Langues:  Français – Nederlands

ShweShwe, tissu emblématique de l'Afrique du Sud

Tissu emblématique d’Afrique du Sud, le ShweShwe, que l’on prononce « chou échoué » est un textile coloré qui a su séduire toute la nation arc-en- ciel. On le retrouve partout et il est savamment utilisé par des professionnels du design d’intérieur. Coussin, tablier, sacs, vêtements, etc… Certains en font même des peluches pour enfant ! Découvrez l’histoire de ce tissu typique d’Afrique du Sud et la meilleure adresse pour dégoter les plus belles pièces de ShweSwhe.

Le procédé qui donne ces motifs aussi précis vient d’Europe. C’est au cours des 18ème et 19ème siècles que les fabricants de textiles européens ont développé cette technique d’impression par décoloration qui est aujourd’hui propre à l’Afrique du Sud.

Ce sont des missionnaires français qui, aux alentours des années 1840, ont offert cet imprimé à Moshoeshoe 1er , Chef des Sothos, ce peuple Bantou du Lesotho. Ce dernier fut tellement séduit qu’il donna son nom à cet imprimé venu d’ailleurs. Certains racontent que le mot shweshwe serait également associé au bruissement du tissu « Shwe Shwe Shwe Shwe ».

Quelques années plus tard, le shweshwe envahit l’Afrique du Sud. Les colons allemands installés dans l’Eastern Cape en ont importé le magnifique tissu pour leurs propres besoins. Les femmes Xhosa l’ont très vite adopté, utilisant cette étoffe originale pour réaliser leurs tenues traditionnelles. Confectionnée exclusivement en Europe, la première production Sud-Africaine date de 1982, lorsque la société anglaise Tootal investit dans l’usine Da Gama Textiles située à Zwelitsha, dans la province de l’Eastern Cape. En 1992, Da Gama négocie les droits exclusifs et rapatrie tous les rouleaux de cuivre permettant la confection du ShweSwhe dans son usine. Le ShweShwe devient alors propre à la nation arc-en- ciel.

Aujourd’hui, ce tissu aux couleurs vives est exploité dans divers domaines, ce qui offre une multitude de choix pour orner votre maison et votre garde-de- robe aux couleurs de l’Afrique du Sud. Vous pourrez en trouver partout en Afrique du Sud. L’un des endroits les plus convoités pour dénicher les plus beaux coussins, parures, lampes et autres éléments de design d’intérieur en
shweshwe est le marché de Milnerton qui se tient tous les dimanches matins en bord de mer. Nous vous invitons à y faire un tour. Vous pourrez y trouver des antiquités, des bibelots vintage, des vinyles et autres objets en tout genre, le tout avec une vue imprenable sur la Table Mountain.

Laissez un commentaire





Envoyez-nous un whatsapp
Appelez-nous
Envoyez-nous un mail