La différence entre léopard, guépard et jaguar expliquée

Dans la nature, il est parfois difficile de distinguer un léopard d’un guépard ou d’un jaguar. Les félins sont des animaux impressionnants, ils ont leurs caractéristiques propres à chaque espèce… Dans cet article nous vous expliquons les principales différences.

Header Jaguar, Léopard, Guépard-min

Focus sur les félins


Il y a peu, je vous présentais le Roi des félins, le lion blanc, aujourd’hui j’ai envie d’aller à la rencontre du léopard, du guépard et du jaguar.

Nombreux sont ceux qui confondent le léopard et le guépard, le jaguar et le léopard, le guépard et le jaguar… bien que ces trois félins ont chacun un pelage taché de noir, leurs ressemblances s’arrêtent là !

Les premiers voyages créés par South African Travellers  pour nos familles, amis et clients,  étaient principalement centrés sur les safaris dans le Kruger National Park, nous voulions partager notre amour pour les animaux qui y vivaient. Depuis lors, nous avons grandi, élargi nos destinations et offrons des voyages sur-mesure dans toute l’Afrique australe.

Comment différencier un léopard d’un guépard ou d’un jaguar ?


Le léopard (Panthera pardus)


Le léopard, appelé également panthère, est plus massif que le guépard, il pèse environ 60kg (10 de plus que le guépard). Son corps est long et musclé et ses pattes sont larges, ses griffes sont rétractiles.  Grâce à ses muscles pectoraux particulièrement développés, ce félin est un excellent grimpeur, il se réfugie souvent dans les arbres. 

Il a la particularité de hisser ses proies à la fourche d’un arbre pour les mettre hors de portée des autres prédateurs.

Son pelage est marqué dans son entièreté par des tâches au contour noir qui se superposent et forment des rosettes (vides à l’intérieur).

Le léopard rugit tel le lion tandis que le guépard miaule !

Le saviez-vous ?

Certains léopards présentent un pelage noir, ils souffrent d’une anomalie pigmentaire, on les appelle panthères noires.

léopard-quelle-différence-entre-jaguar-léopard-guépard1

Le guépard (Acinonyx Jubatus)


Le guépard plus souvent appelé cheetah en Afrique du Sud, est un grand mammifère carnassier qui vit exclusivement en Afrique australe.

L’allure du guépard est élancée avec de longues pattes fines et un corps mince musculeux et d’une puissance inouïe. Sa tête est fine rappelant celle d’un chat, et est marquée par deux traits noirs qui partent du coin des yeux et vont jusqu’à la gueule, semblables à des larmes. Ses griffes sont non rétractiles, ce qui lui permet une meilleure adhésion au sol.

Le guépard chasse en plein jour, le matin ou en fin d’après-midi quand la chaleur diminue. Ses proies sont de petite à moyenne taille tels les gazelles, les phacochères, les lièvres.  C’est un prédateur solitaire dont la technique est le sprint.

Connu pour être l’animal terrestre le plus rapide, il peut atteindre 110km/h contrairement au léopard, 60km/h et au jaguar, 50km/h. Sa longue queue l’aide à garder l’équilibre dans les virages à plus de 100km/h.

Son pelage de couleur dorée est entièrement tâché de points noirs.

Le cri du guépard est un miaulement à l’instar du chat, donc facilement reconnaissable.

Le saviez-vous ?

Le guépard était autrefois utilisé et dressé comme assistant de chasse par les rois.

Le jaguar (Panthera onca)


Le jaguar, autre grand félin de la famille du léopard, vit en Amérique Centrale et en Amérique du Sud.

La différence entre le jaguar et le léopard réside dans sa taille plus grande et son apparence plus massive. Le poids moyen d’un jaguar atteint les 100kg. Sa mâchoire impressionnante est la plus puissante au monde.

Son pelage est parsemé de rosettes dans lesquelles on trouve des petits points noirs ce qui le différencie du léopard dont les rosettes sont vides. 

Le jaguar est un carnivore qui possède un très bon instinct de chasse. Il se nourrit de cerfs, caïmans, poissons, tortues, sa proie préférée est le cabiai (le plus gros rongeur qui mesure environ 1m et pèse plus de 50kg).

Le jaguar est aussi très habile pour chasser dans l’eau.

Le jaguar rugit, son cri retentit dans les forêts tropicales. Il peut aussi grogner, gronder, miauler… mais il est plutôt silencieux et peut passer des jours entiers sans faire de bruit.

Le saviez-vous ?

La technique de chasse du jaguar est inconnue des autres félins, approche discrète et attaque brève, il mord sa proie au niveau de la nuque pour briser la colonne vertébrale.

Voyagez en Afrique avec nous


Et si vous veniez observer les léopards et les guépards de plus près ?

South African Travellers, agence locale francophone basée au Cap, spécialisée dans les voyages sur-mesure en Afrique Australe se fera un plaisir de vous créer le voyage de vos rêves à la rencontre des grands félins, alors, plus d’hésitation, contactez-nous !

À tout bientôt,

Irina.

Découvrez nos différents articles :

Laissez un commentaire





Appelez-nous
Envoyez-nous un email