Monter en haut de Table Mountain : Cable Car ou randonnées ?

Que faire à Cape Town ? Séjourner au Cap sans faire l’ascension de la Table Mountain est tout simplement impensable ! Ici nous vous livrons toutes les informations de prix et horaires du Cable Car (ou téléphérique) en plus des principaux sentiers de randonnées pour les plus courageux.

Pourquoi “Table Mountain” ?


Dès l’arrivée à Cape Town, Table Mountain, aussi appelée la “Montagne de la Table”, impressionne par sa présence majestueuse et sa forme originale ! Son sommet est aussi plat que le dessus d’une table. Les jours de grand vent, des nuages très blancs la recouvre et retombent sur les cotés, telle une nappe d’où son nom.

L’une des Sept Merveilles de la Nature


Le saviez-vous ? Table Mountain fait partie des Sept Nouvelles Merveilles de la Nature, une liste des phénomènes naturels remarquables établie en référence à la liste des Sept Merveilles du Monde.

La Montagne de la Table qui domine la ville, culmine à 1086m et est l’un des plus vieux massif montagneux du monde avec ses 360 millions d’années (le Mont Everest compte 60 millions).

À pied ou en téléphérique ?


Pour atteindre le sommet, vous avez le choix entre deux options, soit vous décidez de gravir la montagne à pied, soit vous empruntez le téléphérique.

En téléphérique : Horaires et prix

Le Table Mountain Cable Car (téléphérique) est en fonction depuis le 4 octobre 1929, plus de 27 millions de voyageurs ont atteint le sommet de la montagne en l’utilisant. Chacune de ses deux cabines transporte jusqu’à 65 personnes.

Comme le climat est souvent venteux au Cap, le jour de votre ascension, il est préférable de vérifier sur le site internet de Table Mountain si les conditions météo sont favorables ou non pour utiliser le téléphérique.

Si le ciel est dégagé et que la force du vent le permet, voici comment éviter de trop longues attentes aux guichets sur place !

Je vous conseille de prendre vos tickets en ligne le jour même, avant de vous rendre au point de départ du téléphérique. Si vous les achetez quelques jours en avance, vous courrez le risque d’avoir les conditions météo mauvaises et le téléphérique fermé. Ne pas réserver vos tickets en ligne vous exposerait à une attente parfois très longue aux guichets.

Les prix des tickets varient selon les mois et les saisons, vous les trouverez sur le site officiel de Table Mountain.

Également sur le site de Table Mountain, toutes les informations quant aux heures d’ouverture du téléphérique qui varient selon les saisons, sont indiquées.

  • Les mois d’hiver de mai à août,ouvert de 8h30 à 17h00 (dernière descente à 18h00).
  • De septembre à avril, ouverture à 8h00 fermeture variant de mois en mois,
  • En décembre et janvier fermeture à 20h30, dernière descente à 21h30.

Une fermeture annuelle pour l’entretien du téléphérique se fait entre juillet et août, à vérifier sur le site de Table Mountain.

À pied : nos randonnées préférées

En dehors du Table Mountain Cable Car, pour les plus sportifs,  il y a l’ascension à pied ! Pour les amateurs de randonnées, l’accès au sommet de la Montagne de la Table vous est accessible, plusieurs sentiers vous y mèneront, à vous de choisir, je vous en conseille quelques-uns parmi tant d’autres !

Platteklip Gorge

Relativement facile et adapté aux enfants, il n’y a aucun passage dangereux, il faut compter 1h30 pour les plus rapides à 3h si vous désirez faire des haltes photos, la randonnée offre de superbes panoramas.

Skeleton Gorge

Si vous désirez emprunter un chemin moins fréquenté, celui-ci est idéal; de plus comme le sentier démarre au Jardin de Kirstenbosch, vous en profiterez pour le visiter. La randonnée est longue, il faut compter de 3h30 à 4h pour atteindre le sommet.

India Fenster

Randonnée d’environ 2h30, nettement plus sportive, parcours difficile et escarpé, certains endroits sont à escalader avec des échelles. La vue panoramique sur Cape Town, Camps Bay et les environs est magnifique.

Conseils de randonneurs


Petites précautions avant d’entamer une randonnée : il faut prévoir de l’eau, un plan de la randonnée choisie, une veste pour le sommet souvent venteux avec une météo qui change rapidement, des chaussures de sport et un téléphone portable en cas de problème.

Au sommet, vous trouverez 3 différentes boucles de parcours de diverses longueurs, qui passent par tous les belvédères, il est essentiel de ne pas quitter les sentiers balisés pour la sauvegarde des plantes.

Faune & Flore sur le sommet


Table Mountain offre une très haute biodiversité, vous y trouverez 1400 espèces différentes de plantes. La végétation s’appelle le fynbos (mot en afrikaans qui signifie petits buissons).

Vous rencontrerez le daman du Cap (en afrikaans Dassie), petit mammifère qui ressemble à une marmotte et est le plus proche cousin terrestre de l’éléphant. Contrairement au porc-épic et à la mangouste aussi présents, le dassie est très familier et aime se laisser photographier !

Venez découvrir Cape Town, contactez-nous !


South African Travellers, agence basée au Cap qui, depuis plus de douze ans est spécialisée dans les destinations sur-mesure en Afrique Australe. Nos Rangers se feront un plaisir de vous conseiller. Découvrez nos itinéraires en Afrique du Sud.

À bientôt,

Irina.

Découvrez nos articles récents :

Laissez un commentaire





Appelez-nous
Envoyez-nous un email