mieux que d’aller voir un bon film ? Le Labia Theatre est un endroit incontournable de la ville, car il est le plus vieux cinéma indépendant d’Afrique du Sud.  Il diffuse aussi bien des films étrangers que des films indépendants, en passant par du cinéma historique. Laissez tomber Netflix, et laissez-vous charmer par le style rétro de ce cinéma. Asseyez-vous confortablement dans un des sièges rouges et dégustez tranquillement votre pop-corn.

Et voilà… Vous venez de passer 11 jours de folie ! Vous ne vous demanderez plus jamais que faire au Cap. De l’art, du repos, du sport, des découvertes, Cape Town doit absolument être la prochaine destination sur votre liste. Même par temps pluvieux, vous ne vous êtes pas laissé abattre. Ça vous donne envie ? Nous pouvons tout organiser pour vous.

Partez à la découverte de Cape Town, contactez-nous !

À bientôt,

Anaëlle.


SATravellers, agence basée au Cap qui, depuis plus de 12 années est spécialisée dans les destinations sur-mesure en Afrique Australe. Nos Rangers se feront un plaisir de vous conseiller.

Découvrez nos itinéraires en Afrique Australe.

Découvrez nos articles récents :

Organisez votre voyage avec South African Travellers, agence de voyage en Afrique.

Laissez un commentaire





Appelez-nous
Envoyez-nous un email