Où trouver le chien sauvage d’Afrique ?

Pour commencer l’année nouvelle, voulez-vous partir sur les traces du chien sauvage d’Afrique aussi appelé lycaon ? Après vous avoir fait découvrir le roi des lions appelé le lion blanc d’Afrique, la différence entre le léopard, le guépard, le jaguar, et bien entendu les « Big Fives » au travers de différents articles sur les merveilleuses réserves naturelles du pays, je vous propose de partir sur les traces des chiens sauvages d’Afrique.

Tout savoir sur le Lycaon


Tout d’abord, le lycaon est un mammifère carnivore de la famille des canidés qui comprend les chiens, les coyotes, les dingos, les chacals et les loups. Il vit exclusivement en Afrique subsaharienne australe et centrale, il est aussi appelé African Wild Dog, Chien Sauvage d’Afrique ou Loup Peint.

Le saviez-vous ?

Le nom scientifique du chien africain sauvage « Lycaon Pictus » vient du grec pour loup et du latin pour peint.  Le chien sauvage d’Afrique est la seule espèce du genre lycaon.

Description du chien sauvage d’Afrique


Le chien sauvage d’Afrique possède un pelage bien particulier. Le motif irrégulier est coloré avec des tâches jaunes, blanches, brunes et noires. Chaque motif est unique à chaque lycaon, tout comme les empreintes digitales des humains sont uniques individuellement.

Doté d’un corps long et maigre, de pattes longues et minces, de grandes oreilles arrondies et bien distinctives, et d’une longue queue à panache à son extrémité, le lycaon à le museau est noir avec une ligne noire tout le long de son front. De plus, il mesure environ 1m50 de longueur tête et queue comprises et pèse de 20kg à plus de 30kg.

Crédit photo : Inaturalist

Le chien sauvage d’Afrique du Sud est plus grands que celui d’Afrique de l’est et de l’ouest. Les mâles sont plus grands que les femelles dans toutes les régions.

L’African Wild Dog se distincte des autres canidés, il n’a que 4 orteils sur chaque patte au lieu de cinq, il n’a pas de griffe de rosée. En outre, il compte 42 dents dont les prémolaires sont plus grandes que chez les autres canidés, cela lui permet de consommer des os en grande quantité.

Où trouver le lycaon ?


Le chien sauvage d’Afrique vit exclusivement en Afrique subsaharienne australe et centrale. Son habitat préféré est les forêts ouvertes, les prairies et les savanes. 

Où voir le chien sauvage d’Afrique ?

Certaines réserves du Great Kruger Park servent d’habitat aux African Wild Dogs, j’en ai vus dans le Kruger Park et je vous assure, ils sont beaux, attachants ! Vous pouvez aussi avoir la chance d’en rencontrer au Pilanesberg National Park, lieu de refuge pour les lycaons.

Partez à la découverte des chiens sauvages d’Afrique, contactez-nous !

Comportement des African Wild Dogs


Le lycaon vit en meute de 6 à 20 individus et comme dans une vraie famille, chacun prend soin l’un de l’autre. Chaque meute est guidée par un couple monogame et dominant, lui seul peut se reproduire, leur comportement est basé sur la soumission. La gestation a une durée moyenne de 72 jours et la portée est de 6 à 12 chiots.

Le chien sauvage d’Afrique chasse en groupe suivant une  stratégie d’encerclement de sa proie. Il ramène la nourriture aux plus âgés, aux blessés et aux chiots. Carnivores stricts, ils s’attaquent aux animaux de taille moyenne comme les zèbres, les antilopes, les impalas les gazelles et les springboks. Les chiens sauvages ne consomment pas de la charogne et ne reviennent pas à une mise à mort antérieure.

Les Wild Dogs, espèce en danger


Longtemps considérés comme des animaux cruels, ils ont été exterminés. Empoisonnés par les fermiers, abattus par les éleveurs, il ont été massacrés par les rangers qui estimaient qu’ils mettaient en péril l’équilibre des parcs.

On comptait de 300 000 à 500 000 au début du 20e siècle alors qu’il en reste 3 000 aujourd’hui. Situation critique pour une espèce victime des pièges destinés pour d’autres animaux et qui a longtemps souffert des ravages perpétrés par l’homme.

Des associations se battent pour faire perdurer l’existence de cette espèce à travers des actions d’éducation, de surveillance et de sauvetage des pièges humains.

Quelques exemples : Wildlife Act , HESC Hoedspruit Endangered Species Centre

Partez à la découverte des chiens sauvages d’Afrique, contactez-nous !

SATravellers, agence basée au Cap qui, depuis plus de 12 années est spécialisée dans les destinations sur-mesure en Afrique Australe. Nos Rangers se feront un plaisir de vous conseiller.

Découvrez nos itinéraires en Afrique Australe.

À bientôt,

Irina.

Découvrez nos articles récents :

Organisons votre voyage en Afrique Australe avec SATravellers

Laissez un commentaire





Appelez-nous
Envoyez-nous un email